Questions Photo

Spyder3 Studio SR : une solution complète pour calibrer la chaîne graphique (première partie)

Calibrage d’un écran haut de gamme

De manière générale, plus la qualité d’affichage d’un écran est élevée, plus son calibrage sera facile et meilleur sera le profil. Il est également plus facile d’astreindre un écran de grande qualité à adopter des courbes L-Star, des points blancs inférieurs à 6500 K et des valeurs de luminance draconiennes. Depuis de nombreux mois déjà, je m’appuie sur les services d’un colorimètre Spyder3 et du logiciel Spyder3 Elite pour calibrer et caractériser mon écran principal, un Eizo FlexScan S2231W, mais j’ai souhaité connaître les performances de cette sonde lorsqu’elle est associée à d’autres logiciels. La qualité du calibrage dépend en fait non seulement de la précision de l’instrument de mesure, mais également des algorithmes du logiciel associé, essentiel pour la construction du profil. Afin de distinguer les performances matérielles des performances logicielles, j’ai créé plusieurs profils avec les configurations suivantes :

  • Écran Eizo S2231W, colorimètre Spyder3, logiciels Spyder 3 Elite 3.1.3 et adJUST 4.1.17 (calibrage logiciel) sous Mac OS X 10.6.2.
  • Écran Eizo CG 243 W, colorimètres Spyder3, X-rite iOne Display 2 et spectrophotomètre X-Rite ColorMunki, logiciel Eizo Color Navigator 5.2.24 (calibrage matériel) sous Mac OS 10.5.9.
  • Écran NEC SpectraView Reference 2690, colorimètres Spyder3 et X-Rite Eye-One Display, logiciels SpectraView Profiler 4.1.11 (calibrage matériel) et adJUST 4.1.8 (calibrage logiciel) sous Mac OS X 10.4.11.

Eizo S2231W
Bien qu’il ne fasse pas partie de la famille d’écrans ColorEdge, doté d’une homogénéisation du rétroéclairage par voie logicielle et d’un calibrage matériel, cet écran est capable, une fois calibré, d’afficher une grande partie des couleurs des espaces Adobe RVB 1998 et ISO Coated V2. C’est donc en écran pouvant être utilisé pour la correction des couleurs et même pour la séparation des couleurs, pour laquelle il lui manque la certification FOGRA/UGRA, réservée aux écrans d’arts graphiques au moins deux fois plus onéreux.


Par rapport au Dell 1907 FP, l’Eizo S2231W restitue mieux les teintes bleues et rouges

Déjà très satisfaisant en passant par le logiciel Spyder3 Elite, le calibrage est encore meilleur avec le logiciel adJUST qui a été conçu, tout comme son frère jumeau NEC SpectraView Profiler, par l’éditeur BasICColor (qui le commercialise à son tour sous l’appellation basICColor display 4). AdJUST propose un ajustement très précis de la luminance des points blanc et noir et du taux de contraste, permet la création de profils LUT et/ou en 16 bits et offre une fonction très sophistiquée pour valider des profils qui affiche des mesures séparées pour les 24 plages mesurées. Mais ce qui surprend le plus, c’est l’excellente qualité des profils : associé au même instrument de mesure, le logiciel distingue davantage de nuances dans les noirs et élabore des profils dont le gamut est plus étendu dans les verts et les oranges.

Eizo CG 243W

Compatible avec la plupart des colorimètres et spectrophotomètres du marché, le logiciel Eizo Color Navigator offre une prise en charge des colorimètres Spyder2 et Spyder3 ; le fabricant commercialise même une version légèrement modifié de la Spyder3, preuve de l’excellente qualité de cet instrument de mesure. Afin de comparer cette sonde aux produits concurrents, X-rite Eye-One Display 2 et ColorMunki, j’ai créé plusieurs profils en optant pour deux jeux de paramètres de calibrage (5800 K/2,2/100 cd/m 2 et 6500 K/2,2/100 cd/m 2). J’ai procédé par la suite à une validation des profils à l’aide de la fonction intégrée au logiciel :

5800 K, 2,2 et 100cd/m 2

6500 K, 2,2 et 100cd/m 2

Les valeurs produites par le module de validation du logiciel révèlent d’excellentes performances pour les trois outils de mesure. On peut superposer les profils générés telles les différences sont négligeables. Notez qu’un delta-E inférieur à 1 ne sera pas perceptible et que des différences inférieures à 3 (la valeur la plus importante est ici égale à 2,6…) sont à peine visibles.


L’Eizo CG 243 W affiche presque toutes les couleurs de l’espace Adobe RVB, seules quelques rares teintes bleues très saturées restent hors gamut


Un tandem très efficace : l‘écran CG 243W et le colorimètre Spyder3

NEC SpectraView Reference 2690

Les résultats sont ici beaucoup plus disparates, et ce, quel que soit le logiciel (SpectraView Profiler 4.1.11 ou adJUST 4.1.8) et la méthode de calibrage (matériel ou logiciel). Si le colorimètre Eye-One Display 2 exploite pleinement le potentiel de cet excellent écran, Spyder3 le bride en quelque sorte : le taux de contraste est presque moitié moins important (300:1 contre 500:1) et la comparaison des profils révèle un gamut très limité et privé des rouges et des verts les plus saturées. Il est donc difficile de conseiller ce colorimètre pour le calibrage de cet écran 26 pouces.



La collaboration entre l‘écran NEC 2690 et la sonde Spyder3 n’est pas (encore) optimale


Le manque de contraste se manifeste ici par la “compression” du profil établi avec le logiciel SpectraView Profiler à partir des mesures avec la Spyder3 ; le profil plus volumineux a été créé par le même logiciel, mais à à l’aide d’un colorimètre Eye-One Display 2.

A suivre…

Livres conseillés sur ce sujet

Un commentaire “Spyder3 Studio SR : une solution complète pour calibrer la chaîne graphique (première partie)

  1. Hello, Je voudrais faire une brochure pour mon entreprise mais j’aimerais etre éclairé. Des potes ont collaboré avec profil design( Leur site) et me recommande vivement cette agence. Je n’ai pas trouvé des exemples de réalisation donc je souhaiterais avoir votre avis pour poser les bonnes question si je les appels. Étant donné que c’est la première fois que je fais réaliser un magazine est ce qu’il y a des pièges à éviter ? j’avoue que c’est encore vague pour moi et je veux pas foutre mon argent en l’aire (désolé de l’expression =) ). Merci d’avance =)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le magazine Eyrolles
des techniques photo

Animé par Volker Gilbert et publié par les éditions Eyrolles, QuestionsPhoto vous propose des articles de fond sur les techniques photo, mais aussi des actus, des critiques de livres... et des réponses à toutes vos questions !