Questions Photo

Sony : opération de séduction au format 24 x 36

Annoncé depuis longtemps déjà, le  « NEX full frame » vient d’être dévoilé par Sony qui met les bouchées doubles puisqu’il ne s’agit pas d’un mais de deux nouveaux boîtiers hybrides, accompagnés d’une nouvelle gamme d’objectifs. Avec l’alpha 7 (24 mégapixels et 1499 euros) et l’alpha 7R (36 mégapixels et  2099 euros) dont la sortie est attendue pour  le mois prochain, Sony  s’apprête à récupérer des parts de marché actuellement détenues par Canon, Nikon, Leica, Panasonic et Olympus.

Les deux appareils partagent le design anguleux et la protection anti-ruissellement. Seule la construction change, avec un léger avantage pour le 7R, entièrement fabriqué en alliage de magnésium.

Les nouveaux boitiers cherchent à séduire à la fois les photographes professionnels et amateurs, grâce à leur compacité, leur faible poids et leur résolution importants. L’alpha 7R intègre le capteur du Nikon D800E (y compris pour l’absence du filtre passe-bas) alors que l’alpha 7 arbore le capteur du Nikon D600. Les deux appareils partagent le même design anguleux, situé à mi-chemin entre les appareils NEX et le RX-1, mais leurs fonctionnalités ne sont pas pour autant identiques : mis à part le capteur et le tarif, les deux appareils se distinguent par leur construction (alpha 7 : alliage de magnésium/polycarbonate ; alpha 7R : alliage de magnésium), leur dispositif de mise au point (alpha 7 : AF hybride avec 117 [détection de phase] ou 25 points [détection de contraste] ; alpha 7R : 25 points [uniquement détection de contraste], leur obturateur [7 : obturateur mécanique, 1/160 s en synchro flash ; 7R : obturateur électronique, 1/250s en synchro flash], leur motorisation [7 : 5 images par seconde ; 7R : 4 images par seconde en mode rafale] et les taux de grossissement du viseur électronique (7,2 , 14, 4  (24 x 36), 4, 7  et 9, 4 fois (APS-C) pour le 7, 5,9 , 11,7 (24 x 36), 3,8 et 7,7 fois (APS-C) pour le 7R. Quant à leurs dimensions (126,9 x 94,4 x 48,2 mm), proches de celles de l’Olympus OM-D E-M1, elles sont identiques, avec un poids légèrement plus important pour le 7R (416 contre 407g).

Les premiers objectifs FA bénéficient d’une belle finition et de caractéristiques alléchantes.

Le Sonnar T* FE 35mm F2.8 ZA est le seul objectif à focale fixe disponible au lancement des nouveaux alpha. C’est un peu dommage que le fabricant ait choisi pour son premier lot d’objectifs la compacité au détriment de la luminosité. A regretter aussi des tarifs plutôt élevés…

Sony inaugure en même temps une nouvelle série d’objectifs (Sony FE) dont la particularité est de couvrir le format 24 x 36. Les objectifs existants en monture E peuvent être utilisés soit avec un recadrage (10 ou 15 mégapixels), soit avec un vignetage latéral très important. Le fabricant annonce cinq nouveaux objectifs :  Sonnar T* FE 35mm F2.8 ZA, Sonnar T* FE 55mm F1.8 ZA, Vario-Tessar T* FE 24-70mm ZA OSS, FE 28-70mm F3.5-5.6 OSS et FE 70-200mm F4 G OSS, avec une disponibilité immédiate du Sonnar T* FE 35mm F2.8 ZA et du  FE 28-70mm F3.5-5.6 OSS. A noter que ce dernier ne sera proposé en kit avec l’alpha 7. Mais c’est sans compter les objectifs compatibles via un adaptateur : Sony propose également deux nouveaux adaptateurs 24 x 36 pouvant accueillir des objectifs Sony et Zeiss en monture A tout en conservant les automatismes pour le contrôle du diaphragme et l’autofocus. Le modèle LA-E4A peut recevoir l’ensemble des objectifs en monture A ; son miroir semi-transparent permet une mise au point rapide en AF à détection de phase. Tous les modes d’exposition automatiques sont pris en charge par cet adaptateur ainsi que par le modèle LA-EA3 qui n’autorise que la mise au point manuelle. Enfin, n’oublions pas les nombreux adaptateurs permettant de monter des objectifs tiers, à la fois « vintage » (Canon FD, Nikon Ai, Olympus OM, M42, Minolta, Leica M,…) et contemporains (Canon EF, Nikon F), avec parfois une préservation des automatismes d’exposition et de mise au point.

Il sera également possible d’adapter les objectifs Sony A, grâce à deux nouveaux adaptateurs, et de nombreux objectifs tiers, grâce au faible tirage mécanique.

Les alpha 7 et 7R intègrent un capteur EXMOR (doté respectivement de 24, 7 ou 36, 8 millions de photosites) et un processeur BIONZ pour un traitement en 16 bits et des fichiers RAW en 14 bits par couche pour ainsi produire des dégradés très subtils. Les deux boitiers bénéficient de deux nouvelles technologies visant à améliorer la qualité d’image : la première vise à rendre les contours plus progressifs tout en supprimant des artéfacts et la seconde à minimiser les effets de diffraction aux ouvertures les plus fermées. De nouveaux algorithmes pour le traitement du bruit appliquent une correction sachant distinguer entre les contours et les aplats. La plage de sensibilités ISO s’étend entre 50 (photo) ou 200 (vidéo) et 25600 ISO et il est également possible de définir les limites inférieure et supérieure en mode Auto ISO (100/200 à 6400 ISO). Les deux appareils offrent quatre formats d’image différents (24 x 36, APS-C, 3 : 2 et 16 : 9) . En mode vidéo, ils proposent de choisir parmi deux formats d’enregistrement (AVHCD et MP4) . Avec le premier, vous pouvez enregistrer en format Full HD (1920 x 1080 pixels) et en différents modes : 50p à 28Mb/s, 50i à 24Mb/s, 50i à 17Mb/s, 25p à 24Mb/s et 25p à17Mbps. Au format MP4, vous pouvez choisir parmi deux options : 1440 x 1080 à 25 fps et 640×480 à 25 fps. Deux prises dédiées permettent de brancher un microphone et/ou un casque audio, une prise HDMI de visualiser les films sur un écran externe.

L’écran arrière des alpha 7 et 7R est mobile.

Décidément, Sony vient de frapper très fort. Les alpha 7 et 7R se positionnent en chalengeurs actuels sur le marché des appareils hybrides, reléguant les concurrents au format APS-C et MFT, y compris le vaisseau amiral de la gamme Olympus, au second rang. Si l’E-M1 est proposé à un tarif plus intéressant, sa qualité d’image est forcément moins bonne vu qu’il est équipé d’un capteur beaucoup plus petit. Mais Sony vise également les possesseurs d’appareils réflex 24 x 36 qui n’apprécient guère de s’improviser en sherpa à chaque sortie photo. Avec l’alpha 7R, Sony détient le recordman en matière de résolution — de quoi donner des maux de tête aux fabricants leadeurs Canon et Nikon dont l’offre se réduit actuellement à des boitiers réflex finalement (beaucoup) trop sages. La révolution est en marché — guettons donc avec impatience la sortie prochaine d’appareils Canon et Nikon, relevant ce défi lancé par Sony.

En suivant les liens suivants, vous pouvez télécharger des images saisies avec l’alpha 7 et l’alpha 7R.

7 commentaires “Sony : opération de séduction au format 24 x 36

  1. tres faible tirage (le plus petit du marché ) + capteur full frame = gamme optique difficile a concevoir et difficulté de faire des objectifs compacts

  2. Bonjour,

    Vous écrivez : « Sony s’apprête à récupérer des parts de marché actuellement détenues par Canon, Nikon, Leica, Panasonic et Olympus ».

    Il me semble pourtant, que comme le Nex 9, ces deux appareils vont souffrir de l’absence d’objectifs de qualité à des prix raisonnables

    De plus, même si Sony développe une nouvelle gamme d’objectif ceux-ci ne seront pas disponibles avant longtemps sur le marché de l’occasion, alors que les anciens objectifs minolta y sont plutôt rares

    Il me semble donc que « Canon, Nikon, Leica, Panasonic et Olympus » peuvent dormir tranquillement

    Bien cordialement

  3. Pour l’heure j’attends de voir une gamme d’objecitfs adaptée à l’utilisation d’un hybride, donc du compact,des grand angle fixes, pour l’heure sauf le 35 f2.8 (mais f2.8) il n’y en a pas.

    Sur le plan de la compacité optiques et boitier, les hybrides 4/3 et apsc ont encore de l’avenir.
    Question budget tout le monde ne peut pas mettre 5000€ dans un boitier plus 3 objecitfs.
    Par contre tout comme le Ricoh GR a fait baisser le prix du Nikon A, le prix de l’apha7 pourait bien faire de même avec ceux des plus cher hybrides apsc et m4/3.

    Moi j’attends la proposition en hybride apsc et 24×36 de Ricoh (monture spéciale hybride pas K).

  4. On s’emballe sur les optiques, c’est oublier la récente monté en qualité des optiques tierces, Sigma, Samyang et d’autres qui progressent. Si l’on pouvez disposer d’optiques indépendantes des montures propriétaires, comme le propose Sigma…

  5. « Mais Sony vise également les possesseurs d’appareils réflex 24 x 36 qui n’apprécient guère de s’improviser en sherpa à chaque sortie photo »

    Commentaire en mode « provoc »: C’est vrai, on me ferait cadeau d’un boitier PhaseOne avec un dos IQ 180 et un 80 mm, je laisserais tous ces machins dans leur boite. Fin du mode « provoc »

    Q’il s’agisse de photo, ou d’autre chose, nos parcours de vie sont clairsemés de choix. Alors oui, la valise avec 4 objectifs de mon FF et le pied sont moins commodes à trimballer qu’un Sony full frame décrit ici.
    Sauf que… comme d’autres je n’ai ni les moyens ni la motivation du dernier last-fashioned-grigi et que les résultats que j’obtiens à l’écran ou sur papier me satisfont.

  6. J’ai lu par deux fois que les objectifs M grand angle passent mal avec ses Sony (dès 35mm), ce qui en soit est logique car pour que cela fonctionne Leica est obligé d’adapter son capteur et d’appliquer une correction logiciel à chaque fois.
    On se retrouve donc comme en apsc ou seul le GXR et son module M est vraiment compatible avec les optiques M grand angle.
    Autre point très génant, l’obturateur est très bruyant et vibrant, cela étonne les visiteurs du Salon de la photo de Paris.

  7. J’attendais impatiemment ce A7 ou A7R depuis plusieurs mois pour retourner au FF, mais cette fois, avec un boîtier léger et compact sans compromis sur la qualité d’image. Les objectifs FE 35 2.8 et 55 1.8 CZ + zoom sont prévus pour 2013 et d’autres en 2014. Ces 2 premiers répondront amplement à mes besoins, à cette étape-ci. Ce sera, pour moi, le meilleur des deux mondes. Évidemment, j’apprécie que ces objectifs sortent plus rapidement que ceux de la monture E lors de la sortie du Nex-7. Dommage que Canon et Nikon ne cherchent pas à innover avec des boîtiers compacts (FF + obj. interchangeables). Le boîtier rétro de Nikon aurait pu être intéressant, mais avec un format et objectifs de taille réduit. J’étais avec Canon jusqu’à il y a env. 2 ans. J’ai tout vendu (5D MkII et objectifs L), mon matériel été rangé dans une armoire X 1 an après l’acquittions de mon Nex-7. Je le préférais pour les sorties et voyages pour sa compacité, sa légèreté et sa discrétion. Plus question pour moi de retourner au DSLR.

    Tests complétés pour le A7R chez DXO comparatif avec d’autres boîtiers FF

    http://www.dxomark.com/Reviews/Sony-Alpha-7R-review-Highest-ever-full-frame-image-quality/Sony-A7R-versus-competition

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le magazine Eyrolles
des techniques photo

Animé par Volker Gilbert et publié par les éditions Eyrolles, QuestionsPhoto vous propose des articles de fond sur les techniques photo, mais aussi des actus, des critiques de livres... et des réponses à toutes vos questions !