Réaliser la couverture d’un livre de photos de mariage avec Lightroom
Publié le 20 décembre 2012 dans Articles et dossiers Livres par Céline Jentzsch
Ne vous êtes-vous jamais promené dans une librairie et n’avez-vous jamais regardé des livres sur des présentoirs ? Le regard est attiré par une image, un mot, une couleur, une association d’images, de mots et de couleurs. Le message envoyé par une couverture doit être évident et séduisant, le titre simple et évocateur. Il en est bien sûr de même pour les livres photo que vous réalisez vous-même. Nous allons, dans cet article, évoquer quelques règles de base pour la création d’une couverture et voir comment utiliser au mieux les outils du nouveau module Livres de Lightroom dans le cas particulier d’un livre de photos de mariage.
Préalable : créer une collection dans Lightroom
Comme nous l’expliquons avec Gilles Theophile dans la première partie du livre Créez vos livres photo avec Lightroom, que nous venons de publier aux éditions Eyrolles (voir infos à la fin de cet article), avant de commencer à monter un livre photo, et pour une meilleure gestion du projet, il faut sélectionner des images et les rassembler dans des collections. Je présente dans l’ouvrage le détail de la réalisation de plusieurs livres photo, dont un de photos de mariage ; avant de travailler à sa conception, j’ai donc rassemblé les images du mariage en question (prises avec talent par mon ami Franck Ehret), dans une collection que j’ai appelée « Mariage ».
Je ne vais pas revenir ici sur la façon de créer des collections dans Lightroom, non plus sur le travail de préparation des images qui peut être nécessaire avant de se lancer dans la réalisation d’un album (développement, retouches et corrections…), ni sur la présentation et les propriétés des nombreux outils et options que propose le module Livres de Lightroom pour la conception des couvertures (types de couvertures disponibles, modèles de mise en page…) – tout est bien sûr traité en détail dans notre ouvrage. Je vais plutôt décrire ici les choix que j’ai faits pour réaliser la couverture du livre des photos du mariage de Maryline et Philippe.
Choix des photos de la couverture
Un visuel de couverture (« une première de couverture ») est le point d’accroche qui donne envie de se saisir d’un livre quand on l’aperçoit sur une table ou sur un bureau. Il doit non seulement être attirant, mais doit surtout être en adéquation avec le contenu du livre – le lecteur pourrait être déçu d’un décalage entre une couverture très esthétique et élégante et un contenu confus et peu soigné, par exemple. Pour cette couverture, l’un des points cruciaux a donc été de sélectionner l’illustration. Photo pleine page ? Petite photo au milieu de beaucoup de vide ? Mosaïque d’images ?… Tout était possible tant que l’ensemble restait élégant. Quel que soit le livre, son sujet, son format, il faut aussi bien sûr choisir une ou des photos qui permettent d’incorporer un titre, un sous-titre parfois, et même votre nom si vous le souhaitez (cela n’a pas été le cas pour cet album où j’ai bien sûr laissé toute la place aux mariés).
Parmi les photographies de ce mariage, deux images m’ont tout de suite interpelée et m’ont fait rapidement visualiser la couverture un peu décalée que je voulais réaliser : l’une représente la robe de la mariée accrochée à une fenêtre, l’autre la veste de costume du marié, suspendue à un cintre.
Je décide de placer ces deux photos verticalement, côte à côte, sur la couverture.
1. Dans le module Livres, je sélectionne l’option « Première de couverture » et j’ouvre la fenêtre des modèles de mises en page disponibles. Malheureusement, aucun ne propose la disposition que j’ai imaginée (photos verticales côte à côte, avec possibilité d’ajouter du texte)… Je vais donc devoir réaliser un montage des deux images.
2. Pour le montage, plusieurs possibilités s’offrent à moi, comme faire l’assemblage dans Photoshop ou dans InDesign. La solution la plus rapide et la plus pratique sera toutefois de travailler dans le module Impression de Lightroom : je resterai ainsi dans le logiciel et pourrai accéder directement à mes images. Je passe donc dans le module Impression.
.
Bien vu mais… il y a un mais : quid du fond perdu ? En effet dans le cas d’une couverture où l’image viendrait bord/bord il est essentiel de prendre en compte la notion de fond perdu. C’est pour cela que l’on peut constater (via un PDF par exemple) que les format du fameux fournisseur de livre comprend cette notion. Notion visible quand on en vérifie le format. Aussi ne faudra t’il pas oublier ce fond perdu au moment de la création de la dite couverture pour éviter le filet blanc ou le rognage lors de la coupe au format.
Un petit passage éclair pour rappeler une règle technique d’impression et de faisabilité de réalisation 😉
Bonne remarque Pascal, mais le fond perdu est abordé dans la partie technique du livre.
La partie écrite par Céline concerne surtout l’approche esthétique dans la conception d’un livre.
Hello Gilles
Pas de soucis, c’était juste pour rappeler une règle de base mais si le livre aborde le sujet alors tout va bien 😉
Bjr, comment se fait il que en exportant le livre pdf sous lr5 toutes les pages se decalent (et les photos droites passent donc a gauche…) par rapport a la version sur ecran….
Merci
Telediario – 21 horas – 25/10/15 pasado domingo Toda la actualidad informativa del día, de España y del resto del planeta, con el máximo rigor,
pluralidad e independencia.