Piccure + : la suite dans les idées
Publié le 12 novembre 2014 dans Actualités Articles et dossiers par Volker Gilbert
Résultats
Si Piccure + fait bien ce qu’on lui demande, il n’est pas très aisée de lui trouver une petite place au sein de son flux de production photographique. En fait, certaines fonctions, et notamment la réduction du flou de bougé et la compensation de l’aberration chromatique sont déjà couvertes par Camera Raw et Photoshop. Quant à DxO Optics Pro, il offre à ce jour les fonctionnalités les plus complètes et performantes pour la correction des défauts optiques. Par ailleurs, je reste dubitatif quant à l’intérêt pratique du module « Motion + » (lisez mon test de Piccure en suivant ce lien). Le module « Lens + » est en revanche plutôt séduisant pour peu qu’on le nourrisse avec des fichiers TIFF peu ou pas accentués. J’ai obtenu les meilleurs résultats en effectuant les corrections globales et locales des tonalités et des couleurs dans Camera Raw ou Lightroom, puis en transférant à Piccure + un fichier TIFF 16 bits/couche non accentué. Le réglage Quality + produit alors les images les plus propres, avec une accentuation fine et une réduction du bruit efficace, notamment aux faibles sensibilités ISO. Les images finales présentent alors un piqué irréprochable, avec des artéfacts d’accentuation à peine visibles. Sous condition de privilégier des réglages d’accentuation et de réduction du bruit de plus modestes.
Aux réglages plus importants, l’apparition d’artéfacts disgracieux ne sera guère évitable, tout comme avec le réglage Speed qui privilégie la vitesse de traitement au détriment de la qualité d’image.
Exemple 1
Exemple 2