Silver Efex Pro – la chambre noire revisitée
Publié le 7 août 2008 dans Articles et dossiers par Volker Gilbert
Quid de Silver Efex Pro ?
Silver Efex Pro est sans doute le plus puissant des plug-ins dédiés au noir et blanc que j’ai eu le plaisir de tester. Il offre non seulement tous les outils imaginables pour créer des images monochromes saisissantes, mais aussi un rendu magnifique, à la fois grâce à son absence d’artéfacts (avec Lightroom, Camera Raw et Photoshop, mes images souffrent parfois de vilains aplats dans les tons foncés et d’artéfacts sous forme de bruit irrégulier…) et à sa texture de grain parfaitement crédible (et sensuelle…). Grâce aux U-Points, il est possible de travailler ses meilleures images zone par zone. Les différents styles et préréglages offrent des résultats excellents et “clés en main”, sans qu’il soit nécessaire d’y passer des heures. C’est par ailleurs un des points forts communs à tous les plug-ins de l’éditeur : livrer des résultats convaincants en quelques clics de souris. Quant aux points faibles de Silver Efex Pro, il n’y en a qu’un qui soit vraiment important : le tarif, toujours trop élevé par rapport à celui des produits concurrents (bien qu’il soit difficile de trouver un véritable concurrent…). Commercialisé à 200 € TTC, le prix de Silver Efex Pro dépasse celui de LightZone et égale celui d’Aperture ! Mais le produit est à la hauteur promise et une seule licence vous autorise à l’utiliser à la fois avec Photoshop et Aperture…
Port de Vardø, Mer de Barents, Norvège
Configuration requise
• Windows. Windows 2000 Professionnel, Windows XP Edition Familiale, Windows XP Professionnel ou Windows Vista, processeur Pentium® III 1GHz ou supérieur, 512 Mo de RAM, Photoshop 7 à CS3, Photoshop Elements 2.0 à 6.0 ou application compatible avec les plug-ins Photoshop.
• Macintosh. Mac OS 10.4 et ultérieur, processeur G4, G5, Intel Core Solo, Intel Core Duo, Intel Core 2 Duo, Intel Xeon, 512 Mo de RAM, Photoshop CS2 et CS3, Photoshop Elements 1.0 à 4.0 ou une application de retouche d’images qui accepte des filtres compatibles avec les plug-ins Photoshop. Aperture 2.1 ou plus récent.
Télécharger une version d’essai fonctionnelle pendant 15 jours (pour Mac ou PC)
Je me pose la question de pourquoi ce genre de plugin, alors que passer en Mode Lab permet un travail superbe sur le noir et blanc.
… passer son image en mode Lab pour l’amputer de ses informations de couleur est une fausse bonne idée, d’autant qu’il existe aujourd’hui dans PS CS3 et LR des outils bien plus précis pour convertir une image en noir et blanc. Quant à l’intérêt de SilverEfex Pro, il offre aux photographes peu expérimentés en conversion NB un outil à la fois simple et performant, doté d’une prévisualisation immédiate.
Je trouve le mode Lab intéressant, seul la couche luminosité correspondant au n&b est utilisée, de plus la netteté est accrue, mais cela ne convient pas à toutes les images…
Existe t-il des ouvrages LR et le n&b ?