UFRaw : la version 0.17 s’offre des corrections optiques
Publié le 6 avril 2010 dans Actualités par Volker Gilbert
UFRaw, l’alter ego de Camera Raw dans l’univers des logiciels libres, évolue petit à petit et se dote finalement de la bibliothèque LensFun pour corriger les distorsions optiques, le vignetage et les aberrations chromatiques.
UFRaw, l’alter ego de Camera Raw dans l’univers des logiciels libres, évolue petit à petit et se dote finalement de la bibliothèque LensFun pour corriger les distorsions optiques, le vignetage et les aberrations chromatiques.
UFRaw existe dans deux versions : un logiciel indépendant et un module externe pour Gimp
Certes, depuis quelque temps déjà ce plug-in paraît dans certaines compilations pour Linux, mais son intégration est désormais officielle.
Correction des distorsions optiques…
…et des aberrations chromatiques à l’aide de LensFun : un air de PTLens
La version 0.17 d’UFRaw, publiée le premier avril, apporte également de nouveaux algorithmes pour corriger certaines images prises dans des conditions peu lumineuses (photos sous-marines, etc.) et pour détecter ainsi qu’éliminer des pixels morts.
La fonction Recadrage automatique
Une nouvelle fonction dédiée au recadrage automatique est très utile pour recadrer des images suite aux corrections des distorsions. L’histogramme dynamique tient maintenant compte de l’espace de travail et des pixels d’une image recadrée. Quant à la fonction Zoom, elle permet d’agrandir l’aperçu au-delà de 100 % (et jusqu’à 400 %…) pour une correction précise des aberrations chromatiques. Enfin, UFRaw s’appuie sur la version 8.99 de dcRaw qui reconnaît les formats bruts des appareils suivants : Canon PowerShot S90, EOS 550D / Digital Rebel T2i/ Kiss Digital X4, EOS-1D Mark IV, Casio EX-Z750, Fuji FinePix S200EXR, Pentax K-x
et Samsung NX10.
Téléchargement ici
Comment ce fait-ce que le site dise (dans la partie News qui est en fait un changelog) :
« 01/04/2009 – UFRaw-0.17 released »
…
ça à peu de choses près 1 an de retard ou il y a une subtilité que je n’ai pas comprise ?
@Fred : et bien, Udi est allé un peu trop vite et il s’est trompé de date. Il suffit de vérifier l’ordre des MaJ affichées sur son site (présentées dans un ordre chronologique…) pour s’en apercevoir 😉