Questions Photo

Samyang : un nouvel objectif standard lumineux en versions photo et ciné

L’opticien coréen Samyang s’apprête à lancer, lors de la Photokina 2014 à Cologne, un nouvel objectif avec une focale de 50 mm et une ouverture maximale de F 1,4 (T 1,5) qui sera décliné en deux versions différentes, Samyang 50 mm f/1,4 AS UMC (photo) et Samyang 50 mm T 1,5 AS UMC (ciné). Si la gamme Samyang dispose d’ores et déjà de plusieurs objectifs grand-angle et télé lumineux, le nouveau venu permettra au fabricant de proposer un ensemble complet.

Si la réalisation mécanique de ces deux objectifs a été optimisée en fonction de leur cible d’utilisateur, la conception optique est identique. Il s’agit d’une formule « classique » de type double-Gauss, composée de 9 éléments en 6 groupes dont deux éléments asphériques, le premier étant moulé et le second hybride. Les deux objectifs  bénéficient également d’un traitement multicouche UMC, destiné à minimiser les reflets et images fantômes. Le fabricant met en avant le rendu des zones floues (bokeh) qui serait très harmonieux grâce à un diaphragme parfaitement circulaire et doté de 8 lamelles.

La version « ciné » avec son pare-soleil à tulipe dédié. L’objectif en question possède une bague d’ouvertures sans crantage avec des gravures pour les ouvertures photométriques (T) au lieu des ouvertures théoriques (F).

Quant aux performances optiques, parions qu’elles restent inférieures à celles du Zeiss Apo-Distagon Otus 55 mm F1,4 et Sigma 50 mm F1.4 DG HSM « Art ». Ces derniers  arborent des constructions optiques autrement plus ambitieuses puisque basées sur un design rétrofocus, indispensable pour obtenir un piqué irréprochable et homogène à pleine ouverture. Toutefois, le tarif du Samyang 50 mm f/1, 4, conçu pour les appareils à capteur 24 x 36, APS-C et Four Thirds et ne proposant qu’une opération complètement manuelle (diaphragme et mise au point) dans la plupart des montures proposées (Canon, EF, Nikon A, Pentax K, Sony A, Canon M, Fuji X, Samsung NX, Sony E, FT et MFT), devrait être plus séduisant que celui des concurrents sus-cités, tout comme le poids qui varie entre 545 et 640 g.

La conception optique, de type « Planar amélioré »,  est sans surprise bien qu’elle intègre pas moins de 2 éléments à surface asphérique.

 

A ce jour, le tarif et la disponibilité des deux objectifs sont encore inconnus. En revanche, le Samyang 50 mm T1,5 sera dévoilé en avant-première au salon Photokina 2014 qui se tiendra du 16 au 21 septembre 2014 à Cologne. Rendez-vous au stand A-025 dans le hall 2.1.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le magazine Eyrolles
des techniques photo

Animé par Volker Gilbert et publié par les éditions Eyrolles, QuestionsPhoto vous propose des articles de fond sur les techniques photo, mais aussi des actus, des critiques de livres... et des réponses à toutes vos questions !