Questions Photo

Samyang 50 mm f/1.4 : un nouveau standard ?

Conception optique

Alors que l’Otus 55 mm f/1, 4 et l’Art 50 mm f/1, 4 arborent d’une formule rétrofocus, habituellement réservée aux objectifs grand-angles, le Samyang 50 mm f/1, 4 possède une formule plus classique, de type Planar. Toutefois, celle-ci est assez ambitieuse puisqu’elle se compose de pas moins de neuf éléments, répartis en 6 groupes optiques. Pour lutter contre les aberrations sphériques et chromatiques, l’optique incorpore deux éléments à surface asphérique, dont un élément hybride. Le diaphragme comporte pas moins de huit lamelles pour une forme régulière et quasi circulaire aux ouvertures les plus grandes. Si les lentilles bénéficient d’un traitement antireflet de type multicouche (UMC), la lentille frontale n’est pas particulièrement protégée contre des salissures et projections d’eau.

Dans la pratique

Le Samyang 50 mm f/1, 4 n’est pas vraiment taillé pour la photo d’action. Bien au contraire, puisque la mise au point et le réglage du diaphragme à l’ouverture  maximale, puis à l’ouverture de travail, nécessitent un peu de temps, réservant l’objectif  à des domaines de prise de vue plus calmes (paysage, architecture et portrait). Pour obtenir une mise au point précise, et notamment à pleine ouverture, je vous conseille d’utiliser un verre de visée dédiée ou, avec des sujets immobiles, le mode Live View.

Hohneck/Vosges. Canon EOS 5D Mark III, Samyang 50 mm T 1,5 AS UMC, f/11, 1/40s à 100 ISO (trépied, mise au point en mode Live View). L’utilisation des commandes reste aisée avec des gants.

Sur l’objectif testé, l’utilisation du diaphragme n’a pas vraiment été aisée :  d’une part, l’absence de crantage rend le réglage délicat sans retour visuel ; d’autre part, celui-ci nécessite de basculer l’appareil, les inscriptions sur la bague de diaphragme étant situées  sur le côté. Bref, pour exploiter tout le potentiel du Samyang 50 mm f/1, 4, il faut avoir accumulé quelques expériences dans la manipulation d’objectifs manuels. Sinon, l’expérience se transforme rapidement en un véritable cauchemar.

Ombres et couleurs, Murbach/Alsace. En faible luminosité, l’utilisation du mode Live View devient incontournable, notamment à pleine ouverture. Canon EOS 5D Mark III, Samyang 50 mm T 1,5 AS UMC, f/2,8, 1/30 et 0,6 s à 100 ISO. (Prise de vue sur trépied, mode Live View et fusion de deux expositions dans Photoshop)

12 commentaires “Samyang 50 mm f/1.4 : un nouveau standard ?

    • Bonjour, il s’agit simplement d’une méthode manuelle qui combine deux images, la première exposée pour les ombres et la seconde pour les hautes lumières, pour obtenir une image à dynamique étendue. Le plus souvent, je préfère passer par là puisqu’il suffit de prendre deux images (plusieurs pour une fusion HDR) pour un rendu final beaucoup plus naturel, dépourvu d’artéfacts…

      • oui, moi je procède d’une façon certainement similaire, je mets le calque « 0EV » au dessus du calque « -2EV » et sur le calque « 0EV » avec un outil de sélection ( en ajustant la qualité du contour ) je retire les zones surexposées pour laisser apparaitre en regard les mêmes parties de l’image qui ne sont pas grillées sur le calque « -2EV ». J’améliore séparément le rendu de chaque calque et à la fin j’aplatis les calques.L’avantage de cette méthode c’est que les tonalités moyennes ne sont pas altérées comme par une fusion HDR, et on utilise Photoshop sur un de ses points forts : les calques ( ou masques de fusion si on préfère )

        • C’est la méthode que j’utilise. Après avoir placé l’image plus foncée sur la plus claire (Maj pour un alignement parfait en cas de photos prises sur pied, sinon alignement manuel), j’utilise une parmi plusieurs méthodes pour fusionner les deux images, suivant la répartition et l’étendue des zones à récupérer dans l’image :
          1.un masque de luminance flouté au filtre gaussien et appliqué au calque supérieur.
          2. un masque de fusion inversé et le pinceau blanc à opacité réduite.
          3. un des outils Sélection rapide ou Baguette magique.

          Parfois, je transforme les deux fichiers RAW en objets dynamiques ce qui me permet de revenir sur mes réglages dans Camera Raw (c’est une solution encore plus élégante que celles évoquées plus haut).

  1. « Pour obtenir une mise au point précise, et notamment à pleine ouverture, je vous conseille d’utiliser un verre de visée dédié »

    heu…comment on fait sur un 5D Mk III ?

    • Honnêtement, avec le 5D Mark II doté du verre de visée haute précision EF-S, j’ai eu plus de succès qu’avec le 5D Mark III et son verre fixe. Avec ce dernier, je m’étais souvent retrouvé en mode Live View (pas très pratique à main levée…).

  2. Bonjour,

    C’est moi ou le vignetage sur votre test est asymétrique ? (plus fort dans les coins inférieurs que supérieurs) . Cela peut il venir de l’éclairage de votre surface de test, ou est ce bien l’objectif ce qui témoignerait d’un décentrement tout de même peu probable ..?

    merci

  3. C’est exact, il existe une petite différence. Ayant effectué l’analyse du vignetage à partir d’images prises d’un mur en béton gris, éclairé par la lumière du soleil filtré par des nuages, cela pourrait éventuellement provenir de l’éclairage. Mais il est également possible que cela vient de l’objectif (vignetage par des parties du fût). L’objectif en question est malheureusement reparti chez l’importateur, il m’est donc impossible de refaire le test…

  4. L’interet de cette optique c’est son f1.4 à la rigeur son f2 et là avec sa map manuelle avec les boitiers acuelles ????
    Pas sur qu’un 50 à f1.4 soit l’idéal en paysage !
    Bref pour beaucoup les AF sont à prévilégier.

    En vidéo ce doit être différent.

    • votre billet sur cuk.ch (lu à l’époque) me rappelle mes séances photo avec le Tamron SP 350mm f/5,6 à miroir (excellente optique que je regrette finalement beaucoup) avec un Canon T90. Heureusement, le 50 f/1,4 Samyang est bien plus facile à manipuler : d’une part, il est bien plus lumineux qu’un objectif catadioptrique (quelle galère de faire la MaP à T/8 ou T/11) et de l’autre, il nécessite pas des vitesses rapides pour éliminer le flou de bougé 😉

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