Questions Photo

Photoshop Elements 8 : une nouvelle version pleine de promesses

Amazon avait devancé l’annonce officielle d’Adobe de quelques jours, sans surprendre qui que ce soit : l‘éditeur présente, avec une régularité de métronome, sa huitième version de Photoshop Elements, d’abord pour Windows, puis (bientôt et enfin) pour Mac. Augmentée de plusieurs fonctionnalités bien alléchantes, la nouvelle version n’est pas pour autant aussi audacieuse que certaines versions précédentes.

Amazon avait devancé l’annonce officielle d’Adobe de quelques jours, sans surprendre qui que ce soit : l‘éditeur présente, avec une régularité de métronome, sa huitième version de Photoshop Elements, d’abord pour Windows, puis (bientôt et enfin) pour Mac. Augmentée de plusieurs fonctionnalités bien alléchantes, la nouvelle version n’est pas pour autant aussi audacieuse que certaines versions précédentes.

Si la version pour Windows se compose toujours de deux parties distinctes, un gestionnaire d’images plutôt convivial et une interface de retouche, la version pour Mac s’enrichit d’une version complète de Bridge CS4 pour gérer, trier et classer les images.


L’interface Organiseur de Windows offre désormais un élégant mode Plein Écran avec accès aux principales fonctions de retouche

Quant à l’interface de retouche, elle est identique pour les deux moutures. Basée sur l’architecture de Photoshop CS4, elle vous permet de déplacer chacun des quatre panneaux principaux (Barre d’outils, Corbeille des projets, Effets et Calques) pour faciliter le travail sur deux écrans ; seule la barre de menu demeure accrochée à la fenêtre du logiciel. Un nouveau panneau Réglages fait son apparition en dessous du panneau Calques, permettant, à l’instar de Photoshop CS4, un contrôle très précis des différents calques de réglage. Et lorsque vous ouvrez plusieurs images dans l’interface de retouche, vous pouvez en afficher chacune dans son propre onglet (il s’agit encore une fois d’une fonctionnalité de la version professionnelle de Photoshop…).


Ne comporte que trois malheureux onglets d’outils : Camera Raw 5.5 pour Photoshop Elements

Mais Photoshop Elements 8 intègre de nouveaux outils inédits :

• L’outil Recomposition permet de recadrer une image de manière dynamique tout en conservant les éléments les plus intéressants.


L’outil Recomposition en action : changement radical du cadrage, mais les cygnes ne sont pas déformés

• L’outil Forme dynamique permet de sélectionner certaines parties d’une image grâce à la création automatique d’un calque de réglage et d’un masque de sélection. Une fois la sélection effectuée, l’outil vous propose de choisir parmi de nombreux effets (universel, couleur, éclairage, effets inverses, effets spéciaux, nature, noir et blanc, portrait) ou d’intervertir le masque.


L’outil Forme dynamique accélère la retouche locale

Photoshop Elements propose trois « niveaux d’assistance » pour la retouche : si vous sélectionnez l’onglet Retouche standard, vous accédez à tous les outils, l’onglet Retouche rapide vous offre neuf curseurs pour corriger la tonalité, les couleurs et la netteté de vos images et l’onglet Modification guidée affiche vingt et une corrections dans sept rubriques. Cependant, certaines de ces corrections sont très sophistiquées, notamment celles de la rubrique Photomerge : Nettoyage de scène permet de supprimer les éléments gênants d’une scène, pourvu que vous ayez pris plusieurs photos au même cadrage. Le mode Exposition permet de fusionner plusieurs images prises avec une exposition différente afin de créer une image à dynamique plus étendue (HDR). En cochant l’option Fusion dynamique, vous pouvez affiner les réglages pour les hautes lumières et les tons foncés, un curseur Saturation permet d’augmenter la saturation des couleurs de l’image résultante.


Photomerge : le mode Exposition permet de créer des images HDR

Notez que l’onglet Modification guidée offre également un lecteur de scripts permettant d’exécuter les scripts fournis ainsi que ceux conçus pour Photoshop.

S’il lui manque encore un certain nombre de fonctionnalités de la version professionnelle (notamment les modes CMJN et Lab et une compatibilité étendue avec le mode 16 bits), Elements est devenu un logiciel pouvant pleinement satisfaire les exigences de la plupart des amateurs experts et même celles de certains photographes professionnels, surtout lorsqu’il est associé à Lightroom…

Configuration requise :
Processeur à 1.6 GHz ou plus rapide, Microsoft Windows XP avec Service Pack 2 ou 3, Windows Vista ou Windows 7, 1 Go de RAM, 2 Go d’espace disque disponible. Écran couleur avec carte vidéo 16 bits, résolution d‘écran 1,024 × 576 et pilote d’affichage compatible Microsoft DirectX 9, Lecteur de DVD-ROM.Pour les fonctions Web Microsoft Internet Explorer 6 à 8 ou Mozilla Firefox versions 1.5 à 3.x

Tarifs
La version complète de Photoshop Elements est proposée à 99 euros, la midse à jour à 81 euros. Le coffret composé de Photoshop Elements et Premiere Elements revient à 149 euros et la mise à jour à 123 euros ttc.

Un commentaire “Photoshop Elements 8 : une nouvelle version pleine de promesses

  1. bonjour , je possède le logiciel mais aucun éditeur ne peut fournir le livre explicatif il est épuisé trés ennuyeux et dommage ( il y a trop de pages pour l’imprimer) cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le magazine Eyrolles
des techniques photo

Animé par Volker Gilbert et publié par les éditions Eyrolles, QuestionsPhoto vous propose des articles de fond sur les techniques photo, mais aussi des actus, des critiques de livres... et des réponses à toutes vos questions !