Questions Photo

Silver Efex Pro – la chambre noire revisitée

Interface utilisateur

Souffrant d’une véritable boulimie en ce qui concerne les plug-ins il y a quelques années (j’en ai installé un très grand nombre, sans pour autant les utiliser, histoire de jouer un peu avec…), je suis aujourd’hui bien plus dubitatif quant à leur utilité, telle est la puissance des filtres, outils et scripts de Photoshop… Pourtant, certains modules subsistent, grâce à des compétences qui dépassent celles de l’application hôte. Malgré leurs tarifs plutôt musclés, parmi les plus élevés du marché, les plug-ins conçus par Nik font partie des meilleurs : parfaitement intégrés à Photoshop, ils bénéficient d’une interface utilisateur limpide et de corrections locales aussi astucieuses qu’efficaces, appliquées à l’aide des fameux U-Points.

L’interface utilisateur de Silver Efex Pro rappelle celle des autres modules Nik : une grande fenêtre sur fond gris (dont vous pouvez modifier les dimensions), scindée en trois colonnes : une fenêtre d’aperçu au milieu et deux panneaux latéraux – celui de gauche affiche les préréglages disponibles et celui de droite les différents outils pour peaufiner l’mage.

Les icônes situées dans la partie supérieure gauche de la fenêtre permettent d’afficher l’aperçu en révélant ou en masquant les préréglages (styles), l’image du départ et/ou le résultat (l’aperçu s’affiche seul, en deux moitiés, ou bien sous forme de deux aperçus disposés côte à côte).

Les outils de correction occupent le panneau de droite : les curseurs Luminosité, Contraste et Structure ainsi que deux curseurs pour protéger les hautes lumières et les tons foncés d’un écrêtage intempestif sont destinés aux corrections globales. Le curseur Structure s’apparente au curseur Clarté de Lightroom et de Camera Raw, puisqu’il augmente le contraste local lorsqu’il est appliqué aux valeurs positives, et la douceur des contours lorsqu’il est appliqué aux valeurs négatives. Sous Filtre Couleur, vous pouvez appliquer un filtre parmi six filtres couleur “traditionnels”, dont vous pouvez affiner l’effet, sous Détails, grâce aux deux curseurs Teinte et Intensité.


Port de Henningsvaer, Iles Lofoten, Norvège


Filtre Rouge et…

…filtre Vert, les différences sautent aux yeux et correspondent au filtres de prise de vue en photo argentique.

Nous l’avons déjà dit, les commandes citées sont appliquées de manière globale à toute l’image. Cependant, Silver Efex Pro intègre les points de contrôle U-Points pour créer facilement des masques afin de corriger certaines parties de l’image. Il suffit de cliquer sur le bouton Ajouter un point de contrôle, puis sur l’aperçu pour poser un premier U-Point, sur l’un des quatre leviers de contrôle pour modifier les dimensions du masque, ainsi que les paramètres Luminosité, Contraste et Structure. En dupliquant le point de contrôle sélectionné, vous pouvez faire en sorte que le masque épouse des sélections même sophistiquées ; en posant un nouveau point de contrôle “neutre”, vous pouvez protéger certaines régions des corrections appliquées par un des autres U-Points. Pour en savoir plus, vous pouvez relire mon article au sujet de Viveza.

3 commentaires “Silver Efex Pro – la chambre noire revisitée

  1. Je me pose la question de pourquoi ce genre de plugin, alors que passer en Mode Lab permet un travail superbe sur le noir et blanc.

  2. … passer son image en mode Lab pour l’amputer de ses informations de couleur est une fausse bonne idée, d’autant qu’il existe aujourd’hui dans PS CS3 et LR des outils bien plus précis pour convertir une image en noir et blanc. Quant à l’intérêt de SilverEfex Pro, il offre aux photographes peu expérimentés en conversion NB un outil à la fois simple et performant, doté d’une prévisualisation immédiate.

  3. Je trouve le mode Lab intéressant, seul la couche luminosité correspondant au n&b est utilisée, de plus la netteté est accrue, mais cela ne convient pas à toutes les images…
    Existe t-il des ouvrages LR et le n&b ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le magazine Eyrolles
des techniques photo

Animé par Volker Gilbert et publié par les éditions Eyrolles, QuestionsPhoto vous propose des articles de fond sur les techniques photo, mais aussi des actus, des critiques de livres... et des réponses à toutes vos questions !