Tablette Wacom Intuos 4 et Lightroom (deuxième partie)
Publié le 1 juin 2009 dans Articles et dossiers par Gilles Theophile
En ce qui nous concerne, nous ne sommes pas franchement convaincus lors de certaines tâches comme le nettoyage des images avec l’outil de suppression des tons directs. La méthode classique qui consiste à faire défiler le contenu de l’image au clavier, à changer le diamètre du pinceau à la souris et à cliquer pour corriger automatiquement la poussière s’avère bien plus pratique. D’un autre côté, faire de la retouche avec le pinceau de réglage piloté par le stylet est un vrai régal et se montre bien plus pratique que la souris. Néanmoins, ça se corse un peu dès que l’on veut utiliser la gomme, activer ou désactiver le masquage automatique : il faudra quand même recourir au clavier (touche Alt/Option pour la gomme – plus pratique que retourner le stylet – et touche A pour contrôler le masquage automatique à la volée).
En bref…
Si vous êtes novice, acheter une tablette simple, non professionnelle comme la Bamboo, toujours de Wacom, sera probablement le meilleur compromis entre coût et agrément d’utilisation. Pour un amateur expert ou professionnel utilisant Lightroom et d’autres applications de retouche ou de traitement d’images comme Photoshop, la question ne se pose pas et un modèle évolué comme l’Intuos 4 M, dont le prix reste parfaitement accessible, trouvera toute sa place dans la boîte à outils du photographe.
Cet article a pour but de vous donner un point de départ pour régler le pilote de la tablette Intuos 4 dans le cadre d’une utilisation avec Lightroom. Ce sera à vous d’y apporter les modifications que vous jugerez nécessaires, en fonction de votre façon de travailler. N’hésitez pas à laisser des commentaires à la suite de cet article et à proposer vos propres réglages et astuces.
Le plus gros reproche qu’on pourrait faire à Wacom est l’absence d’un système de préréglages que le fabricant pourrait développer en fonction des applications majeures du marché, sachant qu’un utilisateur expérimenté restera libre de les modifier ou de ne pas les utiliser. De plus, ce système de préréglages serait pratique s’il était transportable d’une station de travail à l’autre.
En attendant, l’Intuos 4 est un outil superbe, pratique et ouvrant de nombreuses perspectives pour l’utilisateur de Lightroom.
Gilles Theophile est photographe indépendant, spécialisé dans la photographie d’aviation, et rédacteur du site www.utiliser-lightroom.fr. Il collabore régulièrement à différentes publications à la fois dans la presse et sur le Web. Il a publié Les nouveautés de Lightroom 2.0, aux éditions Eyrolles.
Bonjour,
Superbe article, très bien détaillé, beau boulot.
Je serai intéressé par voir une comparaison avec les claviers optimisés pour Lightroom comme http://www.rpgkeys.com/purchase.php ou autre interface comme http://www.logickeyboard.com/shop/euro/adobe-premiere-pro-1597p.html
A 670 US $ le kit RPG Key pour Lightroom, désolé mais je préfère apprendre les raccourcis du logiciel, en attendant qu’on ait la possibilité de les personnaliser…
D’autant que ce kit nécessite aussi un apprentissage donc, je ne vois pas très bien l’intérêt de ce gadget coûteux.
Cdlt, Gilles.
Un grand bravo (et merci !) pour cet article très intéressant, cela faisait un bail que j’attendais des infos sur Lightroom et les tablettes graphiques.
Pour répondre à Nohant je dois dire que je suis entièrement d’accord avec Gilles sur les claviers « customisés » Lightroom : bien trop cher pour ce que c’est. J’ai longtemps hésité à acheter ce genre d’article pour l’édition musicale, photo ou vidéo. Ces claviers sont en effet déclinés pour les principaux « grands » logiciels (Photoshop, Cubase, Premiere Pro etc.) Le problème c’est qu’il en faudrait un pour chaque logiciel !
L’idéal serait un clavier générique entièrement customisable dont toutes les touches seraient assignables et affichables avec des petits logos OLED.
Il existe aussi des kits d’autocollants représentants les principaux raccourcis claviers, une fois fixés sur un simple clavier à quelques euros ça doit faire le même effet (en revanche je ne sais pas s’il en existe déjà pour Lightroom).
Personnellement j’utilise une Wacom Intuos 3 couplée à un ShuttleXpress : http://store.apple.com/fr/product/T8345LL/A
Outre le fait qu’il soit très abordable (50€) ce petit contrôleur à l’avantage d’être adapté à la fois à l’édition photo mais également vidéo et musicale. Il possède 5 touches raccourcis et surtout 2 anneaux concentriques assignables, un cranté et un progressif, très pratiques tant pour la navigation en mode grille que pour les réglages de taille du pinceau dans Lightroom. Ces anneaux sont également très utiles pour faire défiler une séquence vidéo dans Première Elements ou tout simplement régler le volume de son lecteur audio préféré…
L’objet se tient en main comme une souris, du coup je l’utilise de la main gauche, tablette et stylet de l’Intuos de la main droite, et mon clavier au centre…
Autre avantage : on trouve de très nombreux presets pour toute sorte de logiciels et ceux-ci sont très facile à importer/exporter.
@Gilles
Certe, certe le prix est plus qu’excessif mais le prix des tablettes ne l’est souvent guère moins
je posais uniquement la question sous l’angle d’une éventuelle productivité accrue. Ce qui concerne principalement les pros (ce que je ne suis pas) et pour lesquels le prix n’est pas un obstacle s’il est rentabilisé.
@Lightroomreg
intéressant comme périphérique le ShuttleXpress
Bravo pour cette deuxième mouture.
Juste une question, sur mac, comment arrivez vous à rentrer la touche + qui est sur la même touche physique que le = pour faire par exemple: Mac et PC : Maj + ; (point virgule) et Maj + , (virgule).
Yves
Le symbôle + ne dois pas être saisi ! On s’en sert dans les publications pour indiquer que le raccourci clavier est composé d’une combinaison de touches A ET B.
Evidemment…. Merci.
Yves
Bonjour Gilles,
Bravo pour ton tutoriel, je sens qu’il va bien m’aider…
Actuellement, j’hésites entre l’Intuos 4 L ou M! Sachant que je fais essentiellement du développement avec LR et un peu de PS, ceci avec un double écran (de taille différente). Je pense que la M devrait suffire (auquel cas je craquerai surement pour la wireless) mais craint de regretter la taille de travail de la L…
Quel est ton conseil, après près de 3 ans d’utilisation?
Merci d’avance
bonjour,
j’ai découvert un peu par hasard une particularité de la programmation du « Touch Ring » qui pourra peut-être intéresser certains.
pour faire varier la taille du pinceau, il faut saisir « ; » et « , » dans les champs correspondants, comme vous l’indiquez.
cependant, cette programmation devient inopérante dans les autres modules de LR.
en sélectionnant « Défilement » en lieu et place des touches précédentes et contre toute attente, la taile du pinceau varie mais en plus on bénéficie du défilement dans le module bibliothèque…
suis-je le seul à obtenir cette singularité ?
je suis sous OSX et j’utilise un Intuos 5 touch.
Philippe