Reflecta MF5000 : un nouveau scanner film pour moyens formats
Publié le 11 décembre 2011 dans Articles et dossiers par Volker Gilbert
Le MF5000 est livré dans un carton qui est à peine plus grand que le scanner. Tout juste peut-on y ranger une boite comprenant les accessoires.
Le boîtier du scanner est bien fini et semble très robuste. Sur la façade avant se trouve une fente pour recevoir le porte-film dédié aux moyens formats et deux boutons : l’interrupteur et le bouton de numérisation. À l’arrière, le boitier ne comporte que deux prises : une prise USB et une petite prise pour raccorder l’alimentation externe.
…et l’arrière du MF5000 : un ensemble minimaliste. Notez la faute orthographe dans le nom du fabricant qui témoigne de son origine chinoise.
Sous Windows 7, l’installation s’est déroulée sans heurts : après avoir installé le logiciel de numérisation CyberView X, il a suffi de brancher le câble USB pour terminer l’installation. Ensuite il a fallu attendre quelques secondes pour l’initialisation du scanner : lorsqu’elle est achevée, le LED bleu sur la façade cesse de clignoter. Notez que j’ai effectué une mise à jour du logiciel de numérisation depuis cette page afin de bénéficier de la dernière version de CyberView X.
Bonjour Volker,
très intéressant article qui nous décortique le produit en détail et permet de se faire une idée précise de la chose.
Ce qui me permets de retenir : moins bien et nettement plus cher qu’un V700/750, si je devais changer mon Epson 4990 dont je me rends compte qu’il est vraiment précieux (malgré ses porte-films qui me contraignent à une « gymnastique manuelle » pour obtenir ce que je veux).
Je profite de cet article pour poser une question au sujet du Nikon Supercoolscan 5000 que j’ai toujours: le logiciel étant en Rosetta, comment le faire fonctionner sous MacOSX Lion?
Même si je ne suis pas fou de ce logiciel, je trouve le scanner meilleur que les trucs à plat d’Epson et compagnie, bien qu’ils se soient améliorés.
@Laurent Condominas : vous pourriez utiliser un des logiciels tiers VueScan ou SilverFast 8 qui prennent en charge le nouveau système. Quant à la qualité des scanners film, elle est toujours supérieure à celle des scanners à plats grand public.
@kris : en termes de qualité d’image, le Reflecta MF5000 est bien supérieur à l’Epson V700/V750 !
Merci pour cette réponse.
Le moment venu j’essayerai donc ces deux logiciels, en espérant qu’ils soient reconnus pas, et reconnaissent le coolscan.
Néanmoins, je trouve désolant que l’on ne trouve pas de scanner à plat ou à cylindre moderne, relativement abordable pour un usage pro individuel
Pingback: Les liens photo - Décembre 2011 | sfphotos.fr