Samyang AE 14 mm f / 2,8 ED AS IF UMC : quand le confort rejoint la qualité d’image
Publié le 20 janvier 2011 dans Actualités par Volker Gilbert
Derrière le nom barbare Samyang AE 14 mm f / 2,8 ED AS IF UMC se cache l’un des meilleurs objectifs super grand-angles, toutes marques confondues. Qui plus est, son rapport qualité-prix est tout simplement exceptionnel.
Si on fait abstraction de sa forte distorsion en moustache, pas facile à corriger, le 14 mm Samyang est un des meilleurs objectifs super grand-angles, toutes marques confondues. Et, ce qui ne gâche rien, son rapport qualité-prix est tout simplement exceptionnel. Toutefois, de nombreux photographes s’interrogeaient sur sa valeur d’usage, puisqu’il ne proposait ni mise au point automatique ni transmission des données vers le boîtier.
Depuis peu, la marque coréenne propose une nouvelle version, baptisée Samyang AE 14 mm f /2,8 ED AS IF UMC, la particule “AE” du nom signifiant “Auto Exposure”, c’est-à-dire “Exposition automatique” dans la langue de Molière. L’objectif intègre donc finalement, dans sa mouture dédiée aux boîtiers Nikon, une puce électronique assurant le transfert des informations entre l’objectif et l’appareil. Il en résulte une parfaite compatibilité : non seulement, l’objectif autorise le couplage avec l’ensemble des modes d’exposition (P, S, A et M) en lumière continue et au flash (iTTL), mais il provoque aussi l’affichage du témoin de mise au point dans le viseur. Ce dernier est particulièrement important. Les objectifs de la marque sont en fait tristement célèbres pour leur calage aléatoire de la mise au point et le témoin permet de réaliser une mise au point précise, sans recourir à l’affichage Live View. Bref, Samyang a presque réalisé un sans-faute. À quand des nouvelles versions “à puce” pour Canon, Pentax et Sony ?
Digit’Access, distributeur exclusif en France, cite un prix public de 449 euros TTC. Toutefois, les prix constatés sur le Web, notamment chez Digit-Photo et Foto-Tip, importateur exclusif pour la Pologne, sont nettement plus bas. L’objectif ne change pas de formule optique, il ne se distingue de la version précédente que par le circuit électronique : la nouvelle version incorpore donc toujours 14 éléments en 12 groupes, dont sept éléments en verres spéciaux, pour un piqué époustouflant, y compris en périphérie.
Spécifications
- Focale : 14 mm
- Construction optique 14 éléments en 12 groupes
- Ouvertures : f/2.8 – f/22
- Diaphragme : 6 lamelles
- Distance mini MAP : 0.28 m
- Dimensions 86 × 92 mm
- Poids : 530 g
Citation de Volker: « Les objectifs de la marque sont en fait tristement célèbres pour leur calage aléatoire de la mise au point et le témoin permet de réaliser une mise au point précise, sans recourir à l’affichage Live View »
Est ce que je comprends bine su je dis que « maintenant » la mise au point aléatoire n’est plus à redouter ?
Merci. Cordialement.
@ysengrain : pour la mécanique, rien ne change. Mais grâce au témoin AF dans le viseur, la mise au point sera précise 😉
Attention, il semble que Digit-photo ne propose que la version non AE pour l’instant.
En effet, tout le monde a hâte d’avoir une version AE pour Canon. Allez Samyang, pensez aux rouges un peu!
@jihce : c’est exact. J’ai inclu ce lien pour démontrer que le « street price » est plus bas que le prix public conseillé. Le Web étant dépourvu de frontières, le nouveau modèle ne sera que légèrement plus onéreux que l’ancien.
Est ce qu’il y a des infos sur la capacité des logiciels à faire un bon travail de correction de distorsion sur cet objectif?
@moow : PTLens semble bien gérer la distorsion atypique et via ALPD (Adobe Lens Profile Downloader), vous pouvez télécharger un profil pour les logiciels Adobe.
Merci pour le retour.
Merci pour ces infos mais quid du 8mm fish eye? Je souhaite aquerir un fish eye et ne travaillant pas avec un full frame je prefere un 12,8mm qu’un 22,4 (rapport 24×36 et ayant un ratio de 1,6 avec Pentax)
@Francois Sarraillé-Pierre :le fish-eye a été conçu pour les capteurs APS-C, il est donc pleinement utilisable avec votre appareil Pentax (avec un capteur plein-format, une partie du cadre photographié est investi par la découpe du pare-soleil incorporé…).
Oui merci à vous , je me permettais de vous demander si le 8 est au niveau du 14mm pour ce qui est de la qualité optique et d’ensemble.
Bien cordialement
@moow: je confirme ce que dit Volker, PtLens fonctionne à merveille, le redressement n’affectant que de très peu la qualité de l’image.
Pour ce qui est des problèmes de mise au point, il est vrai que les indications sur l’objectif sont peu précises, mais à 14mm, on ne s’en soucie guère, l’hyperfocale est vite atteinte et on peut se laisser une petite marge de sécurité:
f/8 -> 1m
f/5.6 -> 1.5m
f/4 -> 2m
f/2.8 -> 2.5m