Photoshop et traitement HDR : méthodes alternatives
Publié le 29 novembre 2011 dans Articles et dossiers par Volker Gilbert
Depuis sa version CS2, le logiciel phare d’Adobe possède un module pouvant générer une image HDR à partir de plusieurs images bracketées et Photoshop CS5 bénéficie même d’une version revue et corrigée, notamment en ce qui concerne l’étape cruciale de “tone mapping” et la superposition des images.
Depuis sa version CS2, le logiciel phare d’Adobe possède un module pouvant générer une image HDR à partir de plusieurs images bracketées et Photoshop CS5 bénéficie même d’une version revue et corrigée, notamment en ce qui concerne l’étape cruciale de “tone mapping” et la superposition des images.
Cependant, le traitement HDR y demeure particulièrement délicat pour qui souhaite produire des résultats naturels, car il tend à accentuer certains défauts (bruit, aberrations chromatiques) tout en introduisant d’autres, notamment des images fantômes, défauts d’alignement, inversions de contraste et halos lumineux.
De ce fait, il est souvent plus intéressant de procéder par une sélection manuelle des zones à conserver pour fusionner plusieurs expositions. Pour cela, il existe plusieurs méthodes permettant d’obtenir une plage plus large que sur une seule image. Citons les calques et masques de fusion, utilisés pour peindre au pinceau les zones à conserver ou pour supprimer à la gomme les zones superflues.
Il existe une autre méthode plus “automatisée ” qui est malheureusement exclusive aux versions Extended de Photoshop CS3 à CS5. Son principal atout est de permettre des résultats très naturels sans demander l’apprentissage de nouveaux outils qui ne servent finalement qu’à la redistribution des tonalités d’un fichier fusionné (tone mapping).
Note : les méthodes présentées au sein de cet article ne conviennent qu‘à des images qui ne comportent pas d’objets en mouvement (feuillages, nuages, véhicules, etc.). Si vous possédez de telles “images à problème”, mieux vaut passer par Photomatix Pro ou le module HDR intégré à Photoshop CS5 qui disposent de puissants algorithmes pour éliminer, au moins en partie, les artéfacts qui en résultent.
Un article qui commence par « Cependant » ?!?!?!
@claf : oui, cela arrive lorsqu’on oublie de copier l’intro – c’est corrigé 😉
Excellent tuto !!!!! j’utilisais le hdr de CS5 pro, mais je vais retenter la fusion des images pour voir si je peux affiner mes photos. Je shoot plutôt de l’action, mais je me suis rendu compte que mom très vieux 300L2.8 était vraiment crédible pour de la photo urbaine de nuit.
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