Photoshop Mobile pour iPhone, un Photoshop de poche
Publié le 15 décembre 2009 dans Articles et dossiers par Sébastien Abric
Sous cette icône se dissimulent deux outils aux effets ludiques qui peuvent donner une seconde chance à des photos qui pourraient être vouées à la corbeille… Avec la fonction Sketch, vous allez donner un effet BD à votre photo, alors que Soft Focus va flouter l’image en diminuant le contraste local (clarté sous Lightroom). Pour les réglages, on prend la même recette que celle utilisée pour les outils de la section Réglages.
Dans cette catégorie, on trouve 8 filtres d’effets couramment utilisés : Vibrant, Pop, Vintage… Par défaut, c’est le filtre Vibrant qui est appliqué.
Appuyez sur l’icône du filtre que vous désirez appliquer pour voir votre cliché se métamorphoser. Appuyez au centre de l’image pour masquer le menu ou bien le faire réapparaître.
De tous, les filtres Pop et Rainbows sont les plus spectaculaires. Vignette Blur produit un voile flouté en bordure de l’image qui convient bien aux portraits.
En haut à gauche, l’image d’origine. A droite, le résulatt avec le filtre Pop. En bas à gauche, après avoir tour à tour cumulé à 4 reprises l’effet Pop. A sa droite, l’image finale après y avoir ajouté un effet Rainbow.
.
Bonjour,
Puisque vous citez quelques logiciels pour iPhone et que vous dites que vous de demandez pas à PS Mobile de gérer des calques, j’ai envie de conseiller PhotoForge qui était énormément plebiscité lorsque je l’ai acheté (j’ai l’impression que le prix à baissé : 1,59€ !!) et qui est vraiment puissant. Edition des niveaux et courbes dans différents espaces colorimétriques, netteté, réduction du bruit, saturation, crop, outil tampon, une palanqué de filtres (certains dispensables certes) dont simulation HDR et tilt shiting !!
Mais surtout, chaque effet est appliqué sur un calque d’effets que lequel on peut revenir pour effacer par exemple une partie de l’effet. Bref, j’aimerais bien voir votre avis sur celui-ci auprès des autres cités dans cet article.
Mais il est vrai que si Photoshop Mobile a un petit gout de trop peu, la sélection d’effet est intéressante et plutôt créative, et depuis quelques jours je l’utilise énormément.
Bonjour Fabrice,
Oui, PS Mobile a un petit goût de trop peu. Il est n’est pas impossible que l’on voit arriver une mise à jour payante comprenant quelques outils de plus. Mais je ne suis pas dans le secret des Dieux.
L’un des atouts de PS Mobile, c’est de pouvoir travailler en synchro avec Photoshop.com. Même si d’autres applications proposent le transfert d’image sur un serveur distant, on n’est pas assuré de savoir ce qu’il va advenir de ce serveur dans le temps. Héberger ces photos sur un serveur Adobe devrait garantir une certaine pérennité…
Pour Photoforge, un comparatif l’incluant, devrait paraître d’ici fin d’année sur les applications de retouche pour iPhone 😉
Sébastien Abric