X-Rite : compatibilité avec Mac OS X Yosemite
Publié le 1 octobre 2014 dans Actualités par Volker Gilbert
Alors qu’Apple s’apprête à lancer son nouveau système d’exploitation dont le nom fait référence au parc national américain et « terrain de jeu » de prédilection du célèbre photographe Ansel Adams, X-Rite vient de faire l’inventaire de ses logiciels compatibles, avec au final deux applications qui cesseront de fonctionner une fois effectué une mise à jour vers Mac OS X 10.10.
Selon X-Rite, les utilisateurs des solutions i1Display Pro, i1Basic Pro 2, i1Photo Pro 2, i1Publish, i1Publish Pro 2, ColorMunki Smile, ColorMunki Display, PANTONE ColorManager et ColorChecker Passport pourront continuer à les utiliser sans procéder à une mise à jour alors que ceux du spectrophotomètre « grand public » ColorMunki Photo/Design et du logiciel DNG Profile Manager rencontreront des difficultés majeures. Quant au colorimètre i1Display 2, piloté par le logiciel i1Profiler D2 Lion Edition, il ne fonctionne plus depuis le passage à Mac OS X 10.8, son fabricant ayant apparemment décidé de ne plus ressusciter ce modèle pas si ancien. Heureusement, X-Rite ne semble pas avoir des projets similaires quant à ColorMunki Photo/Design et DNG Profile Manager : la société américaine promet la sortie de mises à jour avant le 3 (ColorMunki Photo et DNG Profile Manager) et le 8 novembre (ColorMunki Design) permettant d’utiliser ces outils au sein de la future mouture de Mac OS X.
Hello
Je te confirme aussi avoir eu ces dates quant aux fameuses mises à jour pour le prochain OS Apple.
Pour ce qui est la i1DP2 il faut ne pas oublier son système de filtre. Vu la date des dernières production il est tout ç fait essentiel de savoir que de toute façon ces colorimètres ne sont plus parfaitement capables de réaliser des mesures spectrales digne de ce nom en terme de Delta E. Aussi pourquoi continuer à développer un logiciel qui ferait fonctionner un colorimètre plus en mesure d’assurer un travail qualitatif ?
Oui et non 😉 En principe tu as parfaitement raison en ce qui concerne les filtres gélatine des sondes 1DP2 mais j’en possède une d’un lot de fabrication assez récent qui, en termes de Delta E, n’a pas à rougir face à d’autres sondes (et notamment la S4Elite, distancée)…
Hello Volker
Concernant les Delta de ce type de colorimètre je peux t’assurer avoir tr§s régulièrement vu des « choses » qui faisaient mettre le dit colorimètre directement à la poubelle (après validation tout de même que l’opérateur n’avait pas fait n’importe quoi).
La seconde marque que tu cites, mon propre modèle en version Elite mais de type 3 a réussi à me faire du 14 Delta au bout d’à peine 2 ans (elle était pourtant dans des conditions de stockage tout à fait aux normes).
De toute façon, comme pour la validation Fogra, je préconise plutôt l’utilisation d’un spectrophotomètre. Certes c’est pas le même budget mais non seulement ce type de soucis n’arrive que rarement, l’appareil permet bien plus de possibilités dans le domaine qui nous occupe et peut aisément repartir pour contrôle directement chez le fabricant pour y être recaler.
Aussi pour à peine 200 e en colorimètre on peut largement se permettre de le changer en ce sens où je ne sais pas si tu te souviens mes nos tout premiers Sequel on achetait cela dans les 600 ou 700 e.
Pour ma part, le seul colorimètre qui dure toujours mais que je n’utilise plus réellement est la DTP94 qui déjà a cette époque avait une technologie sans ces fameux filtres dont tu évoques la composition 😉 Et mes i1 Display Pro première génération n’ont aucun soucis non plus
Ah, la DTP94 ! Une vraie merveille qui tient toujours la route aujourd’hui ! Quant aux Sequel, on avait des Chroma 4 chez Bip (connectique pas en USB, donc rapidement inutilisables.).
C’est clair, comme mon spectrolino de l’époque qui est vite devenu galère en terme de connectique face à la démultiplication de l’USB sur nos ordinateurs. Ce bon vieux spectrophotomètre prend le noir dans un de mes placards et ressortira peut être un jour si j’ouvre lors de mes très vieux jours un musé de la gestion des couleurs 😀
Ou encore ce bon vieux DTP92 pour nos dinosaures de CRT. Qui s’en souvient encore ? 😀
Ça m’attriste beaucoup, mais ma i1DP2 ne tiens effectivement plus la route face à la i1DPP.
Cependant, pour ceux qui auraient une version pas trop séché de la i1DP2, sachez qu’elle est tout à fait utilisable sur OS X Yosemite et Mavericks avec l’aide du logiciel opensource dispcalGUI (qui essaie de se renommer en DCG) !
La caractérisation est bien plus lente mais souvent de meilleur facture.
Par contre, l’interface demande quelques compétence pour comprendre ses subtilités 😉
http://dispcalgui.hoech.net/
voici un lien vers un article paru ici- même en 2009 qui parle de ce logiciel : http://www.questionsphoto.com/dispcal-gui-le-calibrage-d-ecran-open-source/
Bonjour,
Et qu’en est-il du logiciel de calibration LaCie Blue Eye Pro ? Il fonctionne parfaitement sous Mavericks, mais après ?… LaCie ne s’investit plus autant dans les écrans de qualité (comme mon LaCie 526) et les solutions de calibration. Dommage.
Je n’en ai aucune idée, peut-être serait-il le moment d’interroger LaCie à ce propos ?
Bonjour,
n’ayant reçu aucune réponse de LaCie, je confirme, pour l’avoir expérimenté ce matin, que la version 4.5 du logiciel de calibration Blue Eye Pro est bien compatible avec Yosemite et fonctionne parfaitement.
Voilà une bonne nouvelle !