Questions Photo

X-Rite i1Display Pro et ColorMunki Display : le nouveau singe est-il aussi malin ? (Première partie)

Comparés aux boitiers, les colorimètres possèdent une longévité très importante. La seconde génération des sondes i1Display, annoncées en octobre 2004, vient juste d’être remplacée par deux instruments de mesure qui ne semblent plus appartenir à la même famille de produits : l’i1Display Pro vient se substituer au célèbre colorimètre i1Display 2 et le ColorMunki Display à sa mouture plus économique, i1Display LT.

Comparés aux boitiers, les colorimètres possèdent une longévité très importante. La seconde génération des sondes i1Display, annoncées en octobre 2004, vient juste d’être remplacée par deux instruments de mesure qui ne semblent plus appartenir à la même famille de produits : l’i1Display Pro vient se substituer au célèbre colorimètre i1Display 2 et le ColorMunki Display à sa mouture plus économique, i1Display LT.



On ne le dira jamais assez : afficher les “vraies” couleurs n’est pas un luxe : il s’agit d’une condition sine qua non pour le traitement d’images de qualité.

C’est l’appellation de cette dernière qui sème la confusion dans les esprits des photographes, puisque le nom ColorMunki était jusqu’ici réservé à un instrument à part, puisqu’il s’agit d’un spectrophotomètre d’entrée de gamme, capable d’étalonner à la fois des écrans et des imprimantes. Pourtant, ce nouveau positionnement n’est pas dénué de sens, car dans leurs catégories respectives (colorimètres et spectrophotomètres), “ColorMunki ” fait partie des produits plus grand public et “ i1 ” des produits professionnels. Ainsi, l’i1Display Pro rallie le logiciel haut de gamme i1Display et ColorMunki Display se dote d’un nouveau logiciel dont la présentation évoque furieusement celle du ColorMunki Photo mais qui ajoute un certain nombre de fonctionnalités novatrices.

Installation

L’installation des logiciels ColorMunki Photo et i1Profiler est sans surprise. Rappelons que ce n’était pas le cas de la toute première version de ColorMunki Photo. Désormais, il n’est plus nécessaire de télécharger plusieurs centaines de mégaoctets de données pour récupérer les fichiers d’installation et de renseigner un numéro de série alambiqué : c’est l’instrument de mesure qui remplit les fonctions d’un dongle USB pour autoriser l’utilisation du logiciel (qui est, rappelons-le, inutile sans la sonde …). L’installation terminée, les logiciels sont immédiatement prêts à l’emploi.

J’ai installé les logiciels sur Mac OS 10.6 et sous Windows XP 32 bits et Windows 7 64 bits, mais ils sont également compatibles avec Mac OS X 10.7 “Lion”, dernière mouture du système d’exploitation Apple. Le vénérable logiciel des sondes précédentes, i1Match, ne l’est plus car il est tributaire de l’architecture Rosetta qui n’est malheureusement plus utilisée dans Mac OS X 10.7 “Lion”. Pour remédier à cela, X-Rite projette une version spéciale d’i1 Profiler qui sera compatible avec les anciennes sondes : pour les achats en 2011, cette mise à jour sera gratuite, mais pour les achats antérieurs, le fabricant prévoit une mise à jour payante.

Note : la société X-Rite vient de modifier sa politique de mise à jour : i1Profiler sera gratuite pour tous !

Instruments de mesure

Alors que i1Display 2 et i1Display LT ne se distinguent que par le micrologiciel installé, i1Display Pro et ColorMunki Display diffèrent par leurs couleurs et finitions : le premier, gris et noir, possède une finition mate, plus noble, et le second une finition noire laquée. Les deux sont équipés d’un contre-poids que vous pouvez déplacer tout le long du câble USB pour les équilibrer sur tous les types d’écrans (hormis les écrans CRT).



ColorMunki Display et i1Display Pro : mis à part la couleur et la finition…



…la technologie est similaire, voire identique.

Les micrologiciels des deux sondes sont bien entendu différents : n’espérez donc pas de pouvoir croiser les sondes et les logiciels pour ainsi utiliser un colorimètre avec le logiciel de l’autre !

Livres conseillés sur ce sujet

15 commentaires “X-Rite i1Display Pro et ColorMunki Display : le nouveau singe est-il aussi malin ? (Première partie)

  1. J’ai profité de mon passage au iMac 2011 pour acquérir la sonde i1 Display Pro, que Volker présentera dans la seconde partie.
    Je suis très satisfait du produit et j’irai même jusqu’à dire que c’est la première sonde qui me propose d’emblée un résultat qui ne provoque pas, chez moi, de grattement de tête et de perplexité 🙂

  2. @Gilles : en effet, l’avantage de ces colorimètres est qu’elles s’adaptent à différentes technologies d’écran et cela se voit car même les écrans aux qualités modestes sont correctement étalonnés (ordinateurs portables, écrans TN bas de gamme) – dans les limites, bien sûr, des capacités de l’écran.

  3. qu’en est t’il des filtres de la i1 Display. est ce encore de la gélatine qui rendra l’âme dans qq année ou du verre comme la dtp94, gage de longévité

  4. @belnea : je n’en sais malheureusement rien, mais je suppose que l’époque des filtres en verre soit malheureusement révolue. A l’époque, la raison pour l’abandon de la DTP94 (filtres en verre) était bassement financière : bien que techniquement moins réussie, la i1Display (filtres gélatine) était simplement moins onéreuse à fabriquer …

  5. @Gilles : il est vrai que l’optique impose 😉 j’espère seulement qu’elle intègre des verres ED, des élements asphériques et des lentilles flottantes :-))

  6. bonjour, et merci pour ce test .
    @gilles, pourriez vous nous dire les parametres que vous avez utilisé pour calibrer l’ecran de votre imac, notamment le type d’ecran: ccfl, large gamut, diodes RVD ou blanches ?
    d’avance merci

  7. bonjour,
    je lis sur le site de x-rite que la fonction ADC de contrôle auto de la luminosité de l’écran entre autres, n’est pas compatible avec le mini display port des Macs : https://www.xrite.co.uk/ph_product_overview.aspx?ID=1454&Action=Support&SupportID=5473&catid=109

    Il se trouve que j’ai un Apple Cinema Display 24 pouces reliés par ce port à mon macbook pro. Donc cette fonction ADC ne focntionnera pas ? Je trouve justement que l’écran est trop lumineux. Je suppose que je peux tout de même imposer un réglage manuel de la luminosité via cette sonde ?

    merci pour votre aide.

  8. @thierry : suite à un essai à l’issue insatisfaisante, vous pouvez simplement en faire un autre, avec la fonction ADC désactivée (désactivez simplement l’option idoine dans les Préférences de Color Munki Display). Il faut alors intervenir sur l’intensité du rétroéclairage de l’écran pour réduire sa luminosité. Si cela ne suffit toujours pas (c’est-à -dire la luminosité est toujours trop forte), vous pouvez cocher l’option permettant de jouer sur la table LUT de la carte graphique. De manière générale, il faut toujours un peu jongler avec les écrans Apple pour obtenir un étalonnage satisfaisant. Ils ne font pas partie du matériel haut de gamme, bien que certains photographes persistent à le croire, faute de les avoir comparé à des écrans « arts graphiques »…

  9. Merci bcp pour la réponse, même si elle ne me rassure pas trop 🙂
    L’embêtant est que le réglage de la luminosité (qui nécessite de connecter le clavier externe) se perd à chaque fois qu’on éteint le mac… 🙁 Bon tant pis, je ferais avec ! (à moins que je trouve une solution sur le net pour maintenir cette valeur de luminosité même après redémarrage du mac…)
    Oui je sais que ce n’est pas un écran haut de gamme pour la photo, mais ce n’était pas non plus le but principal de l’achat, son adéquation totale avec un macbook étant un critère plus décisif pour moi.
    Merci encre !

  10. je rectifie mes dires :
    « L’embêtant est que le réglage de la luminosité (qui nécessite de connecter le clavier externe) se perd à chaque fois qu’on éteint le mac… 🙁 »

    Apparemment ce n’est plus le cas, désolé pour cette erreur de ma part. Le réglage semble bien gardé après extinction du mac maintenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le magazine Eyrolles
des techniques photo

Animé par Volker Gilbert et publié par les éditions Eyrolles, QuestionsPhoto vous propose des articles de fond sur les techniques photo, mais aussi des actus, des critiques de livres... et des réponses à toutes vos questions !