Photoshop et traitement HDR : méthodes alternatives
Publié le 29 novembre 2011 dans Articles et dossiers par Volker Gilbert
Préparation des fichiers
Ouvrez les fichiers d’une série de fichiers bracketés dans Camera Raw ou Lightroom. Corrigez les aberrations chromatiques (idéalement via un profil de correction optique ou sinon via l’onglet Manuel du panneau Corrections de l’objectif) et apportez un soin particulier à la correction du bruit.
Deux images, exposées pour les tons foncés…
Utilisez l’une des commandes Modifier dans>Ouvrir en tant que calques dans Photoshop (Lightroom) ou Outils>Photoshop>Chargement des fichiers dans les calques Photoshop (Bridge). Si les images sont déjà ouvertes dans Photoshop, optez pour la commande Scripts>Charger des fichiers dans une pile, puis cliquez sur le bouton Ajouter les fichiers ouverts après avoir coché les options Tenter d’aligner automatiquement les images source et Créer un objet dynamique après le chargement des calques.
La commande Scripts>Charger des fichiers dans une pile permet d’automatiser l’alignement des calques et leur fusion en objet dynamique.
Si vous travaillez depuis Lightroom ou Bridge, la prochaine étape consiste à aligner les calques. Pour cela, sélectionnez l’ensemble des calques (Cmd +clic), puis exécutez la commande Édition>Alignement automatique des calques. Sinon, passez directement à l’étape suivante.
La commande Créer un objet dynamique place les fichiers dans un conteneur qui incorpore les données pixellisées et qui permet de travailler de manière non destructive. Quant à la commande Calque>Objets dynamiques>Mode d’empilement, elle permet de rassembler les valeurs de tonalité des fichiers dans un même fichier, redistribuées selon différents algorithmes. Les modes Moyenne et Médiane se prêtent parfaitement au tone mapping, bien que cela ne soit pas leur vocation principale : souvent, ils sont employés pour réduire le bruit d’une pile d’images ou pour faire disparaître un objet mobile présent sur plusieurs images d’une pile.
Le mode d’empilement Moyenne fusionne les tonalités des deux images et produit ici un résultat assez naturel qu’il convient d’affiner à l’aide des commandes Tons foncés/Tons clairs ou Virage HDR.
Un article qui commence par « Cependant » ?!?!?!
@claf : oui, cela arrive lorsqu’on oublie de copier l’intro – c’est corrigé 😉
Excellent tuto !!!!! j’utilisais le hdr de CS5 pro, mais je vais retenter la fusion des images pour voir si je peux affiner mes photos. Je shoot plutôt de l’action, mais je me suis rendu compte que mom très vieux 300L2.8 était vraiment crédible pour de la photo urbaine de nuit.
Pingback: Les liens photo - Novembre 2011 | sfphotos.fr