Photoshop Mobile pour iPhone, un Photoshop de poche
Publié le 15 décembre 2009 dans Articles et dossiers par Sébastien Abric
Photoshop Mobile ouvert sur Photoshop.com
Photoshop Mobile est une déclinaison pour smartphones de Photoshop.com (initialement appelé “Photoshop Express”), la réponse d’Adobe à Picasa (Google). Sans offrir la puissance d’une version “desktop” (CS ou Elements), Photoshop.com offre des fonctions d‘édition tout à fait convenables avec en sus l’hébergement de 2 Go pour y sauvegarder les images à retoucher ou à partager. Ce partage ne peut se faire qu’entre membres de Photoshop.com.
Le partage de vos images (et vidéos) peut se faire de trois manières :
- en créant un ou des albums collaboratifs (Group Album), toutes les actions sont alors possibles par les personnes autorisées : ajout, suppression, édition, téléchargement d’images (et vidéos). L’album apparaît dans la bibliothèque (Library) du collaborateur et il en gère le contenu aussi librement que s’il en était l’unique utilisateur. Le créateur de ces albums est toutefois le seul à pouvoir en limiter l’interactivité par le biais de paramètres propres à l’album ;
- en créant des albums personnels qui ne peuvent être que visualisés (avec toutefois certaines libertés). Les membres que vous invitez ne peuvent que consulter, télécharger et commenter vos photos. Comme avec les albums collaboratifs, vous pouvez restreindre certaines actions (fermer les commentaires, refuser le téléchargement de l’original…) ;
- en ouvrant une galerie en ligne grâce au nom de domaine créé à l’inscription sur le site. En fait, Adobe vous délivre un sous-domaine de Photoshop.com (monsite.photoshop.com). A partir de vos albums, vous définissez ceux qui figureront (ou pas) dans votre galerie.
Remarquez à gauche de cette interface de Photoshop.com la possibilité qui est offerte de se connecter à Facebook, Flickr, Photobucket, Picasa. Si depuis sa version 7, Elements est aussi synchronisable avec un compte Photoshop.com, mais Lightroom reste encore à la traîne…
Pas besoin d’installer quoi que ce soit sur votre ordinateur pour utiliser Photoshop.com. Un navigateur Internet et une adresse e-mail valide suffisent pour s’inscrire en ligne et pouvoir bénéficier d’un espace d’hébergement de 2 Go. Si cette capacité disque ne vous paraît pas suffisante, il est possible de l’augmenter moyennant dollars sonnants et trébuchants (via votre carte bleue…) en choisissant l’une des formules accessibles par le menu My Account>Upgrade account.
Tarif affiché en dollars pour une année d’hébergement.
.
Bonjour,
Puisque vous citez quelques logiciels pour iPhone et que vous dites que vous de demandez pas à PS Mobile de gérer des calques, j’ai envie de conseiller PhotoForge qui était énormément plebiscité lorsque je l’ai acheté (j’ai l’impression que le prix à baissé : 1,59€ !!) et qui est vraiment puissant. Edition des niveaux et courbes dans différents espaces colorimétriques, netteté, réduction du bruit, saturation, crop, outil tampon, une palanqué de filtres (certains dispensables certes) dont simulation HDR et tilt shiting !!
Mais surtout, chaque effet est appliqué sur un calque d’effets que lequel on peut revenir pour effacer par exemple une partie de l’effet. Bref, j’aimerais bien voir votre avis sur celui-ci auprès des autres cités dans cet article.
Mais il est vrai que si Photoshop Mobile a un petit gout de trop peu, la sélection d’effet est intéressante et plutôt créative, et depuis quelques jours je l’utilise énormément.
Bonjour Fabrice,
Oui, PS Mobile a un petit goût de trop peu. Il est n’est pas impossible que l’on voit arriver une mise à jour payante comprenant quelques outils de plus. Mais je ne suis pas dans le secret des Dieux.
L’un des atouts de PS Mobile, c’est de pouvoir travailler en synchro avec Photoshop.com. Même si d’autres applications proposent le transfert d’image sur un serveur distant, on n’est pas assuré de savoir ce qu’il va advenir de ce serveur dans le temps. Héberger ces photos sur un serveur Adobe devrait garantir une certaine pérennité…
Pour Photoforge, un comparatif l’incluant, devrait paraître d’ici fin d’année sur les applications de retouche pour iPhone 😉
Sébastien Abric