Reflecta MF5000 : un nouveau scanner film pour moyens formats
Publié le 11 décembre 2011 dans Articles et dossiers par Volker Gilbert
La fonction Magic Touch est une autre source potentielle d’artéfacts. Elle s’appuie sur deux sources d’éclairage, RVB et IR, et deux numérisations successives. La lampe IR détecte des poussières et des rayures sur la surface du film et ces informations sont ensuite soustraites des informations couleur de l’image. Magic Touch ne fonctionne ni avec des films noir et blanc ni avec des diapositives de type Kodachrome, car sur ces films, la réaction des grains d’argent aux rayons infrarouge ne les distingue pas suffisamment des poussières et rayures. Si la détection et la réparation des défauts d’image fonctionnent plutôt bien sur le MF5000, elle n’est pas toujours pleinement efficace (les poussières aux bords d’une image sont souvent boudées) et elle génère même parfois des artéfacts disgracieux (notamment sur des films négatifs couleur).
Sur cette diapo, Magic Touch parvient à retoucher la plupart des poussières…
…mais quelques traces persistent.
Magic Touch n’offre malheureusement aucun réglage pour le seuil de détection, il n’y a que le choix entre l’activation et la désactivation de la fonction. Suite à mes essais, j’opterai pour l’activation uniquement en cas d’originaux très abimés. Un nettoyage préalable des poussières et un passage dans Photoshop pour retoucher les imperfections à l’aide de l’outil Correcteur localisé (en mode Contenu pris en compte) est souvent aussi efficace et rapide lorsqu’il s’agit de supprimer quelques taches de poussières isolées. D’une part, l’emploi de Magic Touch laisse toujours quelques traces qu’il convient d’éliminer au posttraitement et de l’autre, la retouche manuelle échappe aux artéfacts occasionnels des automatismes de Magic Touch.
Bonjour Volker,
très intéressant article qui nous décortique le produit en détail et permet de se faire une idée précise de la chose.
Ce qui me permets de retenir : moins bien et nettement plus cher qu’un V700/750, si je devais changer mon Epson 4990 dont je me rends compte qu’il est vraiment précieux (malgré ses porte-films qui me contraignent à une « gymnastique manuelle » pour obtenir ce que je veux).
Je profite de cet article pour poser une question au sujet du Nikon Supercoolscan 5000 que j’ai toujours: le logiciel étant en Rosetta, comment le faire fonctionner sous MacOSX Lion?
Même si je ne suis pas fou de ce logiciel, je trouve le scanner meilleur que les trucs à plat d’Epson et compagnie, bien qu’ils se soient améliorés.
@Laurent Condominas : vous pourriez utiliser un des logiciels tiers VueScan ou SilverFast 8 qui prennent en charge le nouveau système. Quant à la qualité des scanners film, elle est toujours supérieure à celle des scanners à plats grand public.
@kris : en termes de qualité d’image, le Reflecta MF5000 est bien supérieur à l’Epson V700/V750 !
Merci pour cette réponse.
Le moment venu j’essayerai donc ces deux logiciels, en espérant qu’ils soient reconnus pas, et reconnaissent le coolscan.
Néanmoins, je trouve désolant que l’on ne trouve pas de scanner à plat ou à cylindre moderne, relativement abordable pour un usage pro individuel
Pingback: Les liens photo - Décembre 2011 | sfphotos.fr