Questions Photo

Supports jet d’encre : quelques nouveautés provenant de Hahnemühle, Tecco et Rauch

En jugeant de la cadence avec laquelle les papetiers introduisent de nouveaux supports jet d’encre, ce segment du marché photo ne semble pas connaître de crise. Bien au contraire, l’impression jet d’encre a de nouveau la côte : les ventes progressent de nouveau après avoir subi un ralentissement au cours des dernières années.

En jugeant de la cadence avec laquelle les papetiers introduisent de nouveaux supports jet d’encre, ce segment du marché photo ne semble pas connaître de crise. Bien au contraire, l’impression jet d’encre a de nouveau la côte : les ventes progressent de nouveau après avoir subi un ralentissement au cours des dernières années.



Depuis l’année dernière, plusieurs fabricants proposent des papiers de type Iridium, c’est à dire dotés d’une surface à l’aspect métallique et irisé. Les papiers Tecco Iridium Silver Gloss et SIP Silver Iridium Pearl (distribué par Rauch) sont deux exemples de ces supports dont l’aspect particulier est mis en valeur lorsque les images à imprimer comportent déjà des surfaces brillantes et/ou métalliques (photos de voitures, de machines ou d’installations industrielles). Alors qu’ils se prêtent aussi à des sujets en couleur, les impressions sont particulièrement jolies lorsque l’image est monochrome ou lorsqu’il ne comporte qu’un nombre limité de couleurs peu saturées. Les surfaces arborent alors des reflets argentés.



J’ai comparé les références Tecco Iridium Silver Gloss et SIP Silver Iridium Pearl sur une Epson 2880, en utilisant pour l’un le profil mis à disposition par le fabricant (Tecco) et pour l’autre un profil ICC personnalisé, créé avec le spectrophotomètre ColorMunki Photo. Si, en termes de grammage, les deux sont similaires, leur surface n’est pas identique : Tecco Iridium Silver Gloss (250g/m2) possède une surface lisse, discrètement texturée et brillante. SIP Silver Iridium Pearl est un peu plus dense (260g/m2) et sa surface lustrée, texturée et plus typée. Tecco Iridium Silver Gloss possède une teinte légèrement violacée (L*a*b 87,6, -0,1, -3,1) et terne, tout comme Silver Iridium Pearl (L*a*b 87,8/-0,2/-2,1) et les deux partagent la même densité maximale (L*a*b 0,2/-0,6/-0,3).



Tecco Sepia Satin Portrait (SSP240) est un nouveau papier “sépia”, dotée d’une surface satinée et d’un grammage de 240 g/m2. Il possède une teinte légèrement rosâtre (L*a*b 93,1/0/-2,5) qui procure selon Tecco un rendu sépia assez marqué. En réalité, cette dominante reste plutôt discrète et il sera nécessaire d’appliquer à votre image un virage sépia pour qu’elle se manifeste. De par sa dynamique, assez restreinte, Sepia Satin Portrait reste néanmoins intéressant pour créer des œuvres “anciennes”.



Certains fabricants proposent des supports encore plus exotiques. Hahnemühle Bamboo est un papier dense (290g/m2), composé de fibres de bambou (90 %) et de coton (10 %). Sa teinte est légèrement jaunâtre (L*a*b 95,8/ 0/ 4,4) et sa surface matte et agréablement texturée. Quant à William Turner 310 g/m2, il s’agit d’un papier aquarelle à teinte légèrement chaude ((L*a*b 97,2/ 0/ 1,1) ) et d’une texture assez marquée, parfaite pour la reproduction d’oeuvres d’art ou pour imprimer des portraits et des paysages. Les profils ICC proposés par Hahnemühle sont de très bonne qualité, à l‘égal de ceux de Tecco.



Tecco propose désormais trois supports barytés, dotés d’une couche intermédiaire au sulfate de baryum. Si BTI290 Baryt Ivory possède une teinte légèrement chaude, BTG300 Baryt Glossy et BT270 Baryt sont deux références neutres ; le premier possède une main et une planéité bien supérieures à celles du second. BTG300 Baryt Glossy est un magnifique papier ample et très légèrement chaud (L*a*b 95,6/-1,4/1,7), d’une surface lisse et légèrement texturée. Sa densité maximale est inférieure à celle des papiers Iridium cités ci-dessus (L*a*b 5,6/-0,6/-0,3). Sa valeur pH neutre lui procure une excellente conservation, le fabricant évoque une centaine d’années. Là encore, le fabricant fournit d’excellents profils ICC et le produit est disponible dans différents formats, en feuilles ou en rouleaux.



Si vous imprimez vous-même, n’hésitez pas à sortir de temps en temps des chemins battus en essayant de nouveaux papiers jet d’encre. La plupart des fabricants renouvellent leurs gammes régulièrement et les complètent par des supports qui possèdent souvent une personnalité qui leur est propre. Si de nombreux photographes continuent à n’imprimer que sur des papiers photo “classiques”, l’offre actuelle incite à explorer des papiers plus “créatifs” et plus en accord avec l’image imprimée- osez la différence !

6 commentaires “Supports jet d’encre : quelques nouveautés provenant de Hahnemühle, Tecco et Rauch

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le magazine Eyrolles
des techniques photo

Animé par Volker Gilbert et publié par les éditions Eyrolles, QuestionsPhoto vous propose des articles de fond sur les techniques photo, mais aussi des actus, des critiques de livres... et des réponses à toutes vos questions !