Questions Photo

The Fader : contrôler le volume d’un paramètre prédefini dans Lightroom

Certains photographes basent une bonne partie de leur flux de production Lightroom sur des paramètres prédéfinis (presets en anglais), permettant de prévisualiser, puis d’appliquer un rendu plus ou moins complexe à une ou à plusieurs images. On trouve des centaines de pages Web proposant le téléchargement de presets, mais plus vous en installez, plus la liste du menu Paramètres prédéfinis du module Développement devient longue et fastidieuse à parcourir.

Certains photographes basent une bonne partie de leur flux de production Lightroom sur des paramètres prédéfinis (presets en anglais), permettant de prévisualiser, puis d’appliquer un rendu plus ou moins complexe à une ou à plusieurs images. On trouve des centaines de pages Web proposant le téléchargement de presets, mais plus vous en installez, plus la liste du menu Paramètres prédefinis du module Développement devient longue et fastidieuse à parcourir — à force de vous imposer de choisir parmi plusieurs centaines de rendus, les presets brident votre créativité au lieu de la stimuler !

Qui plus est, la plupart de ces jeux de paramètres ne se prêtent qu’à certaines images et il est souvent nécessaire de réduire l’effet pour des résultats plus subtils et moins caricaturaux.




Le module externe The Fader, disponible gratuitement sur le site de l’éditeur Knobroom, permet de faire varier la force d’un jeu de paramètres de développement. Il suffit de choisir le paramètre prédéfini, puis de jouer sur un curseur qui propose un contrôle du volume (Fade) entre les valeurs -50 et 150. Les valeurs supérieures à 100 amplifient l’effet d’un preset et les valeurs inférieures à 100 le neutralisent au fur et à mesure que vous déplacez le curseur à gauche. Quant aux valeurs inférieures à 0, elles appliquent un preset dont l’effet est inversement proportionnel à celui du preset choisi (au lieu d’augmenter le contraste et la saturation des couleurs, une valeur négative les réduit). The Fader intervient sur les paramètres numériques (c’est-à-dire ceux régis par un curseur). Pour réduire l’effet d’un paramètre prédéfini qui comprend la conversion monochrome, il faut choisir l’option Use preset as master au lieu de l’option Use image as master car cette dernière ne tient pas compte de ce paramètre “non numérique”. Notez que The Fader inscrit pour chaque mouvement du curseur une nouvelle étape dans l’historique et qu’il est impossible d’accéder aux réglages du module Développement sans avoir quitté la boîte de dialogue du plug-in (Annuler ou OK). A l’instar des autres modules externes, The Fader est installé/désinstallé depuis le Gestionnaire de modules externes et invoqué depuis le menu module Externe-Extras de Lightroom.

10 commentaires “The Fader : contrôler le volume d’un paramètre prédefini dans Lightroom

  1. Bonjour et merci pour cette présentation.
    A noter qu’il y a une petite coquille dans le texte:
    « Quant aux valeurs inférieures à 100, elles appliquent un preset dont l’effet est inversement proportionnel à celui du preset choisi »
    …alors que la logique est pour les valeurs inférieures à 0.

    Olivier

  2. @Gilles : je suis d’accord avec toi, il est simplement « amusant » sans plus. Qu’as-tu vu pour la licence Mac OS X ?

    @Olivier_G : bien vu. Merci d’avoir signalé cette coquille-c’est corrigé !

  3. Hello,

    J’en avais parlé au mois de mars, mais je ne le trouve pas très intéressant. je lui préfère Leak Lite du même auteur.

    L’un des inconvénients c’est que que toutes les modifications s’inscrivent dans l’historique. Ca présente des avantages, mais aussi des inconvénients… Notamment avec Leak Lite avec lequel on fait souvent beaucoup d’essais…

    Amicalement

    Seb

  4. @seb : ah, tiens, je n’avais pas vu passer ton article. Il est vrai que cette inflation d’entrées dans l’historique n’est guère pratique.

  5. Par contre, l’auteur propose Excessor, un plugin bien pratique qui permet d’appliquer tous les presets contenus dans un dossier à une seule image, ce qui permet de voir d’un coup d’oeil plusieurs versions de la même image.

  6. Peut-être a-t-il décidé de ne plus développer pour windows, car il devrait, lui, acheter une deuxième licence, se trouvant dans le cas décrit dans le EULA.

  7. @PECourtejoie : oui, c’est ça. C’est d’avoir bizarre que les règles ne soient pas les mêmes selon qu’on installe LR sur deux ordinateurs, dotés de 2 OS différents ou sur un seul, configuré avec Bootcamp…
    @Gilles : oui, j’ai vu. En revanche, il faut faire attention à faire le ménage après 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le magazine Eyrolles
des techniques photo

Animé par Volker Gilbert et publié par les éditions Eyrolles, QuestionsPhoto vous propose des articles de fond sur les techniques photo, mais aussi des actus, des critiques de livres... et des réponses à toutes vos questions !