Photoshop et traitement HDR : méthodes alternatives
Publié le 29 novembre 2011 dans Articles et dossiers par Volker Gilbert
Virage HDR
La commande Virage HDR, uniquement proposée par Photoshop CS5, peut se substituer à la commande Tons foncés/Tons clairs. Elle a été conçue pour produire un rendu HDR à partir d’une seule image LDR. Dans notre cas, elle agit simultanément sur la tonalité et les couleurs des images de l’objet dynamique, rassemblées dans une seule image, grâce à l’empilement en mode Moyenne ou Médiane. L’outil Virage HDR est plus puissant et produit des résultats plus typés, mais il utilise un vocabulaire propre à l’imagerie HDR qu’il faut comprendre pour pouvoir en tirer parti.
La commande Virage HDR est uniquement proposée par Photoshop CS5.
Malheureusement, elle s’accorde mal aux objets dynamiques. Contrairement à la commande Tons foncés/tons clairs, elle exige l’abandon du flux de travail non destructif propre aux objets et filtres dynamiques…
- Le mode par défaut Adaptation locale imite la perception humaine pour restituer une plage dynamique très étendue. Il est le seul à produire des résultats ne nécessitant pas un posttraitement important.
- Le menu Lueur de contour comporte deux curseurs, Rayon et Intensité, qui déterminent l’action du tone mapping : le Rayon définit la largeur de la zone dans laquelle est ajusté le contraste local et le curseur Intensité le seuil à partir duquel un pixel voisin est considéré comme appartenant à la même plage de luminance. En déplaçant les curseurs à droite, vous pouvez augmenter l’ampleur du contraste local et la largeur de la zone affectée. Là encore, il faut se méfier des halos : vous pouvez les réduire en déplaçant le curseur Intensité à gauche.
- Le menu Ton et Détail arbore plusieurs curseurs pour peaufiner la tonalité de l’image. Le curseur Gamma compresse les tonalités et le curseur Exposition joue sur la luminosité globale. Quant au curseur Détail, il ressemble au curseur Clarté de Camera Raw et Lightroom : plus sa valeur est élevée, plus le contraste local est fort. Les curseurs Ton foncé et Sélecteur influent séparément sur les tons foncés et tons clairs d’une image et les curseurs Saturation et Vibrance sur la saturation des couleurs.
- Pour finir, la courbe de virage permet d’intervenir plus en douceur sur la dynamique des hautes lumières, sur le contraste des tons moyens ou sur la transparence des tons foncés. Une bonne stratégie consiste à la faire suivre l’histogramme, ultime repère pour la distribution des pixels dans l’image finale.
Un article qui commence par « Cependant » ?!?!?!
@claf : oui, cela arrive lorsqu’on oublie de copier l’intro – c’est corrigé 😉
Excellent tuto !!!!! j’utilisais le hdr de CS5 pro, mais je vais retenter la fusion des images pour voir si je peux affiner mes photos. Je shoot plutôt de l’action, mais je me suis rendu compte que mom très vieux 300L2.8 était vraiment crédible pour de la photo urbaine de nuit.
Pingback: Les liens photo - Novembre 2011 | sfphotos.fr