Photoshop Mobile pour iPhone, un Photoshop de poche
Publié le 15 décembre 2009 dans Articles et dossiers par Sébastien Abric
Focus sur la fonction Exposure
Contrairement à ce qu’on pourrait penser, la fonction Exposure de PS Mobile, n’est pas à proprement parler un outil de correction d’exposition. En effet, lorsqu’on l’active, une correction automatique du contraste semble appliquée. Avez-vous remarqué que dès qu’une image est ouverte avec cet outil, elle semble changer de luminosité ? Ce n’est pas une simple impression : en effet, c’est la tonalité de la photo qui est modifiée. Pour en avoir le cœur net, il suffit de comparer son effet avec celui que l’on obtient avec un logiciel comme Lightroom (ou autre).
Comme exemple, j’ai repris la même image que celle utilisée pour l’animation de présentation de l’outil Exposure. A droite de la capture ci-dessous, le résultat obtenu en baissant la luminosité au maximum dans PS Mobile. A gauche, la même image d’origine reprise dans Lightroom. Les valeurs de réglages utilisées pour obtenir un rendu proche ont été incrustées sur la capture.
Il est flagrant de constater qu’il a fallu pousser le contraste au maximum dans Lightroom pour obtenir un résultat ressemblant à celui produit par PS Mobile.
Cet autre exemple (ci-dessous) révèle le même constat.
S’il est louable qu’Adobe ait jugé bon d’implémenter un tel automatisme, il serait appréciable de pouvoir le débrayer – surtout lorsqu’on connaît les aptitudes des capteurs numériques à contraster les images plus qu’il ne le faudrait, et surtout lorsqu’on sait qu’il est particulièrement difficile de rattraper ce genre de problème…
.
Bonjour,
Puisque vous citez quelques logiciels pour iPhone et que vous dites que vous de demandez pas à PS Mobile de gérer des calques, j’ai envie de conseiller PhotoForge qui était énormément plebiscité lorsque je l’ai acheté (j’ai l’impression que le prix à baissé : 1,59€ !!) et qui est vraiment puissant. Edition des niveaux et courbes dans différents espaces colorimétriques, netteté, réduction du bruit, saturation, crop, outil tampon, une palanqué de filtres (certains dispensables certes) dont simulation HDR et tilt shiting !!
Mais surtout, chaque effet est appliqué sur un calque d’effets que lequel on peut revenir pour effacer par exemple une partie de l’effet. Bref, j’aimerais bien voir votre avis sur celui-ci auprès des autres cités dans cet article.
Mais il est vrai que si Photoshop Mobile a un petit gout de trop peu, la sélection d’effet est intéressante et plutôt créative, et depuis quelques jours je l’utilise énormément.
Bonjour Fabrice,
Oui, PS Mobile a un petit goût de trop peu. Il est n’est pas impossible que l’on voit arriver une mise à jour payante comprenant quelques outils de plus. Mais je ne suis pas dans le secret des Dieux.
L’un des atouts de PS Mobile, c’est de pouvoir travailler en synchro avec Photoshop.com. Même si d’autres applications proposent le transfert d’image sur un serveur distant, on n’est pas assuré de savoir ce qu’il va advenir de ce serveur dans le temps. Héberger ces photos sur un serveur Adobe devrait garantir une certaine pérennité…
Pour Photoforge, un comparatif l’incluant, devrait paraître d’ici fin d’année sur les applications de retouche pour iPhone 😉
Sébastien Abric