Photoshop CS6 : quoi de neuf pour les photographes ?
Publié le 23 mars 2012 dans Actualités Articles et dossiers par Volker Gilbert
Blur Gallery
La Blur Gallery de Photoshop CS6 offre trois nouveaux filtres pour simuler le flou de manière créative. “Field Blur” floute toute ou une partie préalablement sélectionnée de l’image alors qu’Iris Blur applique un effet de flou qui part d’un centre net et qui s’étend progressivement vers les bords. Quant au filtre Tilt-Shift, il permet de simuler l’emploi d’un objectif à bascule, grâce à de deux zones floues et une zone nette. L’outil comporte de nouvelles commandes très intuitives sensibles au mouvements de la souris ou du stylet d’une tablette graphique (cercle de contrôle) et permettant de modifier l’emplacement, l’étendue et la progressivité de l’effet de flou. La touche M permet d’afficher la zone de flou et l’option Light Bokeh de jouer sur le rendu des hautes lumières dans les zones floues. Le filtre Lighting Effects est malheureusement le seul à avoir adopté ces nouvelles commandes astucieuses. Les autres filtres de Photoshop CS6 utilisent encore l’habillage et les outils de la précédente version.
Les filtres Iris Blur et Tilt-Shift de la Blur Gallery.
Réglages automatiques
Les commandes Brightness/Contrast (Luminosité/Contraste), Levels (Niveaux), Curves (Courbes), Auto Tone (Ton automatique) et Auto Contrast (Contraste automatique) béneficient de nouvelles algorithmes pour l’ajustement automatique, basés sur l’analyse de plusieurs milliers d’images.
Les nouvelles réglages Auto s’appuient sur une analyse de plusieurs milliers images.
Adaptative Wide Angle
Le nouveau filtre Adaptive Wide Angle complète le filtre Correction de l’objectif. Il corrige les distorsions d’images prises avec un objectif fish-eye ou super-grand angle ainsi que celles d’images panoramiques. Pour cela, il demande la focale de l’objectif utilisé, information qui se trouve au sein des métadonnées EXIF ou qui peut être renseigné manuellement. Ensuite, il suffit de tracer une ou plusieurs lignes pour corriger les déformations dans l’image. Si le filtre Adaptive Wide Angle est très efficace avec des images fortement déformées, le filtre Correction de l’objectif ou la fonction équivalente dans Camera Raw 6 ou 7 restent la solution de choix pour 90 % de la production courante.
Détection des tons chair
L’outil de sélection Color Range (Plage de couleurs) possède deux nouvelles options (Detect Faces et Skin Tones) qui facilitent la sélection des tons chairs lors de retouches de beauté. Très efficace et rapide lorsque le visage se détache clairement d’un fond uniforme (photos de studio), la détection est un peu moins précise lorsque l’environnement proche de la personne photographiée comporte des teintes voisines de la teinte chair. Néanmoins, elle accélère toujours les sélections.
Dialogue d’impression
Photoshop CS6 arbore un nouveau dialogue d’impression, mieux organisé : la séparation Gestion des couleurs/Sortie disparaît au profit d’une interface unifiée et la fenêtre d’aperçu s’agrandit grâce à une disposition des options d’impression dans une seule colonne. Ces dernières sont reparties dans sept menus distincts (Printer Setup, Color Management, Description, Position and Size, Printing Marks, Functions, Postscript Options) et on peut donc fermer ceux dont on a pas besoin. Malheureusement, Photoshop CS6 continue à interdire l’impression sans gestion des couleurs.
…nouveau dialogue d’impression (CS6).
Content Aware Move Tool
La version précédente de Photoshop introduisait la fonction Remplissage en fonction du contenu (Content-Aware Fill) qui permet d’ajouter, supprimer, déplacer ou réparer certaines régions d’une image, en tenant compte de la couleur, des détails et de la texture des régions voisines. La nouvelle version ajoute le Content Aware Move Tool qui permet de déplacer des objets (personnages, voitures, etc.) à l’intérieur de l’image. Grâce à la technologie déjà présente depuis CS5, la nouvelle fonction reconstitue les informations manquantes, à la fois dans les zones “source” et “cible”.
mmmm pourquoi un Lecteur de DVD-ROM dans la configuration requise ?
@belnea : pour installer le logiciel définitif depuis le DVD. Et bien, pour la version bêta publique, le lecteur est bien évidemment inutile 😉
très intéressant et surtout très tentant, mais où vont-ils s’arrêter ?
le fichier PDF n’est pas compatible avec mac … je suis un peu frustrée, mais ma question est : toutes ces versions s’empilent, faut-il supprimer la précédente ou le logiciel le fait de lui même en effaçant la version ancienne… ? à force il n’y aura plus de place pour le reste ?!
(signé Candide)
@lyse : à l’installation d’une nouvelle version (mise à jour ou version complète), celle-ci ne remplace pas la précédente. Il faudra donc passer par une désinstallation manuelle.
Salut Volker
Un nouveau bouquin en préparation sur le sujet ???
Mouai.. rien de vraiment revolutionnaire en sois..
A part peut être camera Raw, j’aurai penser qu’ils auraient intégrer leur nouveau algo de reduction du flou présenter lors de l’Adobe MAX.
Pas grand-chose de neuf pour les photographes, en fait.
heeloo
Pingback: Les liens photo - Mars 2012 | sfphotos.fr