PT Lens pour Mac – une solution démocratique pour corriger les aberrations optiques
Publié le 16 juillet 2008 dans Articles et dossiers par Volker Gilbert
Utiliser PTLens à partir de Lightroom 2 bêta
Bien qu’on puisse d’ores et déjà tomber sur les premiers balbutiements de Lightroom SDK, interface liant Lightroom aux futurs modules externes, cette dernière est loin d’être finalisée et il est peu probable qu’elle intégrera la version 2.0 du logiciel, annoncée pour début septembre. En attendant, vous pouvez sélectionner PT Lens en tant qu’application externe ce qui permettra d’appliquer les réglages du plug-in sur une copie de l’original, puis de réimporter la copie au sein du catalogue Lightroom.
- Ouvrez les Préférences Lightroom (Lightroom>Preferences) et sélectionnez, dans l’onglet External Editing et sous Additional External Editor, le « plugin » PTLensEdit.app. Privilégiez le format TIFF 16 bits et l’espace couleur le plus large possible (ProPhoto RVB). Sélectionnez ensuite l’image à corriger (notez qu’il est possible d’en choisir plusieurs afin de les corriger l’une après l’autre…), la commande Photo>Edit in PTLensEdit.app l’ouvre ensuite dans PTLens.
- PTLens possède de nombreux modules qui tiennent compte des caractéristiques d’un couple appareil photo-objectif précis. Mais contrairement à des logiciels bien plus onéreux (DxO Optics Pro, Acolens), les modules de PTLens ont été élaborés à partir d’une seule distance de prise de vue et ne corrigent que les distorsions optiques. Pour le vignetage et les aberrations chromatiques, PTLens n’offre aucun avantage sur Lightroom : il est en fait bien plus simple de corriger le fichier RAW, tout en bénéficiant de l’aperçu de grande qualité de l’application hôte !
En revanche, PTLens offre un module fort intéressant pour corriger la perspective (qui fait défaut à Lightroom) et une correction manuelle des distorsions propres aux objectifs Fish-eye. PTLens est capable de reconnaître le couple appareil photo-objectif à partir des métadonnées EXIF qui sont heureusement laissées intactes lors du transfert entre les deux logiciels. Si jamais il ne parvient pas à détecter l’objectif (ou s’il existe plusieurs objectifs dotés des mêmes caractéristiques), PT Lens vous propose de choisir l’objectif manuellement.
Bonjour,
Moi j’utilise LensFixCI, lui aussi fait les corrections géométriques. Il a un module indépendant, un plug-in pour PhotoShop, un Plug-in pour Aperture. Je l’utiloise principalement en Plug-In Aperture et je le trouve très efficace.
Quand à l’utilité, effectivement je l’utilise surtout pour mon zoom 18-70 qui déforme à 18 mm. Très gênant quand il y a des lignes droites.
Ce logiciel est indispensable aussi dans le cas d’une utilisation d’un boitier comme le Canon G9.
Je regrette qu’il ne fonctionne pas avec CaptureNX2 et qu’il ne prenne pas en compte les raws.
A ce prix là, j’oublie mes regrets.
Dans le même registre, ShiftN gratuit et automatique. Par contre manuellement il n’est pas très convivial.
Helicon Filter propose aussi de corriger les perspective et si son algorithme était plus performant (apparition d’escaliers…) il serait mon préféré car il se trouve être le plus complet. Bien regrettable 🙁
Flute, j’ai oublié le « s » à perspectives…