Treks dans les îles de l’Atlantique Nord
Publié le 16 novembre 2007 dans Livres par Vincent Luc
Pour bien des photographes, il est des destinations dont la simple évocation fait briller les yeux… J’en connais qui s‘émeuvent au nom de Rome ou de Prague ; d’autres, un peu plus axés “nature”, rêvent d’Islande ou de Groenland… C’est à ces derniers que s’adresse ce livre au travers duquel Philippe Patay et Arnaud Guérin nous guident dans les îles de l’Atlantique Nord, Ecosse, Féroé, Islande, Groenland, Spitzberg.
Pour bien des photographes, il est des destinations de voyages dont la simple évocation fait briller les yeux avant qu’une expression rêveuse ou nostalgique s’empare de leur visage… J’en connais qui s‘émeuvent au nom de Rome ou de Prague… D’autres, un peu plus axés “nature”, rêvent d’Islande ou de Groenland… C’est à ces derniers que s’adresse le livre que nous vous proposons aujourd’hui, livre au travers duquel Philippe Patay et Arnaud Guérin nous guident dans les îles de l’Atlantique Nord, Ecosse, Féroé, Islande, Groenland, Spitzberg.
Un bien bel ouvrage
Le moins que l’on puisse dire est que les deux auteurs ont avec ce livre rendu justice aux destinations et aux paysages dont il est question. Les 144 pages de l’ouvrage sont bien imprimées sur un beau papier et les 200 photos contenues assurent parfaitement leur mission : donner envie de (re) partir… Par ailleurs la mise en pages est plaisante et la lecture du texte très facile, et même mieux que cela…
Un livre vivant
Outre la passion de la nature, des voyages, et une certaine complicité, les deux auteurs partagent une belle plume. On pourrait s’attendre, comme c’est le cas dans bien d’autres guides, à un texte “alibi” agrémentant plus ou moins les images et autres cartes, en indiquant à la façon d’une recette de cuisine les itinéraires à suivre, les points de vue à ne pas rater et les écueils à éviter. Il n’en est rien.
Les textes sont très bien écrits et si les indispensables conseils techniques et autres itinéraires sont bien présents dans leurs lignes, ils sont indiqués avec une subtilité des plus agréables. Plus que de simples textes, il s’agit de récits… Page après page, les auteurs partagent leurs souvenirs et leur expérience de ces 9 treks dans les îles de l’Atlantique Nord, à tel point qu’on lirait presque le livre comme un roman, ne s’interrompant dans sa lecture que pour admirer des paysages superbes et… se reposer un peu les jambes. De beaux voyages donc…
Les auteurs
Arnaud Guérin est géologue, photographe naturaliste et consultant en environnement, mais il se qualifie avant tout de “voyageur”. Il est par ailleurs l’auteur de plusieurs livres sur les volcans, la Normandie ou encore la baie du Mont-Saint-Michel. Sa société, Lithosphère, développe des activités de découverte de la Terre et de l’Environnement.
Philippe Patay est quant à lui arrivé en Islande pour passer un été à observer et à photographier des oiseaux ; il s’y est finalement installé définitivement et y a créé son agence, Fjallabak, en 1977. Il est depuis le pionnier du treking et du voyage d’aventure dans son pays d’adoption.
Je le note, et je le souligne. J’adore l’Ecosse.