Questions Photo

Reflecta MF5000 : un nouveau scanner film pour moyens formats

En guise de conclusion

Peut-on conseiller l’achat du Reflecta MF5000 ? Si on ne tient compte que de sa seule qualité de numérisation, très bonne (hormis une légère postérisation dans les tons foncés et des artéfacts occasionnels avec Magic Touch), le Reflecta MF5000 remplit son contrat. Hélas, il est difficile de faire abstraction du logiciel de numérisation qui contribue au même titre que le scanner au résultat final. Alors que la société Reflecta nous a habitués au logiciel de référence SilverFast, elle livre son modèle haut de gamme avec une application conçue à la va-comme-je-te-pousse. Soyons clairs, CyberView X 5 est une véritable calamité. Non seulement ses outils sont rudimentaires et peu conviviaux, mais nombre de fonctions pourtant incontournables pour un scanner semi-professionnel sont absentes : format RAW, gestion des couleurs, multiexposition, multiéchantillonnage, balance des blancs, profils pour films négatifs couleur, étalonnage et caractérisation — décidément, CyberView X5 est resté, loin derrière les autres, au dernier millénaire !



À l’état actuel, le scanner Reflecta MF5000 semble trop onéreux par rapport à ses prestations. Son tarif est sans doute calqué sur celui, d’occasion, du feu Nikon SuperCoolscan 9000ED, de qualité supérieure. Mais même lorsqu’il sera livré, dans un futur proche, avec SilverFast Ai Studio 8, son tarif devrait rester inférieur à 1000 euros ttc pour trouver son public. N’oublions pas qu’il est loin d’offrir la productivité d’un scanner Nikon 8000ED/9000ED ou Epson V700/V750. L’avancement manuel du film compromet le traitement par lot tout comme Magic Touch empêche le nettoyage des poussières sur des diapos Kodachrome. La connectique est un peu rudimentaire. J’aurais apprécié une connectique un peu plus rapide (USB3 ou FW 800) et la possibilité d’utiliser des porte-films 120 avec verres anti-Newton.

Points forts

  • très bonne qualité de numérisation (résolution, dynamique).
  • la vitesse de numérisation plutôt rapide.
  • le dépoussiérage est plutôt efficace et rapide.
  • la réalisation est solide et soignée.
  • les porte-films offrent une bonne planéité.
  • la mise au point AF est précise et fiable.
  • prise en charge de tous les formats entre 24 × 36 mm et 6 × 12 cm.

Points faibles

  • le logiciel de numérisation n’est pas digne d’un outil aussi sophistiqué.
  • le scanner produit du banding dans les tons foncés.
  • apparition occasionnelle d’artéfacts avec Magic Touch.
  • il n’y a pas de traitement par lots.
  • la connectique est un peu limitée (uniquement USB 2).
  • le porte-film 120 force à découper des bandes de film.
  • prix (trop ??) élevé.

5 commentaires “Reflecta MF5000 : un nouveau scanner film pour moyens formats

  1. Bonjour Volker,
    très intéressant article qui nous décortique le produit en détail et permet de se faire une idée précise de la chose.
    Ce qui me permets de retenir : moins bien et nettement plus cher qu’un V700/750, si je devais changer mon Epson 4990 dont je me rends compte qu’il est vraiment précieux (malgré ses porte-films qui me contraignent à une « gymnastique manuelle » pour obtenir ce que je veux).

  2. Je profite de cet article pour poser une question au sujet du Nikon Supercoolscan 5000 que j’ai toujours: le logiciel étant en Rosetta, comment le faire fonctionner sous MacOSX Lion?
    Même si je ne suis pas fou de ce logiciel, je trouve le scanner meilleur que les trucs à plat d’Epson et compagnie, bien qu’ils se soient améliorés.

  3. @Laurent Condominas : vous pourriez utiliser un des logiciels tiers VueScan ou SilverFast 8 qui prennent en charge le nouveau système. Quant à la qualité des scanners film, elle est toujours supérieure à celle des scanners à plats grand public.

    @kris : en termes de qualité d’image, le Reflecta MF5000 est bien supérieur à l’Epson V700/V750 !

  4. Merci pour cette réponse.
    Le moment venu j’essayerai donc ces deux logiciels, en espérant qu’ils soient reconnus pas, et reconnaissent le coolscan.
    Néanmoins, je trouve désolant que l’on ne trouve pas de scanner à plat ou à cylindre moderne, relativement abordable pour un usage pro individuel

  5. Pingback: Les liens photo - Décembre 2011 | sfphotos.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le magazine Eyrolles
des techniques photo

Animé par Volker Gilbert et publié par les éditions Eyrolles, QuestionsPhoto vous propose des articles de fond sur les techniques photo, mais aussi des actus, des critiques de livres... et des réponses à toutes vos questions !