Reflecta MF5000 : un nouveau scanner film pour moyens formats
Publié le 11 décembre 2011 dans Articles et dossiers par Volker Gilbert
Résultats
On pourrait craindre le pire pour la qualité des images numérisées compte tenu de la pauvreté fonctionnelle et l’absence complète d’une gestion de couleur dans CyberView X5. Comme par miracle, les images sont d’une qualité très honorable et il est assez facile de les améliorer dans un éditeur d’images. Les couleurs et les tonalités sont plutôt justes, et ce, même lorsqu’il s’agit de négatifs couleur. Si les caractéristiques du scanner ne sont pas vraiment alléchantes (Dmax 3,6 et 3200 ppp), n’oublions pas qu’il s’agit là de chiffres honnêtes et non pas de fausses promesses concoctées par le service marketing du fabricant. Avec un Dmax de 3,6, le Reflecta MF5000 possède une étendue dynamique qui, bien qu’elle soit inférieure sur le papier à celle du scanner à plat Epson V750, écrase allègrement l’ensemble des scanners à plat accessibles au grand public, y compris le scanner semi-professionnel d’Epson. La densité maximale (Dmax) ne reflète en réalité qu’une partie des vraies capacités d’un capteur à distinguer des nuances dans les hautes lumières et les tons foncés. Encore faut-il atteindre une densité minimale convenable pour ne pas écrêter les hautes lumières ! Donc, si le MF 5000 ne fouille pas autant dans les ombres que les scanners Nikon, il réussit à restituer la plage tonale de ma plupart des originaux, sauf celle des diapositives les plus contrastées.
En termes de piqué, le MF5000 est également bien mieux placé que l’Epson V750 car ce dernier se contente en réalité d’une résolution réelle d’environ 2300 ppp. Les images en provenance du scanner Reflecta sont très détaillées et révèlent clairement la texture du film, contrairement à l’Epson qui ne produit qu’une bouillie de pixels assez infame (mais suffisante pour des tirages A4…).
Fujichrome RVP : Vue sur Londres, 35 mm…
…et extrait à 100% (cliquez pour agrandir). Accentuation dans Nik Sharpener Pro.
Fujicolor Reala : cérémonie de thé à Taïwan, 35 mm…
…et extrait à 100% (cliquez pour agrandir). Accentuation dans Nik Sharpener Pro.
Bonjour Volker,
très intéressant article qui nous décortique le produit en détail et permet de se faire une idée précise de la chose.
Ce qui me permets de retenir : moins bien et nettement plus cher qu’un V700/750, si je devais changer mon Epson 4990 dont je me rends compte qu’il est vraiment précieux (malgré ses porte-films qui me contraignent à une « gymnastique manuelle » pour obtenir ce que je veux).
Je profite de cet article pour poser une question au sujet du Nikon Supercoolscan 5000 que j’ai toujours: le logiciel étant en Rosetta, comment le faire fonctionner sous MacOSX Lion?
Même si je ne suis pas fou de ce logiciel, je trouve le scanner meilleur que les trucs à plat d’Epson et compagnie, bien qu’ils se soient améliorés.
@Laurent Condominas : vous pourriez utiliser un des logiciels tiers VueScan ou SilverFast 8 qui prennent en charge le nouveau système. Quant à la qualité des scanners film, elle est toujours supérieure à celle des scanners à plats grand public.
@kris : en termes de qualité d’image, le Reflecta MF5000 est bien supérieur à l’Epson V700/V750 !
Merci pour cette réponse.
Le moment venu j’essayerai donc ces deux logiciels, en espérant qu’ils soient reconnus pas, et reconnaissent le coolscan.
Néanmoins, je trouve désolant que l’on ne trouve pas de scanner à plat ou à cylindre moderne, relativement abordable pour un usage pro individuel
Pingback: Les liens photo - Décembre 2011 | sfphotos.fr