Quel boîtier pour la photo de nature ?
Publié le 9 août 2013 dans Actualités Livres par Erwan Balança
Une mesure de la lumière très précise
Il existe plusieurs modes de mesure de la lumière sur les reflex numériques. La plus couramment utilisée est la mesure Matricielle. L’appareil effectue la mesure sur l’ensemble de la scène, ce qui est efficace dans la majorité des situations rencontrées. Avec les éclairages complexes, il est préférable d’employer la mesure Pondérée centrale. La mesure est alors faite sur l’ensemble de la vue mais en privilégiant sa partie centrale. La mesure Spot, quant à elle, permet à l’appareil d’effectuer la mesure sur un point précis de l’image ; reste au photographe à déterminer sur quelle partie de la scène faire cette mesure. Ces différents modes de mesure sont présents sur tous les reflex. En revanche, si vous possédez ou comptez acheter un compact, un hybride ou un bridge, il faudra peut-être vérifier si vous avez accès à de telles options.
Une cadence moteur élevée
L’évolution du matériel au cours des dernières années a permis d’atteindre le chiffre de 3 ou 4 images par seconde sur de nombreux appareils. Les boîtiers pros arrivent à des cadences de 10 images par seconde, mais de telles capacités sont rarement utiles.
De la robustesse et de la solidité
En photographie animalière, le matériel est souvent mis à rude épreuve ; les chocs, l’humidité, le sable et la poussière sont difficiles à éviter. Il suffit de lire une notice de boîtier pour se rendre compte que ces conditions sont bien loin des recommandations préconisées pour un usage idéal ! Certains boîtiers sont dits « tropicalisés » : des joints et des cloisons en silicone assurent l’étanchéité à l’eau et à la poussière des parties à risques (boutons, roues codeuses…). Ces éléments ne protègent pas l’appareil d’une immersion, mais permettent son utilisation dans des situations difficiles (neige, pluie, poussière…). Attention cependant, lors d’un usage en conditions délicates, il faut équiper le boîtier d’un objectif ayant lui aussi une finition tropicalisée. Ce matériel professionnel ou semi-professionnel est très coûteux, mais sachez qu’aujourd’hui, les boîtiers haut de gamme offrent déjà une résistance importante.
Quelle que soit la robustesse de votre équipement, la réalisation de certaines images présente une prise de risque importante pour le matériel : insectes photographiés au ras de l’eau, prises de vue nécessitant de monter dans un arbre… Utilisez alors, si possible, de vieux boîtiers n’ayant plus une grande valeur. Si vous achetez du nouveau matériel et que votre ancien équipement fonctionne encore, gardez-le, il ne vaut de toutes façons plus grand-chose car le numérique « décote » de façon terrible, mais il pourra vous servir dans de telles situations.
Un viseur grand et lumineux
Disposer d’un viseur de grande taille, comme sur les boîtiers pros et haut de gamme, offre un confort et une précision de prise de vue dans des conditions de faible lumière.
Les fonctions utiles
Le testeur de profondeur de champ, très utile en photo animalière, permet de voir dans le viseur la zone de netteté telle qu’elle apparaîtra sur l’image. Attention, tous les boîtiers ne disposent pas de cette fonction.
La prise de télécommande (pour déclenchement extérieur) est indispensable si vous comptez utiliser le déclenchement à distance ou le piégeage. Elle permet de relier le boîtier à un cordon muni d’un déclencheur ou à un récepteur de télécommande.
Une synchronisation flash de 1/200 ou 1/250 s sera très pratique si vous devez utiliser le flash en pleine journée pour déboucher des ombres ou figer un mouvement.
Bonjour, juste une petite question que pensez vous du pentax k5IIS?
Merci cordialement
Bonjour,
Evoluant sur un EOS350D Canon avec deux objectifs sigma
de 18-50 et 55 – 200 mm, quel boitier de chez Canon me conseillez-vous ??
Je fais de la photo animalière et de paysage…
Merci a vous
Bonjour, étant photographe de nature, votre article m’interresse beaucoup. Pour une fois ce n’est pas une publicité déguisée… pas fréquent sur le web
pour la photographie animalière, nuance: beaucoup de fois en animalier on ne cherche pas l’ouverture maximale ni le flou d’arrière plan. Les optiques à ouverture f/5.6 peuvent fonctionner dans pas mal de conditions de lumière, sauf en très basse luminosité.
Avec trépied, et montée en iso, on arrive aussi à faire de l’image à f/10 enbasse lumière.
dommage page 1 sur la mise au point votre pygargue est floue, et page 2 sur la mesure de lumière, la sterne est saturée dans les hautes lumières…
bons conseils cependant, cet article.
Merci pour ces conseils, je vais essayer d’en faire bon usage !
Bonjour je possédais un nikon d3200 que je me suis fait voler je voulais monter en gamme mais je ne sais pas quoi prendre comme boîtier j’aimerais avoir des conseils
Je fais surtout de la photo animalière voilà merci