Questions Photo

Reflecta MF5000 : un nouveau scanner film pour moyens formats

Depuis quelques années déjà, je numérise mes originaux argentiques en utilisant une méthode alternative. Un appareil reflex numérique avec un objectif macro 100 mm est fixé sur un statif de reproduction. J’insère les négatifs ou diapositives dans le passe-vue d’un agrandisseur et je place ce dernier sur une table lumineuse de type lumière du jour. Les résultats sont de très bonne tenue est supportent la comparaison avec ceux provenant d’un bon scanner. En fait, tout dépend de la résolution du capteur et la taille des originaux : si un capteur d’environ 12 mégapixels suffit pour numériser des films 135, il faut augmenter la résolution à 18, voire 21 mégapixels pour restituer tous les détails d’une vue en 4,5 × 6 cm. Quant aux formats plus grands, mieux vaut utiliser un scanner à plat : si la résolution d’un capteur est fixe, celle de la barrette CCD d’un scanner multi-formats augmente en fonction des dimensions du document à scanner.

Afin de comparer la résolution du MF5000 à celle de deux appareils de 12 (Canon 450D) et 21 mégapixels (Canon 5D Mark 2), j’ai numérisé la même diapositive trois fois. L’image du 5D Mark 2 a été échantillonnée pour obtenir un extrait équivalent. Ses dimensions sont de 5339 × 3500 pixels, supérieures à celles des images du 450D (4116 × 2766) et du Reflecta MF5000 (4324 × 2808 pixels). Notez le piqué bien supérieur de l’extrait du 5D Mark 2 ainsi que la douceur plus harmonieuse des graduations sur l’image issue du scanner. Ce dernier souffre d’ailleurs d’un défaut qui produit des artéfacts dans le sens du défilement de la barrette CCD. Toujours présent, ce défaut est plus ou moins visible sur les photos (et uniquement en les visualisant à 100 %).



La diapositive, scannée avec le MF5000.



Extrait à 100% (cliquez pour agrandir). Accentuation dans Nik Sharpener Pro.



La diapositive, scannée avec le Canon 5D Mark 2, extrait à 100% (cliquez pour agrandir). Accentuation dans Camera Raw.



La diapositive, scannée avec le Canon 450D, extrait à 100% (cliquez pour agrandir). Accentuation dans Camera Raw.


5 commentaires “Reflecta MF5000 : un nouveau scanner film pour moyens formats

  1. Bonjour Volker,
    très intéressant article qui nous décortique le produit en détail et permet de se faire une idée précise de la chose.
    Ce qui me permets de retenir : moins bien et nettement plus cher qu’un V700/750, si je devais changer mon Epson 4990 dont je me rends compte qu’il est vraiment précieux (malgré ses porte-films qui me contraignent à une « gymnastique manuelle » pour obtenir ce que je veux).

  2. Je profite de cet article pour poser une question au sujet du Nikon Supercoolscan 5000 que j’ai toujours: le logiciel étant en Rosetta, comment le faire fonctionner sous MacOSX Lion?
    Même si je ne suis pas fou de ce logiciel, je trouve le scanner meilleur que les trucs à plat d’Epson et compagnie, bien qu’ils se soient améliorés.

  3. @Laurent Condominas : vous pourriez utiliser un des logiciels tiers VueScan ou SilverFast 8 qui prennent en charge le nouveau système. Quant à la qualité des scanners film, elle est toujours supérieure à celle des scanners à plats grand public.

    @kris : en termes de qualité d’image, le Reflecta MF5000 est bien supérieur à l’Epson V700/V750 !

  4. Merci pour cette réponse.
    Le moment venu j’essayerai donc ces deux logiciels, en espérant qu’ils soient reconnus pas, et reconnaissent le coolscan.
    Néanmoins, je trouve désolant que l’on ne trouve pas de scanner à plat ou à cylindre moderne, relativement abordable pour un usage pro individuel

  5. Pingback: Les liens photo - Décembre 2011 | sfphotos.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le magazine Eyrolles
des techniques photo

Animé par Volker Gilbert et publié par les éditions Eyrolles, QuestionsPhoto vous propose des articles de fond sur les techniques photo, mais aussi des actus, des critiques de livres... et des réponses à toutes vos questions !