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X-Rite i1Display Pro et ColorMunki Display : le nouveau singe est-il aussi malin ? (Première partie)

Qualité des profils

Alors qu’avec ses vastes paramétrages, I1Display Pro est destiné aux photographes et graphistes professionnels, ColorMunki Display est présentée comme une solution idéale pour les photographes amateurs passionnés. Mais ce dernier n’est pas pour autant cantonné à des utilisateurs moins pointilleux. La qualité des profils est en fait très convenable : peu importe le type d’écran, ColorMunki Display réussit toujours à produire une échelle de gris neutre et des couleurs fidèles. Lorsqu’on utilise des paramètres équivalents, I1Display Pro et ColorMunki Display montrent peu de différences pour la reproduction des couleurs et des tonalités. Pour cause, car les deux logiciels d’étalonnage s’appuient sur les mêmes ressources, à la fois pour le hardware (instruments de mesure) et le software (algorithmes de calcul).



I1Display Pro et ColorMunki Display : les deux profils se superposent parfaitement.


À noter que la comparaison avec les solutions i1Display 2/i1Match et Spyder3/Elite relève des différences en termes de gamut et neutralité de l’échelle de gris : en utilisant les mêmes valeurs cibles (2,2, 6500 K et 100 cd/m2) sur un écran Eizo S2231W, la solution Spyder3Elite parvient à restituer davantage de couleurs (verts, jaunes et rouges) que les solutions I1Display Pro et ColorMunki Display alors que l’ancienne référence i1Display 2/i1Match est un peu plus riche dans les teintes jaunes et vertes et un peu plus pauvre dans les rouges.



ColorMunki Display et Spyder3Elite : le profil de Spyder3Elite restitue plus de couleurs, mais les dégradés produits par ColorMunki Display sont plus précis.

En revanche, la mesure itérative de ColorMunki Display et I1Display Pro produit les dégradés les plus doux et les plus neutres. La confrontation directe de ColorMunki Display avec ColorMunki Photo révèle une meilleure séparation des tons foncés par le colorimètre. Le gamut obtenu en passant par les paramètres mentionnés plus haut est également un peu plus étendu et l’échelle de gris produite par ColorMunki Photo moins neutre (dominante chaude). Bref, le nouveau colorimètre est très précis !

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15 commentaires “X-Rite i1Display Pro et ColorMunki Display : le nouveau singe est-il aussi malin ? (Première partie)

  1. J’ai profité de mon passage au iMac 2011 pour acquérir la sonde i1 Display Pro, que Volker présentera dans la seconde partie.
    Je suis très satisfait du produit et j’irai même jusqu’à dire que c’est la première sonde qui me propose d’emblée un résultat qui ne provoque pas, chez moi, de grattement de tête et de perplexité 🙂

  2. @Gilles : en effet, l’avantage de ces colorimètres est qu’elles s’adaptent à différentes technologies d’écran et cela se voit car même les écrans aux qualités modestes sont correctement étalonnés (ordinateurs portables, écrans TN bas de gamme) – dans les limites, bien sûr, des capacités de l’écran.

  3. qu’en est t’il des filtres de la i1 Display. est ce encore de la gélatine qui rendra l’âme dans qq année ou du verre comme la dtp94, gage de longévité

  4. @belnea : je n’en sais malheureusement rien, mais je suppose que l’époque des filtres en verre soit malheureusement révolue. A l’époque, la raison pour l’abandon de la DTP94 (filtres en verre) était bassement financière : bien que techniquement moins réussie, la i1Display (filtres gélatine) était simplement moins onéreuse à fabriquer …

  5. @Gilles : il est vrai que l’optique impose 😉 j’espère seulement qu’elle intègre des verres ED, des élements asphériques et des lentilles flottantes :-))

  6. bonjour, et merci pour ce test .
    @gilles, pourriez vous nous dire les parametres que vous avez utilisé pour calibrer l’ecran de votre imac, notamment le type d’ecran: ccfl, large gamut, diodes RVD ou blanches ?
    d’avance merci

  7. bonjour,
    je lis sur le site de x-rite que la fonction ADC de contrôle auto de la luminosité de l’écran entre autres, n’est pas compatible avec le mini display port des Macs : https://www.xrite.co.uk/ph_product_overview.aspx?ID=1454&Action=Support&SupportID=5473&catid=109

    Il se trouve que j’ai un Apple Cinema Display 24 pouces reliés par ce port à mon macbook pro. Donc cette fonction ADC ne focntionnera pas ? Je trouve justement que l’écran est trop lumineux. Je suppose que je peux tout de même imposer un réglage manuel de la luminosité via cette sonde ?

    merci pour votre aide.

  8. @thierry : suite à un essai à l’issue insatisfaisante, vous pouvez simplement en faire un autre, avec la fonction ADC désactivée (désactivez simplement l’option idoine dans les Préférences de Color Munki Display). Il faut alors intervenir sur l’intensité du rétroéclairage de l’écran pour réduire sa luminosité. Si cela ne suffit toujours pas (c’est-à -dire la luminosité est toujours trop forte), vous pouvez cocher l’option permettant de jouer sur la table LUT de la carte graphique. De manière générale, il faut toujours un peu jongler avec les écrans Apple pour obtenir un étalonnage satisfaisant. Ils ne font pas partie du matériel haut de gamme, bien que certains photographes persistent à le croire, faute de les avoir comparé à des écrans « arts graphiques »…

  9. Merci bcp pour la réponse, même si elle ne me rassure pas trop 🙂
    L’embêtant est que le réglage de la luminosité (qui nécessite de connecter le clavier externe) se perd à chaque fois qu’on éteint le mac… 🙁 Bon tant pis, je ferais avec ! (à moins que je trouve une solution sur le net pour maintenir cette valeur de luminosité même après redémarrage du mac…)
    Oui je sais que ce n’est pas un écran haut de gamme pour la photo, mais ce n’était pas non plus le but principal de l’achat, son adéquation totale avec un macbook étant un critère plus décisif pour moi.
    Merci encre !

  10. je rectifie mes dires :
    « L’embêtant est que le réglage de la luminosité (qui nécessite de connecter le clavier externe) se perd à chaque fois qu’on éteint le mac… 🙁 »

    Apparemment ce n’est plus le cas, désolé pour cette erreur de ma part. Le réglage semble bien gardé après extinction du mac maintenant.

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