Picture Style Editor au secours de DPP
Publié le 24 septembre 2009 dans Articles et dossiers par Sébastien Abric
Ma première retouche terminée, je souhaite renforcer la présence des teintes rougeâtres. Je procède comment précédemment, mais je m’aperçois que j’empiète sur ma première sélection. Tout comme j’ai étendu précédemment ma plage de travail, je vais ici la restreindre (11) jusqu‘à ce que l’avertissement de chevauchement disparaisse. Il ne me reste plus qu‘à apporter mes modifications (12).
Pour fignoler, je prélève du rose de la carapace. Par chance, je me trouve juste à la limite à la sélection précédente.
Comme avant tout réglage, je décoche la case d’affichage des zones traitées (15). Pour clôturer la personnalisation de mon style, je rajoute un peu de contraste à l’ensemble de ma photo en modelant la courbe des tons (18). Tout comme avec DPP, on peut supprimer l’un des points en effectuant un double clic gauche avec la souris.
Il ne reste plus qu‘à sauvegarder précieusement mon profil (19), en reprenant une partie du nom de mon RAW (_IMG_3890.cr2) (20) et en le plaçant dans le même dossier que celui-ci (21). N’oubliez pas de donner un titre au profil : c’est lui que DPP affichera (22) dans sa liste de sélection.
Alors que le copyright est optionnel (23) pour réellement protéger un style, la case à cocher (24), si elle est validée, interdira toute modification ultérieure. Laissez-la décochée par défaut. Pour retravailler un ancien style, il faut ouvrir le fichier RAW pour lequel il était destiné, puis le rappeler en cliquant sur le bouton à gauche de la disquette (19).
De retour dans DPP, cliquez sur le bouton Parcourir (26) et allez chercher le fichier sauvegardé à l‘étape précédente.
Certains d’entre vous jugeront que le fichiers de base qui a servi à cet exemple n’aurait pas eu besoin d‘être corrigé et que les outils de DPP auraient pu suffire à obtenir un résultat naturel et cohérent. Néanmoins, je l’ai choisi comme exercice pour vous familiariser avec Picture Style Editor, car il me paraissait très parlant.
Bonjour, je suis en train de découvrir Lightroom mais n’arrive pas à reproduire des tons chairs aussi bien qu’avec DPP (j’ai un 40D et le sentiment qu’il manque du rouge, j’ai même une photo avec du rouge et du fushia que l’on ne distingue presque pas avec LR).
Merci de m’aider