Silverfast 6.6, la solution complète pour calibrer à la fois scanner et imprimante
Publié le 23 mai 2008 dans Actualités par Volker Gilbert
Commercialisé seul ou en bundle avec de nombreux scanners, le logiciel de numérisation SilverFast Ai possède une très bonne réputation grâce à ses algorithmes de traitement d’image et sa richesse d’outils. Après avoir introduit un module de calibrage automatique pour le scanner, l’éditeur du logiciel présente, avec la version 6.6 de SilverFast Ai Studio, une solution intégrée pour créer des profils ICC pour votre imprimante.
Commercialisé seul ou en bundle avec de nombreux scanners, le logiciel de numérisation SilverFast Ai possède une très bonne réputation grâce à ses algorithmes de traitement d’image et sa richesse d’outils. Après avoir introduit un module de calibrage automatique pour le scanner, l’éditeur du logiciel introduit avec la version 6.6 de SilverFast Ai Studio une solution intégrée pour créer des profils ICC pour votre imprimante.
La conception est proche de celle du logiciel Monaco/X-Rite EZ Color : après avoir étalonné et caractérisé votre scanner à plat, il suffit d’imprimer une mire avec votre imprimante (en désélectionnant la gestion des couleurs), puis de la mesurer à l’aide du scanner calibré. Contrairement à d’autres logiciels de ce genre, SilverFast Ai Studio transforme cette procédure en un jeu d’enfant. Je l’ai testé avec une version bêta, sous Mac OS X 10.4.11, avec un scanner Epson V750 et une imprimante Epson 4880, voici les étapes requises : posez la mire IT8 sur la vitre du scanner, appuyez sur le bouton IT8, puis cliquez sur le bouton « OK ». Le calibrage se fait automatiquement et le profil dédié au scanner est immédiatement appliqué à l’aperçu. Cliquez ensuite sur le bouton PrinterProfilingWizard, imprimez la mire et posez ensuite la mire imprimée (après un temps de séchage qui varie suivant l’imprimante et le type de papier…) sur la vitre du scanner.
Les plages de la mire (1027 plages sur une seule feuille A4) sont analysées pendant quelque minutes avant que le module PrintWizard ne crée un profil et vous invite à l’enregistrer sous un nom personnalisé. Sachez que le profil est accessible à la fois à partir de PrinTao (le module d’impression et de mise en page intégré aux versions Studio de Silverfast), à partir de Photoshop ou à partir de toute application capable d’imprimer avec un profil ICC personnalisé (Aperture, Lightroom, LightZone…) – il suffit de désinstaller la gestion des couleurs de l’imprimante et de choisir les bons paramètres pour le papier et la résolution d’impression (identiques à ceux choisis pour imprimer la mire…). Quant à la qualité des profils, elle est aussi bonne que celle obtenue d’après EZ Color, sans pour autant rivaliser avec les spectrophotomètres, bien plus onéreux ! Pour bénéficier de cette nouvelle fonctionnalité, vous pouvez faire une mise à niveau (payante) à partir de votre version de SilverFast Ai, SE ou SE Plus.
Parmi les autres nouveautés de la version 6.6 : le support natif des scanners Nikon LS-5000, LS-4000, LS-50 and LS-40 sous Mac OS X 10.5 « Léopard »; il est donc plus nécessaire d’installer les pilotes Nikon (qui ne sont pas encore optimisés pour Léopard…) pour pouvoir utiliser SilverFast. La version 6.6 de DC Pro (dédié aux appareils numériques) est dorénavant pleinement compatible avec les fichiers RAW des appareils Sony Alpha 100,200, 300 et 350, Leica V-Lux 1, LEICA Digilux 3, Pentax K200D, K20D, Panasonic L10 et Ricoh GR Digital II.
Vous trouverez davantage d’informations sur les sites de SilverFast et Graphic-Réseau (distributeur français des produits SilverFast).
Juste pour info, le pilote Nikon Scan pour Mac tourne sans soucis apparents sous 10.5.2.
Merci Gilles,
or ce n’est pas l’avis des spécialistes chez LaserSoft 😉
Je dispose de windows depuis peu, et je ne peux pas installer silverfast 6.6.
Que puis-je faire pour palier à ce problème sans avoir à acheter une autre version, la mienne n’a que deux ans, et me donnait entière satisfaction sur XP.
mon scanner est un Opticfilm 7400 de PLUSTEK
C’est windows 8 que j’ai actuellement