Questions Photo

Samyang AE 3,5/8 mm aspherical IF MC Fish-eye CS : même optique, mais intelligence en hausse

L’objectif Fisheye Samyang 8 mm f/3,5, dédié aux capteurs APS-C, se dote d’une puce pour transmettre des informations aux boîtiers Nikon. Alors que la formule optique ne bouge pas, une puce communique désormais la distance focale et l’ouverture au boîtier et autorise ainsi un contrôle de l’ensemble des paramètres d’exposition, et notamment de la mesure matricielle et du mode i-TTL.

L’objectif Fisheye Samyang 8 mm f/3,5, dédié aux capteurs APS-C, se dote d’une puce pour transmettre des informations aux boîtiers Nikon. Alors que la formule optique ne bouge pas, une puce communique désormais la distance focale et l’ouverture au boîtier et autorise ainsi un contrôle de l’ensemble des paramètres d’exposition, et notamment de la mesure matricielle et du mode i-TTL. Le Samyang AE 8 mm f/3,5 permet ainsi l’utilisation de tous les automatismes d’exposition (PSAM) ainsi que l’inscription des données d’exposition et de la focale de l’objectif dans les métadonnées EXIF.




La nouvelle version remplace le modèle sans puce. Alors qu’il a été conçu pour les boîtiers à capteur APS-C (DX), l’objectif pourrait être utilisé sur un capteur plus grand, au prix d’un vignetage important ou d’une modification du pare-soleil. Il jouit d’une très bonne réputation pour ce qui est de ses performances optiques, obtenues grâce à une formule composée de dix éléments en sept groupes, dont un élément à surface asphérique. Le Samyang AE 8 mm f/3, 5 aspherical IF MC Fish-eye CS sera aussi commercialisé sous différents labels tels que Walimex, Vivitar et Bower. Le nouveau modèle coûtera un peu plus cher que l’ancien : 325 contre 260 euros.

Caractéristiques techniques

  • Focale : 8 mm
  • Ouverture maximale/minimale : f/3,5 et f/22
  • Construction optique : 10 éléments en 7 groupes, un élément asphérique
  • Angle de champ : 180 °
  • Distance minimale de mise au point : 0.3 m
  • Diamètre x longueur : 75 mm x 75,8
  • Montures : Canon, Nikon, Pentax, Sony (en montures Canon et Sony aucune transmission de données et ouverture manuelle).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le magazine Eyrolles
des techniques photo

Animé par Volker Gilbert et publié par les éditions Eyrolles, QuestionsPhoto vous propose des articles de fond sur les techniques photo, mais aussi des actus, des critiques de livres... et des réponses à toutes vos questions !