Spyder3 : Datacolor propose une mise à jour majeure
Publié le 21 avril 2010 dans Actualités par Volker Gilbert
Datacolor nous avait toujours habitués à synchroniser la sortie de nouveaux colorimètres avec celle des logiciels assortis. Désormais, le fabricant de solutions pour la gestion des couleurs innove : alors que le colorimètre Spyder3 reste d’actualité, il présente un nouveau logiciel Spyder3Elite 4.0, promettant de nouvelles fonctionnalités destinées à assister les utilisateurs pour que ces derniers puissent obtenir un affichage encore plus fidèle des couleurs sur leurs écrans.
Datacolor nous avait toujours habitués à synchroniser la sortie de nouveaux colorimètres avec celle des logiciels assortis. Désormais, le fabricant de solutions pour la gestion des couleurs innove : alors que le colorimètre Spyder3 reste d’actualité, il présente un nouveau logiciel Spyder3Elite 4.0, promettant de nouvelles fonctionnalités destinées à assister les utilisateurs pour que ces derniers puissent obtenir un affichage encore plus fidèle des couleurs sur leurs écrans.
Voici un aperçu des nouvelles fonctionnalités :
- Un accès plus simple aux contrôles avancés.
- Un nouvel utilitaire pour contrôler la luminosité des écrans. Ce dernier sera particulièrement utile aux utilisateurs d’écrans iMac, Apple Cinema Display, iMac, MacBook ou PowerBook, car il permet d’intervenir directement sur les réglages de ces écrans à partir du nouveau logiciel.
- Une nouvelle option permet un ajustement itératif de la balance des gris grâce à un algorithme très précis.
- Un affichage graphique compare le gamut de plusieurs écrans à ceux des espaces de couleur sRGB et Adobe RGB pour que vous puissiez vous rendre compte des limites respectives de certains écrans pour l’affichage des couleurs.
- Un outil d’analyse évalue la qualité d’affichage de votre écran et le confronte à d’autres. L’outil tient notamment compte de l’uniformité de l’affichage.
Si les propriétaires d’une sonde Spyder3Elite (achetée en 2010) bénéficient d’une mise à jour gratuite, les autres sont moins chanceux et doivent ressortir leur porte-monnaie pour procéder à la mise à jour vers la nouvelle version Spyder3Elite 4.0. Ainsi, les utilisateurs d’une version Spyder3Pro s’acquitteront d’un montant de 65 euros ht, et les acheteurs d’un colorimètre Spyder3Elite antérieur à 2010 de 16 euros ht. Reste à savoir si cette nouvelle version offre vraiment de meilleurs résultats ou s’il ne s’agit pas plutôt de quelques fonctions ludiques assez chères payées. Fort malheureusement, Datacolor vous oblige à acheter la mise à jour pour en savoir davantage – pour l’instant, il n’existe aucune version d‘évaluation…
Consultez cette page sur le site de Datacolor pour davantage d’informations et pour télécharger la mise à jour (un nouveau numéro de série est obligatoire pour activer et pour utiliser le logiciel).
65€ht ?? Alors que la sonde en vaut 130 TTC sur rueducommerce et consort ?
Cette MAJ sera sans moi…
Bonjour,
Essayez plutôt ColorEyes Display pro et vous ne serez pas déçu du résultat !
Cordialement
C’est tout de même un peu excessif pour une simple mise à jour au vu du prix de la sonde et de la pertinence de cette fameuse mise à jour qui reste tout de même à démontrer. D’autant qu’ils font des promos chez Eye-One en ce moment 😉
Dans votre article vous dites que ceux ayant achete une version PRO en 2010 peuvent avoir la mise a jour gratuite. Cependant je ne trouve pas cette info sur leur site … avez vous un lien pointant sur cette information ? ou connaissez vous la marche a suivre ?
Merci
@nazbrok : Oups, effectivement je me suis trompé de version, il s’agit de la version Elite acheté en 2010 :-((
Bon, ayant la version Elite, la mise à jour n’était « que » de 16€ HT, je me suis laissé tenter.
Ça marche bien même si je suis pas sur que ce soit meilleur qu’avant. Le mesure d’uniformité est intéressante (et sans pitié pour mon 30″…).
Bonsoir,
cet article est très intéressant, d’autant que je m’intéresse beaucoup à la calibration d’écran en ce moment.
j’avais d’ailleurs posté un billet sur l’article suivant:http://www.questionsphoto.com/article/229-dispcal-gui-le-calibrage-d-ecran-open-source
Je souhaitais alors savoir pourquoi vous ne recommandé pas l’utilisation du modèle L* pour la caractérisation du Gamma.
Je vous remercie par avance pour vos explications,
Bien cordialement
@Syl : je n’ai rien contre l’utilisation d’un gamma L *, en fait, cela fait plus d’un an que je l’utilise pour calibrer mes écrans 😉
D’ailleurs, je ne me souviens pas d’avoir été hostile à ce paramètre…
Merci Volker pour votre réponse.
Bah, je ne sais pas, il s’agit peut-être d’une mauvaise interprétation de ma part; la citation exacte est la suivante:
« notons que le logiciel propose même d’appliquer une courbe de type L*, furieusement à la mode ces derniers temps. »
Pour moi, cela signifie qu’une courbe de type L* n’est pas à recommander.
Merci pour ces précisions et bonne continuation!