Photoshop Elements, spécial débutants
Publié le 13 septembre 2007 dans Livres par Volker Gilbert
Bien que Photoshop Elements, petit frère de Photoshop, soit souvent mal aimé des photographes, il possède néanmoins la plupart des fonctionnalités supposées essentielles pour travailler des images.
Depuis l’importation, le tri et l’annotation de vos images jusqu‘à leur impression et la création de diaporamas et de pages Web, en passant par la correction et l’optimisation de vos fichiers (dont les fichiers RAW), Photoshop Elements, aussi performant que complet, est capable de répondre à la quasi-intégralité de vos attentes. Seuls les utilisateurs les plus exigeants auront besoin des services de la version complète de Photoshop, par exemple pour la conversion CMJN, pour une gestion plus exhaustive des profils ICC, des modes couleur et des profondeurs d’analyse, ainsi que pour avoir accès aux possibilités plus étendues des calques et masques de fusion.
Assez complexe au demeurant, Photoshop Elements impose un minimum d’apprentissage au photographe numérique novice pour qu’il puisse bénéficier de toutes ses potentialités. Il en existe des manuels très complets, notamment l’ouvrage de référence Photoshop Elements 5 pour les photographes, de Scott Kelby, mais les photographes n’ont pas toujours envie de se plonger dans un ouvrage de plus de 500 pages pour trouver réponse à une question très précise.
Photoshop Elements, spécial débutants, quatrième ouvrage de la collection des Cahiers Photoshop initiée par Cyril Bruneau et Bernard Richebé, consacre aux débutants en photographie numérique (et pas seulement…) une cinquantaine d’ateliers bien ficelés, en quelque 130 pages. A noter que les ouvrages de cette collection bénéficient d’un tarif très attractif (il est très difficile de trouver d’autres livres imprimés en couleur et accompagnés d’un CD-Rom pour moins de 20 €) et d’une qualité d’impression irréprochable.
Les deux auteurs du Cahier n°4 sont des photographes professionnels ; ils se sont imposés dans ce livre une économie de mots vraiment remarquable : seules quelques phrases précèdent les pas à pas des ateliers composés de nombreuses captures d‘écran et de légendes qui vous guident au fil des étapes. Vous trouverez sur le CD-Rom d’accompagnement les images utiles pour reproduire l’ensemble des manipulations décrites – il ne sera donc pas nécessaire d’avoir recours à sa propre photothèque, pas toujours bien dotée.
Le contenu des ateliers dépasse occasionnellement un niveau purement débutant, cependant, grâce à une progression douce entre les différentes étapes des pas à pas (et aux images et captures d‘écran fournies), vous n’aurez aucun mal à améliorer votre savoir-faire.
Photoshop Elements, spécial débutants est un livre fort utile pour apprendre de manière efficace et peu onéreuse à utiliser ce logiciel. Cependant, si sa formule dense et efficace est portée sur le « comment », elle n’autorise guère le « pourquoi », aussi je vous le conseille en tant que complément de vous reporter à un ouvrage plus exhaustif (j’ai mentionné plus haut l’ouvrage de Scott Kelby).
Une dernière précision : bien que les ateliers soient basés sur la toute dernière version de Photoshop Elements (de surcroît uniquement disponible pour Windows), Cyril et Bernard s‘évertuent à rendre l’ouvrage « universel » : si jamais des différences existent avec votre version du logiciel, les auteurs le mentionnent dans le texte. Bref, réservez à ce livre bien utile une place privilégiée sur votre bureau…
(page suivante : voir interview de Cyril Bruneau)
Il y a une petite (?) erreur à réparer : Photoshop Elements possède bien une palette « Historique », tout comme Photoshop. Je peux envoyer une copie d’écran si nécessaire…
Allô, Cyril ??? Vous avez raison, cependant cette palette s’appelle » Annuler l’historique » ( Fenêtre>Annuler l’historique depuis la barre des menus)…
Oui, c’est vrai Volker qu’elle s’appelle « Annuler l’historique », mais c’est quand même bien une palette de type « historique ». Pas grave… Mais il faut que M. Cyril corrige ça, non ?
Vous avez raison !! la différence avec Photoshop c’est que l’on a pas l’outil forme d’historique qui permet de revenir revenir en arrière sur une partie de l’image.
@Cyril : oui, c’est exactement ça !
Merci, Cyril !!!
Ca y est c’est corrigé !
Volker, avez-vous reçu/lu le mail que je vous ai envoyé ?
Malheureusement que non. Pouvez-vous l’envoyer à l’adresse suivante : volkergilbert-at-free.fr ?
Merci. C’est fait.