Votre capteur possède-t-il une résolution trop importante ?
Publié le 13 octobre 2007 dans Actualités par Volker Gilbert
Partant de cette question quelque peu provocatrice, le site Web 6Megapixel!, fondé par la société d’expertise Image Engineering, s’insurge contre les dérives de la sempiternelle augmentation du nombre de pixels de nos capteurs de compacts numériques. Ces derniers souffrent en effet d’une véritable inflation en photosites sans pourtant bénéficier d’une amélioration de qualité.
Partant de cette question quelque peu provocatrice, le site Web 6Megapixel!, fondé par la société d’expertise Image Engineering, s’insurge contre les dérives de la sempiternelle augmentation du nombre de pixels de nos capteurs d’appareils compacts numériques. Ces derniers souffrent en effet d’une véritable inflation en photosites sans pourtant bénéficier d’une amélioration de qualité.
La plupart de ces appareils manquent d’arguments qualitatifs face aux reflex numériques : tout en inondant le marché grand public (à intervalles semestriels…) de nouvelles lignes de produits ne se distinguant de leur prédécesseurs que par leur nombre de photosites, les fabricants lésinent sur la qualité des objectifs. Or, la résolution optique doit suivre l’augmentation de la définition des capteurs sous peine de produire des images floues ou entachées d’artefacts. Au lieu d’agrandir la surface des capteurs pour améliorer leur sensibilité et pour ainsi réduire l’apparition du bruit aux sensibilités ISO les plus élevées, les fabricants optent pour un lissage par voie logicielle, qui a un effet néfaste sur les petits détails de l’image. Que dire d’un appareil de plus de dix mégapixels qui produit des images moins belles que celles d’un appareil doté de seulement six mégapixels ? « 6Megapixel! » trouve des arguments valables face aux paradigmes en vigueur dans l’univers numérique.
Pour completer votre article je viens de lire la page de de Wikipedia sur les capteurs, qui est assez bien faite.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Capteur_photographique
Hello, je possède un nikon D100, avec un 24 / 85 à 2.8 | 4 et bien, il n’a que 6megapixels, mais je me régale depuis 5 ans, et, ayant essayé plusieurs bridges avec des résolution supérieures, je peux vous dire que rien ne remplace un bon reflex, … je serai pt être séduit par un D300.
A vrai dire j’aurais du mal à prende un autre appareil pour mes sorties nocturnes 🙂