Photoshop et traitement HDR : méthodes alternatives
Publié le 29 novembre 2011 dans Articles et dossiers par Volker Gilbert
Tons foncés/tons clairs
La commande Tons Foncés/Tons clairs (menu Image>Réglages) est ici utilisée pour récupérer des détails dans les ombres et dans les hautes lumières. Lorsqu’elle est appliquée à un objet dynamique, elle se comporte comme un filtre dynamique. Cochez l’option Afficher plus d’options pour accéder à l’ensemble des curseurs :
- Le curseur Facteur (Tons foncés) et Quantité (Tons clairs) contrôle l’intensité des réglages (la valeur par défaut étant 50 %).
- Le curseur Gamme des tons définit l’étendue de la plage des tonalités qui est affectée par la récupération des détails. Lorsque la valeur est petite, la correction ne porte que sur les tons clairs et tons foncés et plus elle est élevée, plus la correction s’étend aux tons moyens.
- Le curseur Rayon agit de manière beaucoup plus complexe. Tel le curseur homonyme de la commande Accentuation, ils définissent le nombre de pixels qui sont affectés par l’éclaircissement ou l’assombrissement de l’image. La valeur optimale dépend du contenu de l’image et il faut ajuster les curseurs de manière à ne pas toucher aux tons moyens. Notez aussi l’apparition de halos que l’on peut parfois corriger à postériori, au tampon et en utilisant le mode de fusion Obscurcir.
- Le curseur Correction colorimétrique permet de réduire ou d’augmenter la saturation et le curseur Contraste des tons moyens de rattraper le contraste dans les tons moyens suite à une modification des hautes lumières et/ou tons foncés.
Si la commande Tons foncés/Tons clairs agit de manière plus subtile que la commande Virage HDR, elle nécessite le plus souvent un ajustement ultérieur du contraste local et de la saturation des couleurs.
L’image après avoir appliqué les réglages ci-dessus.
Un article qui commence par « Cependant » ?!?!?!
@claf : oui, cela arrive lorsqu’on oublie de copier l’intro – c’est corrigé 😉
Excellent tuto !!!!! j’utilisais le hdr de CS5 pro, mais je vais retenter la fusion des images pour voir si je peux affiner mes photos. Je shoot plutôt de l’action, mais je me suis rendu compte que mom très vieux 300L2.8 était vraiment crédible pour de la photo urbaine de nuit.
Pingback: Les liens photo - Novembre 2011 | sfphotos.fr