Retouche photo : souris ou palette graphique ?
Publié le 20 septembre 2007 dans Articles et dossiers par Vincent Luc
Pour la souris (Arnaud Frich)
Lorsque j’ai décidé d’essayer ma première tablette graphique – au format wide pour une adaptation optimale à mes deux écrans –, j’étais déjà très satisfait de l’utilisation et de la souplesse de ma souris. Un point très important est à signaler : il s’agissait d’une souris laser cinq boutons de chez Microsoft, dont chaque bouton est reprogrammable selon l’application utilisée. Quand j’ai commencé à travailler avec il y a trois ans, c’était loin d’être une généralité parmi toutes les marques ; et comme j’ai l’habitude d’utiliser des raccourcis clavier dans Photoshop, j’ai naturellement placé des raccourcis spécifiques sur les boutons ou la roulette de ma souris. Pour gagner en vitesse de travail, j’ai cherché à placer les raccourcis que j’utilise le plus ou ceux me demandant le grand écart avec mes doigts sur le clavier. C’est redoutable d’efficacité et donc difficile à abandonner !
Dans ce contexte, j’ai été désarmé par l’utilisation du stylet de ma tablette. Si la souplesse du dosage est incontestable (avec le pinceau par exemple) et un vrai plus par rapport à ma souris, j’ai été beaucoup moins bluffé par la précision de la tablette (une bonne souris laser est très précise également) et j’ai cherché en vain tous mes raccourcis bouton. De plus, je fais peu de retouches sur mes photos qui demandent un détourage, donc l’aisance qu’offre à l’évidence un stylet de tablette n’est pas pour moi un critère décisif.
Enfin, et ce n’est pas un simple détail, j’ai de grandes mains et même si le stylet Wacom est assez gros, il est trop fin pour moi : j’éprouve des problèmes de tensions au bout d’une heure. (Cela me fait la même chose avec certaines souris malheureusement.) Donc, même si aujourd’hui les nouvelles générations de tablettes graphiques présentent de nombreux raccourcis (sur la tablette cependant et toujours pas sur le stylet lui-même), j’hésite toujours à en essayer une à cause de la tenue en main…
Pour la palette graphique (Vincent Luc)
Il y a quelques années lors d’un stage, j’ai eu l’occasion de travailler avec des palettes graphiques professionnelles dont la souplesse et le confort m’ont immédiatement séduit, si bien qu’à titre personnel je n’ai jamais eu de souris !
J’ai longtemps utilisé une palette d’entrée de gamme Wacom Graphire en format A6, tant pour retoucher des images que pour piloter mes ordinateurs. Il faut avouer que j’ai toujours été incapable de manipuler assez précisément une souris pour réaliser un tracé ou un détourage convenable (même avec un accessoire de qualité et en faisant des efforts !). Plus tard, j’ai investi dans une plus grande palette qui m’a apporté un regain de précision, notamment dans la gestion des masques de fusion que j’utilise beaucoup.
Du fait de son utilisation simple et intuitive et grâce à la personnalisation des boutons du stylet, cet accessoire me fait gagner beaucoup de temps lors de mes retouches. Certes, il s’agit là d’un point de vue subjectif, mais j’ai un peu l’impression de retrouver avec une bonne palette et un stylet sensible à la pression les sensations ressenties à l’agrandisseur quand je maquillais mes tirages à la main. Je suis tellement incapable de me passer de ma palette graphique que je l’emmène souvent en déplacement avec un ordinateur portable !
Excellent article, équilibré, avec un commentaire pour ou contre bienvenu.
Je n’ai jamais essayé sérieusement de palette pour la bonne et simple raison que je ne fais pas de détourage ou de dessinet je me vois mal utiliser cet accessoire. J’utilise des souris Logitech Revolution et je m’efforce d’utiliser les raccourcis claviers.
Utilisant surtout Lightroom, la palette n’y apporterai pas grand chose et, de plus, beaucoup d’outils de cette application exploitent avec bonheur la molette. Mais je peux comprendre que ç’est très utile dans une application comme Photoshop.
Pourtant, j’envisage quand même d’en acheter une , mais pour mes filles qui ont un bon coup de crayon et qui s’amuseront follement avec !
quel bonheur de travailler avec une palette. j’en ai une grande sur mon bureau, mais je me deplace avec celle de l’illustration, la Bamboo, ultra fine legere, totalement sympa, pas chere également.
Je deconseille totalement les palettes bluetooth (LA palette bluetooth d’ailleurs, il n’y a qu’un seul modele de wacom), la connec bluetooth etant perdue en permanence ça en devient horripilant.
Entre palette et souris, je n’ai personnellement pas choisi. ou plutôt j’ai choisi d’avoir les 2.
J’ai une Intuos 3 (A5) qui est fournie avec une souris 5 boutons et molette. Je peux donc utiliser les 2 outils sans trop encombrer le bureau. En bureautique et pour la navigation, la souris reste supérieure au stylet. Mais pour la retouche le stylet offre un bien meilleur contrôle.
Je ne pourrais me passer ni de l’un ni de l’autre.
Pour moi, le format A5 est idéal. La précision est excellente (sur l’Intuos du moins) et le format permet de l’emmener en déplacement (elle est un peu plus petite que mon PC portable).