Poladroid : un logiciel ludique
Publié le 29 décembre 2008 dans Actualités par Vincent Luc
Poladroid n’est sans doute pas le premier logiciel à imiter le rendu des célèbres films instantanés, mais il est à coup sûr l’un des plus réalistes. L’application se veut ludique, et elle l’est ; même si sa réalisation est des plus sérieuses. Non content de simuler très correctement le rendu du “Pola”, Poladroid “singe” les réactions de l’appareil et du film avec un réalisme parodique des plus amusants…
Poladroid n’est sans doute pas le premier logiciel à imiter le rendu des célèbres films instantanés, mais il est à coup sûr l’un des plus réalistes. L’application se veut ludique, et elle l’est ; même si sa réalisation est des plus sérieuses. Non content de simuler très correctement le rendu du “Pola”, Poladroid “singe” les réactions de l’appareil et du film avec un réalisme parodique des plus amusants. De plus, il est gratuit et disponible en français.
Une fois l’application ouverte, un appareil photo apparaît simplement à l‘écran. Il suffit de faire glisser dessus une image JPEG avant qu’il n‘éjecte le film insolé et en cours de développement (éjection motorisée et sonore, s’il vous plaît !). Ensuite, il faut évidemment attendre le temps du développement (qui, comme sur un “vrai”, n’a d’instantané que le nom…). Peu à peu l’image “monte” et ses couleurs apparaissent, avec ce rendu si particulier. Au bout d’une bonne minute, le Poladroid est prêt. Les plus pressés pourront, cependant, le secouer pour accélérer le phénomène ! Mais attention, la “qualité” du développement n’est plus assurée !
En termes de rendu, tout est là… de l’inévitable format carré aux bords striés blanc cassé en passant par le vignetage et des couleurs aussi aléatoires qu’improbables. On dispose même d’une option ajoutant des rayures sur le papier et/ou l’image, de la même manière que les rouleaux de l’appareil lorsqu’ils sont encrassés par les produits chimiques qui se sont cristallisés dessus ! Et comble de réalisme, on aura beau traiter 10 fois le même fichier de départ, on obtiendra 10 photos au rendu différent ! Les vignettes de chacun d’entre eux s’affichent à l‘écran, mais en tâche de fond, Poladroid en enregistre une version “haute définition”, du moins assez définie pour faire un tirage, format Polaroid, évidemment ! (Encore que pour faire un “vrai-faux Polaroid” réaliste, il faudra ruser et assembler la photo tirée sur un papier brillant et son bord blanc en surépaisseur sur un papier mat plus texturé.)
Certains pourront se sentir frustrés quand, au bout de 10 images, le logiciel refuse de fonctionner. Il ne s’agit en rien d’une hypothétique limitation (fréquente sur les versions d’essai des logiciels commerciaux), mais bien d’un comportement “logique”. Vous avez déjà vu une boîte de 36 Polaroids ? Bien sûr que non ! Il faudra donc recharger l’appareil (que dis-je ? Relancer le logiciel !) toutes les 10 photos.
Les utilisateurs de PC devront encore patienter un peu car, pour le moment, l’application n’est disponible que sur la plate-forme Mac. Mais en attendant de retrouver les joies du “Pola”, chacun pourra accéder à la galerie Flickr des utilisateurs du logiciel et consulter les plus de 8 500 photos postées par près de 3 500 membres qui ont même constitué un forum !
Certes, on pourra reprocher l’effet de mode, le côté “hype” des Lomo et autres Holga (pourtant tout aussi ludiques), mais à la différence de ces deux “vrais” appareils, Poladroid a au moins le mérite d‘être gratuit. Attention à ce que son effet sur les photos ne le soit pas autant, sinon, il lasse vite…
Pour en voir et savoir plus connectez-vous au site de Poladroid.
la version pour Windows est disponible sur le site (http://www.poladroid.net/download.php?f=Poladroid0.9.5r4-PC.zip) sa derniere mise a jour date du 29/12/2008
Épatant, en effet ! N’oublions pas non plus que nous avons publié, il y a quelque temps, quelques lignes à propos d’une série de scripts gratuits, voici le lien : http://www.questionsphoto.com/article/118-photoshop-holga-et-polaroid-sx-70
Ce soft est tout simplement génial !