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X-Rite i1Display Pro et ColorMunki Display : le nouveau singe est-il aussi malin ? (Première partie)

En guise de conclusion

Partageant avec I1Display Pro la technologie de mesure et les algorithmes de calibrage, ColorMunki Display offre d’excellents résultats qui n’ont rien à envier à ceux obtenus avec des solutions d’étalonnage plus onéreuses. Le logiciel est aussi facile à utiliser que celui qui accompagne le spectrophotomètre ColorMunki et il reste efficace dans les mains d’un néophyte. Mais cette facilité de pilotage a un prix : il est plutôt regrettable que ColorMunki Display n’offre qu’un nombre limité de paramètres et qu’il ne propose pas de réglage manuel de la luminosité minimale et pas de vérification détaillée de la pertinence du profil créé. La “vérification visuelle” du profil est une expérience plutôt frustrante pour un utilisateur expérimenté : d’une part, elle ne donne aucune information sur les valeurs réalisées (gamma, point blanc, taux de contraste, luminosité maximale et minimale, etc.) et de l’autre, les images proposées ne peuvent pas être agrandies pour un examen plus approfondi. Il faut donc faire confiance aux capacités du logiciel. Sur ce point-là, il n’y a heureusement plus aucun doute : il est quasiment impossible de distinguer les résultats obtenus avec ColorMunki Display de ceux de I1Display Pro. Bref, si vous êtes à recherche d’une solution d’étalonnage à la fois conviviale et efficace, n’hésitez plus, d’autant plus que celle-ci promet de prendre en charge tous les écrans actuels et futurs. Les impatients et les experts se tourneront plutôt vers i1Display Pro, plus complet et presque trois fois plus rapide. Quant aux autres qualités d’i1Display Pro, elles seront exposées dans la seconde partie de ce papier.

Nous avons choisi de séparer cet article en deux parties, dont la deuxième, consacrée à I1Display Pro, paraîtra dans quelques jours. Nous remercions la société Graphic Réseau de nous avoir permis à mener notre test dans des conditions optimales et notamment pour la mise à disposition des colorimètres et spectrophotomètres.

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15 commentaires “X-Rite i1Display Pro et ColorMunki Display : le nouveau singe est-il aussi malin ? (Première partie)

  1. J’ai profité de mon passage au iMac 2011 pour acquérir la sonde i1 Display Pro, que Volker présentera dans la seconde partie.
    Je suis très satisfait du produit et j’irai même jusqu’à dire que c’est la première sonde qui me propose d’emblée un résultat qui ne provoque pas, chez moi, de grattement de tête et de perplexité 🙂

  2. @Gilles : en effet, l’avantage de ces colorimètres est qu’elles s’adaptent à différentes technologies d’écran et cela se voit car même les écrans aux qualités modestes sont correctement étalonnés (ordinateurs portables, écrans TN bas de gamme) – dans les limites, bien sûr, des capacités de l’écran.

  3. qu’en est t’il des filtres de la i1 Display. est ce encore de la gélatine qui rendra l’âme dans qq année ou du verre comme la dtp94, gage de longévité

  4. @belnea : je n’en sais malheureusement rien, mais je suppose que l’époque des filtres en verre soit malheureusement révolue. A l’époque, la raison pour l’abandon de la DTP94 (filtres en verre) était bassement financière : bien que techniquement moins réussie, la i1Display (filtres gélatine) était simplement moins onéreuse à fabriquer …

  5. @Gilles : il est vrai que l’optique impose 😉 j’espère seulement qu’elle intègre des verres ED, des élements asphériques et des lentilles flottantes :-))

  6. bonjour, et merci pour ce test .
    @gilles, pourriez vous nous dire les parametres que vous avez utilisé pour calibrer l’ecran de votre imac, notamment le type d’ecran: ccfl, large gamut, diodes RVD ou blanches ?
    d’avance merci

  7. bonjour,
    je lis sur le site de x-rite que la fonction ADC de contrôle auto de la luminosité de l’écran entre autres, n’est pas compatible avec le mini display port des Macs : https://www.xrite.co.uk/ph_product_overview.aspx?ID=1454&Action=Support&SupportID=5473&catid=109

    Il se trouve que j’ai un Apple Cinema Display 24 pouces reliés par ce port à mon macbook pro. Donc cette fonction ADC ne focntionnera pas ? Je trouve justement que l’écran est trop lumineux. Je suppose que je peux tout de même imposer un réglage manuel de la luminosité via cette sonde ?

    merci pour votre aide.

  8. @thierry : suite à un essai à l’issue insatisfaisante, vous pouvez simplement en faire un autre, avec la fonction ADC désactivée (désactivez simplement l’option idoine dans les Préférences de Color Munki Display). Il faut alors intervenir sur l’intensité du rétroéclairage de l’écran pour réduire sa luminosité. Si cela ne suffit toujours pas (c’est-à -dire la luminosité est toujours trop forte), vous pouvez cocher l’option permettant de jouer sur la table LUT de la carte graphique. De manière générale, il faut toujours un peu jongler avec les écrans Apple pour obtenir un étalonnage satisfaisant. Ils ne font pas partie du matériel haut de gamme, bien que certains photographes persistent à le croire, faute de les avoir comparé à des écrans « arts graphiques »…

  9. Merci bcp pour la réponse, même si elle ne me rassure pas trop 🙂
    L’embêtant est que le réglage de la luminosité (qui nécessite de connecter le clavier externe) se perd à chaque fois qu’on éteint le mac… 🙁 Bon tant pis, je ferais avec ! (à moins que je trouve une solution sur le net pour maintenir cette valeur de luminosité même après redémarrage du mac…)
    Oui je sais que ce n’est pas un écran haut de gamme pour la photo, mais ce n’était pas non plus le but principal de l’achat, son adéquation totale avec un macbook étant un critère plus décisif pour moi.
    Merci encre !

  10. je rectifie mes dires :
    « L’embêtant est que le réglage de la luminosité (qui nécessite de connecter le clavier externe) se perd à chaque fois qu’on éteint le mac… 🙁 »

    Apparemment ce n’est plus le cas, désolé pour cette erreur de ma part. Le réglage semble bien gardé après extinction du mac maintenant.

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