Zeiss et Samyang : dans les starting-blocks pour la Photokina
Publié le 10 septembre 2012 dans Actualités par Volker Gilbert
Alors que le catalogue de l’opticien coréen comprend encore quelques objectifs bas de gamme, Samyang continue à développer sa gamme d’optiques de prestige. Le Samyang T-S 24 mm f/3,5 ED AS UMC est le premier objectif à décentrement et bascule de la marque. Il bénéficie d’une formule optique très sophistiquée (16 éléments en 11 groupes) qui s’appuie à la fois sur des surfaces asphériques et des verres à faible dispersion pour corriger les différents défauts optiques.
À noter aussi la présence d’un traitement multicouche UMC, permettant de réduire le flare et les lumières parasites. La réalisation mécanique de l’objectif rappelle étrangement celle de son alter ego de chez Canon : elle autorise une latitude de 17 mm (+/-8,5) en bascule et de 24 mm en décentrement (+/-12) ainsi qu’une rotation de 90° pour la partie bascule et de 180° pour la partie décentrement. Cet objectif spécialiste ravira sans doute les photographes de paysages et d’architecture à la recherche d’un outil de travail abordable, et notamment les utilisateurs des appareils Sony et Pentax. Malheureusement, il faudra attendre le début du salon pour en savoir davantage sur le tarif et la date de disponibilité de l’objectif. En attendant, parions que celui-ci sera plutôt musclé, au vu de la réalisation mécanique, de loin la plus soignée des objectifs Samyang. Préparez-vous donc à un tarif environ deux fois moins important que celui actuellement pratiqué par Canon et Nikon (autour de 1000 euros TTC)…
Samyang T-S 24 mm F/3.5 ED AS UMC, caractéristiques techniques
- Focale : f=24 mm
- Ouverture maximale/minimale : f/3,5 à f/22
- Construction optique : 11 éléments en 8 groupes
- Angle de champ : 84 °
- Distance minimale de mise au point : 0.20 m
- Mise au point : manuelle
- Diamètre x longueur : 86 mm x 112 mm
- Poids : 680 g
- Diamètre de filtre : 82 mm
- Monture : Canon, Nikon, KM/Sony, Pentax
- Tarif : encore inconnu
Le 135mm f/2L de Canon vs celui de Zeiss : Le choc des titans en perspective…
Ah, ravi d’apprendre que Zeiss se relance à nouveau à fond dans la photographie. J’attends avec impatience qu’ils lancent leurs nouveaux produits… Et pour le duel des 135mm f2, cela ne fait aucun doute qu’il en sera de même que celui des 100mm macro des deux constructeurs… Carl Zeiss reste l’élite de l’optique. Et dire qu’il y a une trentaine d’année, avant de réduire très sérieusement leurs activités pour la photographie, ils avaient offert leur savoir faire à Nikon. Ces derniers doivent s’en mordre les doigts de ne pas avoir accepté!
Alors ?
En sait on plus sur le tarif officiel de ce prometteur 24 D/B