Questions Photo

X-Rite i1Display Pro et ColorMunki Display : le nouveau singe est-il aussi malin ? (Seconde partie)

Vérification du profil et de l’homogénéité du rétroéclairage

Une fois les mesures finies, le mode Avancé offre deux fonctionnalités exclusives qui peuvent faire basculer une partie des acheteurs potentiels de ColorMunki Display dans le camp de i1Display Pro : le contrôle de la précision du profil et celui de l’uniformité du rétroéclairage de l’écran.

  • Cliquez sur Écran-Assurance qualité, puis sélectionnez l’écran dont vous désirez contrôler le profil d’affichage. Par défaut, i1Profiler choisit le profil le plus récent. Passez ensuite au choix de la cible : pour un flux de production RVB (affichage Web, tirage “argentique”, impression jet d’encre), sélectionnez, dans le menu Type de jeu de patchs, l’option Norme, X-Rite ColorChecker Classic (menu Chartes conformes aux normes de l’industrie). Cliquez ensuite sur Mesure, puis sur Démarre la mesure pour procéder à la mesure des vingt-quatre plages de la mire ColorChecker. Passez ensuite à l’onglet Rapport d’assurance qualité pour afficher les résultats.



La fonction Assurance qualité effectue une analyse approfondie des couleurs affichées à travers le nouveau profil.



Les profils LUT apportent parfois une meilleure précision.

  • Pour chaque plage, le logiciel affiche un carré séparé en deux parties : la partie supérieure gauche représente alors la couleur cible et la partie inférieure droite la couleur affichée via le profil de l’écran. Passez la souris sur un carré pour afficher les composantes CIELab “idéales” (Target Lab) et celles réellement mesurées (Measured Lab). La valeur DeltaE représente l’écart entre les deux couleurs ; si celui-ci est inférieur à 1, la différence est négligeable, si elle est entre 1 et 3, elle existe bien, mais elle reste quasiment invisible à la vision humaine. Au-delà d’une valeur de 3, la plupart des observateurs constatent un écart plus ou moins gênant. Le logiciel entoure certains carrés d’un cadre rouge (correspondant à l’écart le plus important) ou jaune (représentant les 10% des écarts les plus importants), permettant de détecter les faiblesses éventuelles d’un écran. Des statistiques renseignent à la fois sur les écarts moyens les plus faibles (90% les plus faibles) et les plus importants (10 % les plus élevés) ainsi que sur les écarts les plus importants relevés (DeltaEMax.dans tous les patchs et DeltaEMax.dans les 90 % les plus faibles).
  • Le résultat de l’analyse (Accepté ou Refusé) dépend des seuils fixés pour les écarts moyens et maximum entre les deux couleurs : en déplaçant les curseurs du menu Type de DeltaE à gauche, vous infligez à l’écran des tolérances de plus en plus strictes. Ne vous inquiétez pas outre mesure d’un résultat censément “catastrophique ” : la plupart des écrans peinent à reproduire certaines couleurs, et notamment les couleurs primaires (RVB) d’une ColorChecker. Quelques plages hors gamut (DeltaE>3) sont donc sans gravité et il est souvent possible d’améliorer le résultat en affinant les paramètres de calibrage d’un nouveau profil.
  • Cliquez sur Enregistrer un rapport pour obtenir un rapport détaillé au format HTML qui rend compte des valeurs RVB et LAB des plages mesurées ainsi que des écarts DeltaE.



  • Cliquez sur Ajouter à la tendance pour ajouter un point de mesure à un graphique qui affiche sur l’ordonnée la moyenne des écarts de couleurs et sur l’abscisse la date de l’analyse. On peut ainsi observer la dérive qualitative d’un écran par rapport à un état antérieur.



  • Si les vingt-quatre plages de la mire ColorChecker conviennent pour évaluer la qualité d’un profil (et celle d’un écran) pour des applications photographiques, vous pouvez choisir parmi d’autres cibles si la finalité de vos images est l’impression CMJN : les standards établis IT8.7-3 et IT8.7-4, IDEAlliance et Ugra/Fogra multiplient le nombre de couleurs analysées et permettent d’examiner la capacité d’un écran à reproduire les encres CMJN.



  • Enfin, il est également possible de vérifier certaines couleurs d’accompagnement extraites d’une gamme Pantone (faites les glisser depuis le logiciel Pantone Color Manager) ou 20 couleurs d’une image.



  • La fonction Uniformité de l’écran permet de mesurer le point blanc et la luminosité maximale de l’écran dans neuf zones, réparties de manière uniforme sur la surface de l’écran. Si le résultat émane directement de la qualité du rétroéclairage et donc de celle de l’écran, il donne des informations précieuses sur l’ampleur et la répartition de la dérive : l’écran Eizo testé affiche par exemple un écart assez faible pour la luminosité, alors que celui du point blanc est plus important, avec un “point froid ” dans le tiers supérieur de l’écran. Là encore, seuls les écrans les plus haut de gamme (Eizo ColorEdge, NEC SpectraView, Quato Intelli Proof) échappent à une note médiocre…



27 commentaires “X-Rite i1Display Pro et ColorMunki Display : le nouveau singe est-il aussi malin ? (Seconde partie)

  1. Iprofiler vient d’être mise à jour.
    réglage de canaux manuel, lumino contraste etc… ont été rajouté.
    va falloir mettre le test à jour 😉

  2. Bonjour,

    Je suis perdu, pour calibrer et créer un profil .icc, pour une imprimante grand format (jet d’encre) peux ton utiliser

    Colormunki design ou Photo ou i1Display Pro ?

    J’ai vu qu’elle se limite au A4 ?
    Il y a t’il une influence sur la création du profil ?

    Merci.

  3. obviously like your website however you need to test the spelling on several of your posts.
    Several of them are rife with spelling issues and I in finding it very troublesome to inform the
    truth nevertheless I will certainly come back again.

  4. For individuals who carry little and prefer
    to keep their wallets slim, the Vittore is the perfect alternative.
    With loads of room for cards and notes but with no coin compartment, this Italian leather
    pockets is a smooth accent that it is possible for you to to carry very subtly.

  5. We are Microsoft Certified Masters, Most Useful Professionals and Microsoft Certified Professionals aligned
    to deliver SharePoint options for projects of any
    size. I skip any Checklist that is not a Doc Library (in addition to the
    Central Admin website) and then construct a hash table containing all the
    info I want to capture.

  6. five hundredextended familyThenuclear familytwofive hundred
    five hundrednuclear familypublicrevolting disgustingtwofive hundred isn’t notably five hundredskilledextended familytwofive hundred five hundredrevolting disgustingorrevolting disgustingnuclear familyfive hundred five hundredextended familyrational
    tworevolting disgustingatnuclear family five hundredtwosortingnuclear familytwo five hundredtworevolting disgustingoutrevolting disgustingnuclear familytwofive hundred the
    possibilities associated with five hundredhealthfive hundred dangersfive hundred fromnuclear familyfive hundred no matter supply… five hundredberevolting disgustingnuclear familyfive hundred twoextended familyitextended familytwo
    twopriortwofive hundred sickness, way of life tworevolting disgustinghabitsrevolting disgustingnuclear family tworevolting
    disgustinglikefive hundred five hundrednuclear familysmokingrevolting disgustingnuclear familytwo,
    cholesterol levels, family historical past information revolting disgustingorrevolting disgustingnuclear familyfive hundred five hundrednuclear familygeneticrevolting
    disgustingnuclear familyfive hundred five hundredtwoextended familytestingnuclear family results.

  7. extended familyEnrevolting disgustingnuclear family twonuclear
    family1921nuclear familyfive hundred five hundredextended familyrevolting disgustingJeantwo-Michelrevolting disgustingextended
    family revolting disgustingFrankrevolting disgustingnuclear family five hundredextended familylanzarevolting disgustingnuclear familyfive hundred twonuclear familyrevolting disgustingsurevolting disgustingnuclear familyfive hundred five hundrednuclear familyrevolting disgustingcarreratwo five hundredextended familycomorevolting disgustingnuclear familytwofive hundred twonuclear familydiseñadorrevolting disgustingextended familyfive hundred five hundredrevolting disgustingderevolting disgustingnuclear familyfive hundred five hundrednuclear
    familyrevolting disgustinginteriores five hundredrevolting disgustingynuclear familytwofive hundred nuclear familyrevolting disgustingrealizanuclear familytwofive hundred
    revolting disgustingsu twoextended familyrevolting disgustingprimerrevolting disgustingextended family twoextended familypiezafive hundred revolting disgustingenrevolting disgustingextended familytwo extended
    familymantarayarevolting disgustingnuclear familytwofive hundred, tworevolting disgustinglarevolting disgustingextended familytwo twonuclear familyrevolting disgustingmesatwofive hundred extended familyrevolting disgustingChiniserevolting disgustingextended familytwo,
    twonuclear familyrevolting disgustingpararevolting disgustingnuclear familytwofive hundred
    five hundrednuclear familyrevolting disgustingCharlesnuclear familytwo five hundredtwoextended familyrevolting
    disgustingPeignotextended familyfive hundred.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le magazine Eyrolles
des techniques photo

Animé par Volker Gilbert et publié par les éditions Eyrolles, QuestionsPhoto vous propose des articles de fond sur les techniques photo, mais aussi des actus, des critiques de livres... et des réponses à toutes vos questions !