PT Lens pour Mac – une solution démocratique pour corriger les aberrations optiques
Publié le 16 juillet 2008 dans Articles et dossiers par Volker Gilbert
Utiliser PTLens à partir d’Aperture 2.1…
Après avoir copié le module externe dans le dossier approprié, PTLens s’affiche automatiquement parmi les modules externes installés.
Il suffit donc de sélectionner l’image à corriger, puis de choisir PTLens via la commande Modifier avec>PT Lens du menu Images. Aperture crée une copie de l’original au format TIFF et l’ouvre ensuite dans l’interface de PTLens.
Corrigez l’image, puis cliquez sur « OK » pour retourner dans Aperture.
…. et à partir de Photoshop
Bien que Photoshop possède son propre filtre pour corriger les défauts optiques, PTLens bénéficie, grâce à ses modules optiques, de bien meilleures performances, notamment pour les objectifs grands-angles dont les distorsions en forme de « moustache » sont impossibles à corriger avec une correction simple, portant sur une distorsion en barillet ou en coussinet. Pour utiliser PTLens à partir de Photoshop, il suffit de copier le plugin, qui porte l’extension « .plugin » (Mac) ou « .8BF » (Windows), dans le dossier Modules externes de Photoshop. Il apparaît ensuite dans le menu Filtre>ePaperPress.
Faut-il l’adopter ?
PTLens offre sans conteste le meilleur rapport qualité/prix parmi les outils voués à la correction des défauts optiques. Mais son emploi ne s’impose pas à tous les photographes. Un spécialiste de la prise de vue en studio, pour n’en nommer un exemple, n’a que faire des corrections apportées par PT Lens : les améliorations seront presque imperceptibles pour un bon objectif à focale fixe, surtout lorsqu’il s’agit d’un objectif standard ou d’un téléobjectif ! Mais si vous êtes un passionné de la photo panoramique, des photos d’architecture et de paysage, si vous utilisez un objectif super grand angle ou à focale variable (zoom), PTLens sera un excellent investissement.
Bonjour,
Moi j’utilise LensFixCI, lui aussi fait les corrections géométriques. Il a un module indépendant, un plug-in pour PhotoShop, un Plug-in pour Aperture. Je l’utiloise principalement en Plug-In Aperture et je le trouve très efficace.
Quand à l’utilité, effectivement je l’utilise surtout pour mon zoom 18-70 qui déforme à 18 mm. Très gênant quand il y a des lignes droites.
Ce logiciel est indispensable aussi dans le cas d’une utilisation d’un boitier comme le Canon G9.
Je regrette qu’il ne fonctionne pas avec CaptureNX2 et qu’il ne prenne pas en compte les raws.
A ce prix là, j’oublie mes regrets.
Dans le même registre, ShiftN gratuit et automatique. Par contre manuellement il n’est pas très convivial.
Helicon Filter propose aussi de corriger les perspective et si son algorithme était plus performant (apparition d’escaliers…) il serait mon préféré car il se trouve être le plus complet. Bien regrettable 🙁
Flute, j’ai oublié le « s » à perspectives…