Questions Photo

PMA 2009 : quoi de neuf ?

Le salon annuel de la Photo Marketing Association (PMA) à Las Vegas a fermé ses portes la semaine dernière dans un contexte économique plutôt morose. Avec moins de visiteurs et moins de nouveautés que l’année dernière, le salon n’a pas su renouer avec le succès de 2008, mais il montre que le marché de matériel photo reste tout de même dynamique et optimiste.

Le salon annuel de la Photo Marketing Association (PMA) à Las Vegas a fermé ses portes la semaine dernière dans un contexte économique plutôt morose. Avec moins de visiteurs et moins de nouveautés que l’année dernière, le salon n’a pas su renouer avec le succès de 2008, mais il montre que le marché de matériel photo reste tout de même dynamique et optimiste. Voici les principales tendances, marque par marque :

• On ne peut que constater que la suprématie de Canon est finalement arrivée à sa fin. Leader maintenant très contesté du petit monde des appareils reflex numériques haut de gamme, Canon s’est fait voler la vedette par Nikon et Sony. Si le Nikon D3x offre des caractéristiques et performances encore plus élevées que le vaisseau amiral de chez Canon, l’EOS 1Ds Mark III, le Canon EOS 5D Mark II est déjà concurrencé par le nouveau vaisseau amiral de la gamme Sony, l’Alpha 900, mieux fini et tout aussi performant, bien que dépourvu des fonctions LiveView et vidéo. Quant au remplaçant de l’EOS 450D, modèle d’entrée de gamme très populaire, il se fait toujours attendre, tout comme de nouveaux appareils professionnels, dont les modèles actuels sont trop chers et handicapés par un défaut de conception compromettant la précision de leur mise au point AF. Il n’y a que peu de nouveautés côté appareils reflex, mais la marque présente tout de même deux nouveaux objectifs à décentrement et bascule, un TS-E 17 mm f/4 L et un TS-E 24 mm F/3.5 L II qui remplace l’ancien modèle, paru en 1991 et dont la qualité optique est largement dépassée par celle des capteurs actuels.

Dotés d’une meilleure correction des défauts optiques les plus courants (distorsions, piqué et aberrations chromatiques), ces nouveaux objectifs (dont les tarifs s’élèvent également à des niveaux exceptionnels…) arborent un nouveau revêtement de surfaces optiques, Sub Wavelength Coating (SWC), et un nouveau système mécanique, TS Revolving, pour une orientation parallèle ou perpendiculaire des axes à décentrement et à bascule et pour davantage de précision, avec des mouvements allant jusqu’à +/- 8,5° pour la bascule et +/- 12 mm pour le décentrement. Notons également le cercle d’image de ces objectifs, avec 67,2 mm particulièrement important. Sinon, Canon présente toute une gamme d’appareils compact numériques, dont certains adhèrent à la nouvelle mode d’appareils super-zoom, initié par Olympus, Pentax et Panasonic : le SX1 IS, par exemple, propose un zoom optique x20, un stabilisateur d’image, une fonction vidéo au format HD et une griffe dédiée aux flashs externes.

• Nikon possède actuellement la gamme la plus complète et la plus performante d’appareils reflex numériques, les modèles D90, D 3, D 700 et D 3x étant les appareils les mieux équipés et les plus performants en termes de qualité d’image de leurs gammes respectives. Cependant, le public attend les remplaçants des modèles D300 et D60, un peu plus anciens, mais toujours compétitifs. À la PMA, point de nouveaux reflex en vue : Nikon présente un objectif standard dédié aux appareils à capteur DX, l’AF-S DX Nikkor 35 mm f/1.8G, mais sinon, l’actualité est dominée par une nouvelle gamme d’appareils compacts numériques. Le Coolpix P90 modèle phare de cette nouvelle gamme, arbore un zoom optique 24x, un capteur à 12 mégapixels, un écran LCD de 3 pouces et un mode rafale permettant d’atteindre 15 images par seconde au prix d’une résolution réduite à 5 mégapixels.

• Sony n’a pas présenté de nouveaux appareils reflex numériques, mais là encore les appareils bridge et compact numériques foisonnent. Le nouvel appareil bridge DSC-HX1 intègre un capteur CMOS de technologie Exmor, permettant d’atteindre 10 images par seconde en mode rafale, tout en bénéficiant de la pleine résolution (9,1 mégapixels) de son capteur. L’appareil possède un zoom optique 20X et un mode panoramique novateur pour prendre des photos couvrant des angles horizontaux et verticaux de 224 ou 154 degrés.

• Décidément, les appareils hybrides, dotés d’un viseur électronique et d’objectifs interchangeables, ont le vent en poupe. À peine cinq mois après avoir présenté son premier appareil au format « Micro-Fourthirds » le Panasonic Lumix DMC-G1, la marque récidive avec une nouvelle version, dotée d’une fonction pour saisir des flux vidéo au format HD, le DMC-GH1. Deux objectifs, le Lumix G Vario 7-14mm/F4.0 ASPH et le Lumix G Vario HD 14-140mm/F4.0-5.8 Asph./MEGA O.I.S, complètent ces deux appareils fort prometteurs. Quant à Samsung, ce fabricant coréen a présenté, hormis une nouvelle gamme d’appareils compact numériques, son propre système d’appareils à dimensions réduits, le système NX, dont les capteurs sont de taille plus importante que ceux du système Micro-Fourthirds.

• Outre la sortie d’un nouveau flash (SP 58) et d’un nouvel objectif pour le système Leica M (Super-Elmar-M 18 mm f/3.8 Asph.), Leica annonce officiellement l’arrêt du système R, survivant d’un passé lointain. Le futur appareil reflex numérique de la marque, le Leica S2, annoncé pour plus tard dans l’année et équipé d’un capteur à 37,5 mégapixels, aura bien entendu des objectifs adaptés aux dimensions de son capteur (30×45 mm).

• Olympus présente un nouvel appareil reflex numérique, l’E-620, équipé d’un capteur Live-CMOS de 12, 3 mégapixels, d’un écran orientable et de nouvelles fonctionnalités de retouche intégrées. L’appareil mise tout sur ses fonctions astucieuses, notamment un système à détection de visages, un choix de plusieurs ratios largeur/hauteur (4/3, 16/9, 3/2 et 6/6), une compensation automatique du contraste, un système de flash sans fil et un système de nettoyage à ultrason pour les poussières sur le capteur.

• Notons également au passage la sortie du remplaçant du vénérable appareil télémétrique Epson R-D1, dont la nouvelle mouture, Epson R-D1x, reprend les principales caractéristiques (et notamment le capteur de 6 mégapixels au format APS-C), tout en le dotant d’un nouvel afficheur arrière de 2,5 pouces, d’une poignée amovible et d’une prise en charge des cartes mémoire au format SD-HC – rien de vraiment révolutionnaire…

• Pentax a présenté de nouveaux appareils compacts numériques (lui aussi…) et un nouvel objectif, le SMC- Pentax-DA15mm F4ED AL Limited, dédié aux appareils numériques de la marque. Quant à un hypothétique appareil haut de gamme à capteur plein format, la marque n’a laissé filtrer aucune information.

• Enfin, n’oublions pas Sigma, fabricant d’objectifs particulièrement actif, qui à présenté pas moins de cinq nouvelles références, dont un 24-70 mm f/2.8 IF EX DG HSM et un 10-20 f/3.5 EX DC HSM à ouverture constante.

16 commentaires “PMA 2009 : quoi de neuf ?

  1. Bonjour,

    « Quant au remplaçant de l’EOS 450D, modèle d’entrée de gamme très populaire, il se fait toujours attendre, ». Toujours attendre ?! Il a été annoncé le 23/24 janvier 2008 et a été sur le marché en mars 2008. Le cycle de remplacement pour ce segment de gamme est d’en gros 1 an et demi chez Canon ce qui est déjà pas mal. Et après on va se plaindre d’appareils ayant peu de nouveautés techniques, pas de meilleure qualité d’image, un peu bâclés, et on accusera les marketeux d’avoir voulu simplement plus de pixels.

    Malheureusement vous ne parlez pas clairement de différences dans les qualité d’images produites entre les marques et appareils, ce qui compte avant tout, n’est-ce pas ? A lire votre article j’ai l’impression que même pour vous grand photographe, le reflex devient inexorablement un objet pour fan d’électronique (geek).

    Amicalement,
    Thomas

  2. @thomas « pour vous grand photographe, le reflex devient inexorablement un objet pour fan d’électronique (geek) » et bien non, mais c’est exactement le sentiment que cette PMA nous donne, peu de reflex et des compacts à gogo, justement c’est horrible. Mais quand on observe les cycles de production des appareils reflex grand public, ils se raccourcissent au fur et à mesure, il est donc fort probable que Canon nous sortira sous peu un 450D avec fonction vidéo . En ce qui me concerne, je possède un 40D et un 450D, mais ma motivation d’achat était surtout de rester un peu « up to date » car j’utilise surtout, avec bonheur et toujours, deux appareils d’age « méthusalemique » , un Canon 1Ds et un 1D MkII. Cependant, j’ai déjà lu des gens critiquant mon ouvrage « Développer ses fichiers RAW » avec l’argument que les photos publiés étaient produites avec des « vieux » boitiers, et l’ouvrage ainsi complètement « has been » … vous voyez bien que nombre de photographes sont devenus avant tout des consommateurs et technophiles, toujours équipés du dernier matériel à la mode mais souvent incapables de composer avec la lumière et le cadrage – mais c’est un vieux discours qui date (de l’époque argentique)….

  3. Canon dépassé ? Par Sony en plus ?!?

    Faut rester sérieux 🙂 La gamme d’objo de Canon fait encore pâlir d’envie certains Nikonistes, alors Sony et son désert d’optiques… De plus, le FF de Sony est médiocre, rien a voir avec le 5D mk II qui est pour le moment le meilleur APN en gestion d’iso (dixit CI).

    J’ai même un ami photographe qui était chez Sony, et il fut tellement exécré par le ratage de Sony sur son FF, il est passé chez Nikon…

  4. Arf…! Excellent… En résumé, pour faire les meilleures photos au quotidien, il faut donc des pixels tous frais sortis du dernier capteur. Je propose aux gens de marketing de nous ajouter une date de fraîcheur sur les boîtiers, genre à consommer avant telle date (date qui coïncide avec la sortie du dernier 2543654 mégapixels).

    À demain au salon.

  5. @jean-christophe courte : oui, excellente idée, cette date de peremption :-)))
    @dross : pourquoi tant de haine 🙂 En tant que Canoniste, je suis tout de même capable d’admettre que le Alpha 900 est un très beau boitier, solide, robuste et doté du plus beau viseur de sa classe. Quant à ses « mauvaises » performances au-delà de 800 ISO, il faut relativiser : avec un 24 mégapixels, l’image est moins agrandie pour un format donnée et en plus, l’appareil possède un stabilisateur d’image. Et n’oublions pas qu’il y a tant de types de photographes qu’il y a des appareils, personellement, je ne passe que pour 15% de mes photos à 400 ISO et 5% à 1600 ISO et plus, et je n’ai pas honte à dire que je n’ai jamais travaillé à 6400 ISO – les trépieds et monopodes y sont pour quelque chose

  6. Salut ! On ne peut que sursauter lorsque l’on lit :

     » Quant au remplaçant de l’EOS 450D, modèle d’entrée de gamme très populaire, il se fait toujours attendre  »

    Mieux vaut entendre ça que d’être sourd ! Tous les EOS Canon de cette gamme sont renouvelés depuis 2002 très exactement tous les 18 mois. Avec une régularité de métronome par Canon… Il n’y a pas de quoi se plaindre tout de même.

    Dans cette gamme de prix, il n’y a toujours pas meilleur choix que le Canon EOS 450D, en prenant en compte sa qualité d’image superlative, et sa gamme optique (EF et surtout EF-S), avec son rapport qualité / prix / diversité absolument imbattable…

    C’est très mal connaître cette gamme d’appareil que d’oublier de le souligner… Certes le Nikon D90 est encore meilleur, mais il est bien plus cher, sans oublier le prix des optiques Nikon.

    Et il ne faut pas oublier trop vite le Canon EOS 50D… Pas si nul que ça :

    http://www.macandphoto.com/2008/12/nikon-d90-meill.html

    Autre chose qui me choque : écrire que le Sony Alpha 700 est  » tout aussi performant  » que le 5D mk2… La je tombe sur mon derrière ! Il faut avoir comparé les images des deux à 1600 ISO, pour comprendre que Sony est complètement à la traîne…

    http://www.macandphoto.com/2008/12/guide-comparati.html

    Et ne parlons pas des gammes optiques à la disposition des deux protagonistes…

    Une analyse plus que discutable au final !

  7. Quelle analyse? vous avez vu une analyse dans ce papier?

    Question Photo ne devrait pas mélanger d’excellent papiers sur la gestion des couleurs, le statut des photographes, etc… et des « articles » dignes du café du coin. Une ligne éditoriale à revoir.

  8. La première chose qu’on m’a appris c’est que ce n’est pas le matériel qui fait la photo…
    Même si mes photos ne sont pas d’un niveau extraordinaire, je n’échangerai pour rien au monde mon « vieux » 5D Mk II contre un Sony ou un Nikkon… même si l’on me remboursait la différence de prix. Pourquoi ? tout simplement parce qu’il correspond à mon utilisation… salle de spectacles et défilés sans flash dans des salles sombres et mal éclairées (merci les 3200 et 6400 de très bonne qualité même en tirages A2).

    De mon avis, il était temps que Nikkon se réveille… surtout quand on est constructeur de reflex et qu’on ne maitrise pas la création de ses capteurs (qui d’ailleurs ne sont pas toujours de leur gout… n’ayant point voulu de celui équipant l’Alpha 900 et de sa gestion du bruit pour son très haut de gamme). On passera rapidement sur l’entrée de gamme, comme vous le faites d’ailleurs… les feux D40, D40x et D60 étant tout simplement hors course par rapport au 450D.

    Quand à Sony, je crois que tout a été dit, l’image de la marque n’étant plus pour moi signe d’évolution et de qualité.

    On peut faire tous les procès que l’on veut à Canon, et l’on sait tous que l’on attend trop de chacune des nouvelles sorties, mais il faut reconnaitre que Canon est la seule aujourd’hui à permettre à tous ses boitiers de profiter de ses meilleurs objectifs, et donc d’évoluer sereinement. En tout cas, voila pourquoi j’ai choisi Canon il y a 3 ans et je suis heureux de voir qu’encore aujourd’hui je ne me suis pas trompé.

    Ne voyait point de plaidoyer pro Canon, juste le sentiment que la geek attitude est bien loin de l’univers de la photo et du monde de passionnés de belles images.

  9. et voilà, je savais que cet article suscite de vives polemiques…

    @jean-françois : d’accord avec toi en ce qui concerne le Canon EOS 450D, c’est un excellent boîtier (j’en ai un) mais quand tu cite les cycles de renouvèlement de ce fabricant, tu oublies une chose : ils ne sont pas aussi réguliers que cela, je cite par exemple le D60, remplacé après à peine d’un an d’existence et le 40D qui n’a finalement eu qu’une carrière assez brève, comparée à celle, très longue, des 20D et 30D. Le renouvellement des gammes suit souvent les nouveautés technologiques, et le mode vidéo en est une, bien que son utilité pour un photographe est assez discutable. Quant au Sony (attention, je parle du Alpha 900 et non pas du 700, il faut donc pas m’en faire un faux procès) oui, tout le monde s’etend sur ses mauvaises performances à 800 ISO et au-delà, mais là tout est relatif car on le compare à la crème des appareils actuels, les Nikon D3x et Canon 5D Mark II, bien mieux sur cet aspect, et le bruit n’a pas la même importance suivant le type de photos que l’on fait ! Donc, du calme, si tu lis bien le texte, il est bien plus « soft » que certaines semi-verités distillées ailleurs….
    @cooladn : oui, Canon est toujours un fabricant de haut vol, mais sa position n’est plus aussi confortable qu’elle était avant l’arrivée de la nouvelle gamme Nikon (D300, D3, D700). En plus, certains problèmes plutôt agaçants côté AF ont nuit à l’image de marque auprès les professionnels. Mais tu as eu raison d’investir en ce système (je suis équipé de quatre appareils et de nombreuses optiques, je ne changerai donc pas mon matériel aussi tôt, d’autant plus que la réussite d’une prise de vue dépend surtout du photographe) !

  10. @volker : « vous voyez bien que nombre de photographes sont devenus avant tout des consommateurs et technophiles, toujours équipés du dernier matériel à la mode mais souvent incapables de composer avec la lumière et le cadrage – mais c’est un vieux discours qui date (de l’époque argentique)…. »
    Je suis bien d’accord, et comme il me semblait que votre site s’adressait plutôt aux « argentique-like » (ou à ceux qui composent ou essaient de ?), je me permettais de vous partager ma réflexion. Continuez votre très bon travail, il continuera d’être très apprécié par certains ! Et puis dans la masse de geeks, certains deviendront des photographes et s’intéresseront à vos vieux bouquins dépassés 😉

    Thomas, 27 ans, déjà vieux con en devenir…

  11. @thomas : merci pour lancer un pavé dans la mare de certains commentaires encore plus polémiques que le début de ce papier 🙂

  12. @ Volker quand tu dis en début de commentaires :
    « …et bien non, mais c’est exactement le sentiment que cette PMA nous donne, peu de reflex et des compacts à gogo… »
    et ensuite
    « …Mais quand on observe les cycles de production des appareils reflex grand public, ils se raccourcissent au fur et à mesure, il est donc fort probable que Canon nous sortira sous peu un 450D… »
    Tu n’as pas l’impression de te contredire ? Ou alors ai-je mal compris le sens de tes propos.
    Tu voulais sire que c’était bien qu’il n’y ai pas trop eu de nouveauté concernant les reflex, mais que tu doutes que cela reflète la réalité des choses et que malgré tout la fréquence du renouvellement de ces boitiers restera aussi courte, voir plus courte ?
    Ouf ! Je l’ai casé ma phrase…et sans respirer 😉

    Personnellement, je ne suis pas contre une trève de la guéguerre imposée par le marketing des grandes marques. De toute façon, je reste persuadé qu’à l’heure actuelle et pour les besoins de 85% des photographes, les boitiers actuels sont tous très performants. Que se soit Canon, Nikon, Pentax (et oui), Sony…

    Moi, je ne rêve pas d’un nouveau boitier (je garde mon antidiluvient 5D), mais d’objectifs pancake comme ceux produits par Pentax. C’est bête, mais si canon sortait ça, je serais un photographe conquis et heureux. C’est ce type d’annonce que j’attends…

  13. lorsque le rythme de renouvellement descend à 12 mois (D60 j’en ai eu un), ou EOS 40D (j’en ai eu un), il s’agit d’exception suite à des produits un peu sous-dimensionnés au moment de leur sortie.

    ET cela ne concerne pas la gamme EOS 450D. Enfin, c’est plutôt un service rendu au consommateur… Pendant que Canon enchaînait d’excellents (pour l’époque) D60, 10D, 20D, 30D… Nikon était largué.

    Certes aujourd’hui le Nikon D90 est le meilleur des moins de 100 euros. Mais combien de temps entre D70, D80 et D90 ?

  14. Howd I am so delighted I found your webpage,
    I really found yyou by mistake, while I was browsing on Bing
    for something else, Anyways I am here now and would just like to say thanks for a
    marvelous post aand a all round entertaiining blog (I also love the theme/design),
    I don’t have time to read through it all
    aat the moment but I have saved it and also includrd your RSS feeds, so when I
    have time I will be back to read a lot more, Please do keep up the
    great jo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le magazine Eyrolles
des techniques photo

Animé par Volker Gilbert et publié par les éditions Eyrolles, QuestionsPhoto vous propose des articles de fond sur les techniques photo, mais aussi des actus, des critiques de livres... et des réponses à toutes vos questions !