Photoshop et Camera Raw : quatre nouveaux ouvrages
Publié le 13 octobre 2010 dans Livres par Volker Gilbert
L’automne, et a fortiori l’hiver, sont deux saisons propices à la lecture d’ouvrages techniques. Cette année, ils sont nombreux à solliciter l’attention des photographes passionnés.
L’automne, et a fortiori l’hiver, sont deux saisons propices à la lecture d’ouvrages techniques. Cette année, ils sont nombreux à solliciter l’attention des photographes passionnés.
Ateliers Photoshop pour le photographe
L’ouvrage “Ateliers Photoshop pour le photographe” du couple californien Harold et Phyllis Davis fait partie d’une trilogie d’ouvrages, parue aux éditions Dunod, comprenant également des ouvrages consacrés à la photographie de nuit et aux compositions créatives.
Dans la première partie de l’ouvrage, Harold Davis décrit différentes techniques de capture (scanner et appareil photo numérique), de traitement (avantages du format RAW) et de gestion d’images (organisation et archivage), dans la deuxième il présente une technique qui, selon lui, contribuera à éteindre la plage dynamique de l’appareil. Baptisée “traitement multi-RAW”, la technique n’est pourtant pas aussi révolutionnaire. Elle consiste en fait à combiner plusieurs fichiers issus d’un seul fichier RAW. Excellents pédagogues, les auteurs parviennent presque à nous convaincre d’avoir été à l’origine de la technique, leurs pas à pas étant particulièrement limpides et bien illustrés.
Après avoir expliqué comment combiner plusieurs images pour en faire une seule, Harold et Phyllis enchaînent sur les masques et modes de fusion de Photoshop (très bien expliqués), sur la réduction du bruit et la transformation noir et blanc, avant de clore le premier chapitre avec la fusion HDR Manuelle et le photo-compositing, la combinaison de différentes photos à des fins créatives. Les techniques pour multiplier les prises de vue de nuit et pour les combiner dans Photoshop (stacking) sont alors particulièrement intéressantes et les photos d’exemples vraiment magnifiques.
Quant au troisième (et dernier chapitre), il explore différentes démarches pour corriger les couleurs et notamment la manipulation des couleurs en mode Lab, assez peu connue en Europe, mais plutôt populaire en Amérique, grâce aux ouvrages de Dan Margulis.
Doté d’une mise en pages très réussie qui s’évertue à mettre en valeur les nombreuses images de Harold, “Ateliers Photoshop pour le photographe” est un véritable recueil de recettes pour images appétissantes. Les auteurs ne transmettent pas seulement leurs techniques de traitement d’image, mais également leur vision esthétique et créative que Harold Davis développe davantage encore dans ses deux autres ouvrages, “Tout l’art de photographier la nuit” et “Compositions photographiques créatives ”. Bref, c’est un bien bel ouvrage. Toutefois un petit bémol : les auteurs ne sont pas aussi pointus en traitement d’images que le laisse penser leur excellente maîtrise de la prise de vue. Bien que les pas à pas soient toujours cohérents et bien construits, ils s’appuient avant tout sur leur maîtrise de Photoshop et négligent totalement l’énorme potentiel de Camera Raw pour développer et parfaire leurs fichiers RAW. Ainsi, Harold Davis prône le traitement sélectif et la transformation noir et blanc dans Photoshop et la réduction du bruit dans Noise Ninja, alors que Camera Raw offre des outils très convaincants en la matière. Le fait d’utiliser une ancienne version de Photoshop pourrait expliquer (du moins en partie…) ce conservatisme.
À noter que les auteurs préparent actuellement une seconde édition qui semble combler ces manques — y compris un certain manque de cohérence lorsque sont évoquées la gestion d’images (ils utilisent le Finder, tout en préconisant l’utilisation d’une unité Drobo pour la sauvegarde des images, hors budget et surdimensionnée pour la plupart de photographes…) et l’emploi d’une charte de gris (qu’ils confondent avec la charte Kodak à 18%…) – wait and see…
Mais ce sont des petits détails, pardonnables, face à l’ensemble des atouts du livre. Sachez que vous pouvez télécharger les images des exercices sur le site de l’éditeur. S’il ne s’agit que de copies allégées des originaux du livre (il n’y a aucun fichier RAW…), c’est un plus fort appréciable pour tous ceux souhaitant s’entraîner avec les images des auteurs.
Les magnifiques images et le talent pédagogique des auteurs donnent bien envie d’apprendre de nouvelles techniques en suivant leurs pas à pas. Un ouvrage à recommander.
Ateliers Photoshop pour le photographe, Harold et Phyllis Davis, Dunod, 2010, 25 euros.
Photoshop CS5 pour les photographes, de Martin Evening, et Photoshop CS5, de Pierre Labbe
Si vous souhaitez un ouvrage plus pointu au niveau technique, vous pouvez vous tourner vers l’excellent “Photoshop CS5 pour les photographes” de Martin Evening ou vers l’ouvrage de référence très exhaustif “ Photoshop CS5” de Pierre Labbe.
Aussi compétents l’un quel’autre, les deux ouvrages s’adressent à des lecteurs différents : pour simplifier, les photographes pour le Evening et les graphistes pour le Labbe. Si le premier offre une mise en pages plus aérée et s’il se focalise avant tout sur les fonctionnalités de Photoshop dédiées aux photographes, le second est le seul à aborder les fonctionnalités et techniques chères aux graphistes et créateurs 3D, sans pour autant négliger Bridge et Camera Raw. Si vous recherchez donc un manuel complet pour ce logiciel de plus en plus tentaculaire, “Photoshop CS5” est l’ouvrage qu’il vous faut, sinon, optez pour “Photoshop CS5 pour les photographes”.
Photoshop CS5 pour les photographes, Martin Evening, éditions Eyrolles, 2010, 45 euros. Photoshop CS5, Pierre Labbe, éditions Eyrolles, 2010, 42 euros.
Camera Raw par la pratique
La sortie de “Camera Raw par la pratique”, dont je suis l’heureux papa, est prévue pour très bientôt (28 ou 29 octobre). L’ouvrage s’adresse aux utilisateurs de Photoshop (versions CS4 ou CS5) ou de Photoshop Elements (versions 6 et suivantes). Exclusivement construit sur des études de cas concrètes, il permettra aux photographes amateurs et professionnels de tirer le meilleur parti possible des outils de Camera Raw, Bridge et Photoshop (ou Photoshop Elements) pour l’organisation, le développement et le traitement de leurs fichiers. Il répond “par l’image” aux besoins des débutants comme aux attentes des photographes plus expérimentés et des photographes professionnels qui cherchent à gagner en créativité et en productivité grâce au flux de production proposé par la suite Adobe. Du transfert des photos à la création de planches contacts, de présentations PDF ou de sites web, en passant par le tri des fichiers, les corrections globales et locales des images, la conversion noir et blanc, les objets dynamiques et la création d’images panoramiques et HDR, ce livre illustré “pas à pas” vous aidera aussi à découvrir les nouvelles fonctions apparues avec Photoshop CS5.
A noter que le livre comprend un DVD avec les fichiers bruts (format DNG) des principaux exercices, permettant de suivre mes conseils en direct.
Bien évidemment, je vous le recommande chaudement. Si vous ne devez acheter qu’un seul livre sur Camera Raw, n’hésitez plus et réservez-le vite avant qu’il ne soit trop tard…
Camera Raw par la pratique, Volker Gilbert, éditions Eyrolles, 2010, 25 euros.