Questions Photo

Spyder3 Studio SR : une solution complète pour calibrer la chaîne graphique (première partie)

Calibrage d’un écran d’ordinateur portable

Les ordinateurs portables possèdent généralement des commandes incomplètes pour ajuster à la fois la luminance des blancs et celle des noirs. La variation du rétroéclairage est alors le seul recours lorsqu’il faut baisser la luminosité aveuglante d’un tel écran et elle est hélas souvent insuffisante pour parvenir à des ombres transparentes et à un contraste satisfaisant.


L‘écran du MacBook peine à reproduire les couleurs saturées d’une image

Avec mon MacBook blanc vieux d’un an, il a été impossible d’une part de baisser la luminance du point blanc à 100 cd/m 2 (117,7 cd/m 2) et d’autre part d’élever la luminance des noirs au-delà d’une valeur dangereusement prononcée de 1,97 cd/m 2, disqualifiant l’écran pour la retouche d’images, d’autant plus que son taux de contraste n’excède guère 1:60. Le profil sert ici donc surtout à neutraliser l’échelle des gris (et encore, nous sommes loin d’un très bon écran en matière d’homogénéité des plages…) et pour faire en sorte que l’écran reproduit le plus de couleurs possible (là encore, le gamut reste désespérément étriqué). Bref, évitez les écrans de portable pour tous les travaux de correction et réservez-les au tri et à l’éditing des métadonnées. Certes, l’écran du MacBook blanc ne fait pas partie des meilleures réalisations, mais il ne faut pas espérer beaucoup mieux, bien que certains fabricants prétendent le contraire…

Calibrage d’un écran bureautique

Si, pour un photographe, l’usage d’un écran de type “wide gamut” s’impose tout naturellement, nombreux sont ceux qui utilisent encore un écran dit “bureautique”, tout juste capable de reproduire les couleurs de l’espace sRVB et souvent équipé d’une dalle de type TN, de par son hétérogénéité d’affichage en fonction de l’angle de vision inadaptée à un usage sérieux. J’utilise encore ( et ce, jusqu’à son effacement définitif…) un écran de ce type, un Dell 1907 FP.
Pour peu que le calibrage de cet écran s’appuie sur un réglage des trois canaux RVB, il ne démérite pas : après avoir ajusté le gain pour chaque canal, les mesures pour le point blanc et la luminance du point blanc sont proches des cibles demandées (6500K et 100 cd/m 2).


Toutefois, le calibrage ne transforme pas pour autant cet écran en écran haut de gamme — l’affichage d’un dégradé gris révèle des ruptures et des dominantes différentes pour les tons foncés (verdâtre) et les tons moyens (magenta) et les couleurs sont bien fades face à celles affichées par un écran “wide gamut”. Bref, hormis le fâcheux problème d’angle de vue (il faut rester bien en face de l’écran pour apprécier les vraies couleurs et tonalités), l’écran en question est bien juste pour qui compte corriger ses images numériques.


Le profil établi à l’aide du logiciel adJUST permet à l‘écran d’afficher davantage de nuances dans les verts et les oranges

Livres conseillés sur ce sujet

Un commentaire “Spyder3 Studio SR : une solution complète pour calibrer la chaîne graphique (première partie)

  1. Hello, Je voudrais faire une brochure pour mon entreprise mais j’aimerais etre éclairé. Des potes ont collaboré avec profil design( Leur site) et me recommande vivement cette agence. Je n’ai pas trouvé des exemples de réalisation donc je souhaiterais avoir votre avis pour poser les bonnes question si je les appels. Étant donné que c’est la première fois que je fais réaliser un magazine est ce qu’il y a des pièges à éviter ? j’avoue que c’est encore vague pour moi et je veux pas foutre mon argent en l’aire (désolé de l’expression =) ). Merci d’avance =)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le magazine Eyrolles
des techniques photo

Animé par Volker Gilbert et publié par les éditions Eyrolles, QuestionsPhoto vous propose des articles de fond sur les techniques photo, mais aussi des actus, des critiques de livres... et des réponses à toutes vos questions !