Utiliser un flash externe avec son Canon PowerShot G12
Publié le 11 août 2011 dans Articles et dossiers par Julie Grilli
Prise de vue avec un flash externe
Le flash externe offre de nombreuses possibilités d’améliorer ou de bâtir l’éclairage d’un sujet. Vous cherchez peut-être à apporter une lumière d’appoint à une scène trop peu éclairée, ou bien vous désirez jeter une lumière dramatique sur un visage autrement baigné dans l’ombre. C’est en pratiquant sans relâche que vous découvrirez par vous-même comment vous devez positionner la source de lumière afin d’obtenir l’effet désiré. Continuez à faire beaucoup d’essais jusqu’à ce que vous ayez déterminé l’éclairage qui convient mieux que tout autre à votre sujet.
Avec le flash, un bon réflexe de départ est de s’assurer que le fond (l’arrière-plan) sera correctement exposé. Pour ce faire, pressez à mi-course sur le déclencheur afin de connaître les paramètres de l’exposition, tels qu’ils ont été déterminés par le système posemètre du G12 ; prenez soin de noter les valeurs d’ouverture et de vitesse ainsi mesurées. Configurez ensuite l’appareil en mode Manuel et prenez quelques vues d’essai afin d’expérimenter les facteurs de correction de l’exposition au flash (en mode Flash auto), ou bien la puissance flash (en mode Manuel) dans le but de déterminer le meilleur dosage entre l’intensité de l’éclair du flash et le niveau de lumière ambiante.
Réglage de la puissance d’un flash externe
- Montez le flash sur la griffe du boîtier, puis mettez l’appareil et le flash sous tension. Une icône flash orange représentant un éclair apparaît, confirmant que ces éléments communiquent entre eux.
- Pressez la touche Menu.
- Sélectionnez Contrôle flash sur le menu principal.
- Sélectionnez le Mode de fonctionnement du flash : Auto ou Manuel.
- En mode Auto, mettez la rubrique Corr expo flash en surbrillance, puis, avec les touches flèches Gauche ou Droite, affichez la correction d’exposition désirée de -3 IL à +3 IL, par incréments de 1/3 IL. En mode Manuel, le menu Correction d’exposition au flash devient le menu Puissance flash.
Avec les touches flèches Gauche ou Droite, affichez la puissance désirée (sous la forme de fractions), de la pleine puissance (1/1) au soixante-quatrième de la puissance (1/64).
- S’il y a lieu, réglez les autres fonctions flash (Synchro, Synchro lente, etc.).
Cadrez votre image et prenez la vue. Selon la puissance flash demandée, la durée de recharge est plus ou moins longue ; pour cette raison, attendez avant de prendre une autre vue que le voyant Flash prêt (Ready) se soit rallumé.
Bonjour,
Utilisant très souvent les flash Canon (et transmetteur de la marque) sur les reflex, je ne peux que partager a 100 % l’avis de l’Auteur sur le coté réellement créatif et sympathique de ce système !
Et le prêt providentiel en cet été pluvieux d’un G11 par ma Tante m’a permis de faire quelques tests « survolés ».
Deux jours ne présagent en rien de tous les cas possibles donc !
Effectivement, j’y ai constaté une parfaite compatibilité des accessoires (430 EX, 430 EX II, 580 EX II, ST-E2 …), et une expo TTL efficace (sur les quelques situations rencontrées sur ces deux jours) que sur les « reflex ».
Certes, un « gros » flash rend la prise en main assez déroutante, mais c’est bien normal dans l’absolu.
Toutefois, hors de ce simple désagrément j’y ai rencontré deux soucis, qui sont peut-être tout ou partie due a un défaut de l’exemplaire que j’ai utilisé ou une erreur de ma part ?
La balance des blancs, en mode « tout auto », donnait satisfaction. Ce qui n’a pas été du tout (mais alors pas du tout ! ) le cas dans tous les autres modes « débrayés », avec a la clef des résultats assez erratiques, souvent représentés par une dominante (très) chaude , quelle que soit le réglage de balance sélectionné auto, lumière du jour, flash …. Je n’ai pas essayé une mesure manuelle. Mais toujours est t’il que le mode « balance des blancs auto » en « tout automatique » ne se comportait pas du tout de la même manière que dans les programmes autres. C’est corrigeable en RAW, bien entendu.
Et sur ce G11, il était impossible de laisser la mesure en TTL, en mode « M » (vitesse / diaph), il fallait impérativement sélectionner un incrément, ce que je trouve assez gênant.
Ce ne sont que des constats sur deux jours, donc perfectibles par rapport a une utilisation longue durée. Tout éclairage ou discussion sur ce phénomène bienvenu donc.
(Et concernait un G11, qui semble toutefois assez similaire)
Bonne journée.
Si vous souhaitez maîtriser la photographie au flash, vous devez commencer par faire le tour des différents modes et fonctions dont vous disposez pour comprendre quand et comment les utiliser.
Autrefois, il n’y avait que deux modes de fonctionnement pour un flash: on ou off. On ne pouvait guère faire plus simple! Aujourd’hui, la multitude de modes disponibles sur les flashs peut dérouter les photographes débutants comme les expérimentés. Ce qu’il faut bien comprendre, c’est que chaque mode correspond à un usage bien particulier et il est essentiel de savoir quand et comment l’utiliser. L’avantage du numérique, c’est que vous pouvez essayer tous les modes pour trouver celui qui convient à chaque situation. Ce guide est conçu pour vous aider à découvrir les principaux modes des flashs, avec la terminologie associée, tout en vous donnant quelques posts sur les modes plus créatifs.
Pourquoi acheter un flash externe alors que presque tous
s les reflex numérique disposent d’un flash intégré? On peut avancer plisseur argument, mais voici déjà trois grands avantages du flash externe:
PUISSANCE:
La puissance lumineuse d’un flash intégrée est suffisante pour photographier un sujet à deux mètres de distance, mais pas beaucoup plus. Beaucoup plus puissants, les flashs externes permettent d’éclairer sans problème à plusieurs mètres.
FONCTIONS:
En termes de fonctions, les flash intégrés sont nettement moins sophistiqués que les modèles externes, qui disposent d’un potentiel créatif bien supérieur.
FLEXIBILITE:
Le simple fait qu’un flash externe puisse s’utiliser sans être collé à l’appareil offre une souplesse d’utilisation incomparable. En outre, sans même parler des systèmes de flash de studio, il est possible de combiner plusieurs flashs pour multiplier les sources d’éclairage.
Plus d’information:
http://www.facebook.com/pages/Pixfixfactory/156710131149174?ref=hl