Questions Photo

Softproofing et Lightroom : un premier essai concluant ?

Les dernières versions de Camera Raw et Lightroom bénéficient de nombreuses améliorations portant surtout sur la qualité des fichiers convertis. Cependant, certains utilisateurs souhaitent voir apparaître dans Lightroom une fonction dont Camera Raw bénéficie déjà indirectement, par l’intermédiaire de Photoshop : le softproofing, indispensable pour simuler les couleurs d’une impression directement à l’écran.

Les dernières versions de Camera Raw et Lightroom bénéficient de nombreuses améliorations portant surtout sur la qualité des fichiers convertis. Cependant, certains utilisateurs souhaitent voir apparaître dans Lightroom une fonction dont Camera Raw bénéficie déjà indirectement, par l’intermédiaire de Photoshop : le softproofing, indispensable pour simuler les couleurs d’une impression directement à l’écran.

Lightroom et Camera Raw utilisent un espace de travail très vaste dont le volume permet de reproduire l’ensemble des couleurs qu’un appareil est à même de saisir. Si cet espace (ou plutôt ces espaces, car chacun des logiciels en utilise un aux caractéristiques légèrement divergentes…) permet de travailler dans des conditions optimales, il doit être assorti d’une fonction permettant de tenir compte des différences entre l’espace de travail interne et celui attribué aux fichiers convertis ou imprimés.

Contrairement à Camera Raw dont l’histogramme reflète toujours les couleurs de l’espace de sortie, Lightroom affiche imperturbablement les couleurs de l’espace de travail interne, ce qui provoque, avec certaines images aux couleurs saturées, des transformations malencontreuses entre l’aperçu et le fichier converti ou imprimé.

Un nouveau module externe semble apporter une solution au moins temporaire aux plus méticuleux des photographes, jusqu’ici contraints de confier leurs images les plus difficiles à Photoshop : SoftProof de l’éditeur Lightroom Plugins. Il est basé sur le moteur de gestion des couleurs open source Little CMS de Marti Maria qui intègre plusieurs systèmes d’exploitation Linux et certains logiciels d’image, et notamment Picture Window Pro et LightZone.


Le module impose une mise à jour du catalogue

Une fois installé, SoftProof impose une mise à jour du catalogue Lightroom ainsi que la mise à jour et l’installation du plug-in alors que la nouvelle version proposée est à tout point identique à celle installée. Sélectionnez une image, puis exécutez la commande Fichier>Module externe-Extras>SoftProof dans Lightroom pour ouvrir la boite de dialogue du module qui arbore deux aperçus, dont les couleurs tiennent compte de l’espace de travail de Lightroom (à gauche) et du profil de sortie (à droite).


La boite de dialogue de SoftProof, l’affichage des couleurs “non imprimables” est activé.

Dans le menu Choose Profile, vous pouvez choisir le profil à simuler. En cochant l’option Output Only, le module n’affiche que des profils CMJN, il faut donc la désactiver pour afficher des profils RVB et notamment les profils d’imprimante enregistrés dans le répertoire de votre disque dur. Le menu Presets permet d’enregistrer jusqu’à quatre jeux de paramètres et quant à l’option Show Out-of-Gamut, elle affiche les couleurs non imprimables dans l’aperçu « Après ». En cliquant sur Save and Stack, SoftProof génère une copie de l’original au format JPEG, lui attribue les couleurs du profil de sortie et empile finalement les deux fichiers. À noter que le profil n’est pas incrusté, bien que le nouveau suffixe ajouté au nom du fichier (_CoatedFogra27, etc.) semble suggérer le contraire. En sélectionnant les deux fichiers, puis en appuyant sur la touche C, vous pouvez comparer les deux versions et effectuer les corrections nécessaires pour obtenir des couleurs satisfaisantes.



Choix du profil et du mode de rendu : quid de la compensation du point noir…

Si ce module semble prometteur, il faut l’acheter pour le savoir : l’éditeur a bridé la version d’évaluation au point de le rendre inutilisable. Les aperçus de la boite de dialogue sont très pixellisés et le module s’obstine à produire qu’une microscopique vignette. J’ai également remarqué que le module n’affiche pas les “bonnes” couleurs : les couleurs de l’aperçu Proof sont systématiquement plus saturées que celles de l’aperçu Original et ne correspondent pas aux couleurs des fichiers JPEG convertis.


L’original et la copie au format JPEG dans le panneau Film fixe.

S’agit-il d’un bogue d’affichage ou plutôt d’un dysfonctionnement du moteur de gestion des couleurs ? À noter aussi qu’au lieu d’afficher l’ensemble des profils du système, la liste de SoftProof en escamote une bonne partie en les remplaçant par la mention lapidaire “Trial Mode” (mode évaluation) — dommage !

4 commentaires “Softproofing et Lightroom : un premier essai concluant ?

  1. Hello Volker 🙂

    Enfin le module est sorti 🙂 Ça fait 2 semaines que je le suis du coin de l’oeil et paf, le voilà disponible quand je suis en deplacement 🙁
    Bon, l’initiative est bonne… Reste la pratique. Un peu chargé en ce moment mais je vais l’acheter pour voir ce qu’il a dans le ventre 🙂

    Amicalement

    Seb

  2. Je l’ai essayé, bon version « Trial » c’est sans intérêt, mais après l’avoir acheté (10 livres c’est pas la ruine !), ça va déjà mieux. Le rendu est assez bizarre : les couleurs « non imprimables » ne sont pas les mêmes que sur Photoshop (même profil bien sur). Pourquoi, mystère. Erreur de jeunesse sans doute… mais pour le moment je ne sais pas si ce plug in sert à grand chose (ou alors c’est moi qui merde…)
    Après quelques déboires (première version impossible à faire tourner sur Mac, impossibilité d’activer le module) je dois avouer que l’auteur est très réactif.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le magazine Eyrolles
des techniques photo

Animé par Volker Gilbert et publié par les éditions Eyrolles, QuestionsPhoto vous propose des articles de fond sur les techniques photo, mais aussi des actus, des critiques de livres... et des réponses à toutes vos questions !